Auteur : J.A. Redmerski
Éditeur : Milady
Date de publication : 12 juin 2014
Nombre de pages : 358
Présentation de l'éditeur
Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.
Mon avis
Quoi de mieux que les vacances d'été pour lire ce magnifique road-trip romantique ?
La vie n'a pas été très tendre avec Camryn. A tout juste vingt ans, elle a déjà vu son premier amour mourir suite à un accident de voiture, son frère envoyé en prison suite à un accident de la route résultant d'une conduite en état d'ivresse et, ses parents divorcer de ce fait. Mais, il faut croire que la vie n'en avait pas fini avec Camryn puisqu'elle lui impose maintenant la trahison de sa meilleure amie, Nathaly, qui préfère croire en son petit ami drogué qu'en elle, sa meilleure amie de longue date. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Camryn décide alors de tout quitter pour prendre le car direction "Nulle part". C'est alors qu'elle va faire la connaissance d'Andrew qui part rejoindre sa famille, dans le Wyoming, pour des raisons douloureuses.
Camryn et Andrew sont deux personnages magnifiques qui se rencontrent dans des circonstances tragiques et qui décident finalement de s'improviser un road-trip. Ce qui m'a vraiment plus dans ce roman, c'est qu'on se rend compte de l'évolution des personnages. Je dois avouer que celle de Camryn m'aura laissé une belle leçon de vie. Les deux protagonistes s'aident mutuellement à surmonter les douleurs qu'ils ont vécu et se ré-apprennent à vivre. A vraiment vivre. Pourtant, on sent une menace pesant sur nos deux amis tout au long du récit. On la sent qui se fait de plus en plus lourde au fil des pages sans jamais vraiment réussir à comprendre de quoi il s'agit avant de la voir s'abattre sur Camryn et Andrew.
La plume de J.A. Redmerski est très fluide et sans fioritures. Les pages se tournent toutes seules. Quelques répliques des personnages sont peut-être un peu vulgaires parfois mais, ça ne m'a pas dérangé car cela faisait parti de leur caractère et cela ne les rendaient que plus réalistes. Après, il y a aussi les scènes de sexe qui sont assez développées et je pense qu'on aurait très bien pu faire sans en dire autant même si cela ne gâche en rien le récit et que tout arrive quand ça devait arriver sans qu'il y un trop plein... d'action (dirons-nous).
Si on peut penser au départ que le récit est raconté du point de vue de Camryn, on se rend vite compte que l'auteure l'alterne avec celui d'Andrew nous montrant ainsi "les deux côtés du miroir" et n'apportant que du positif au récit.
La musique tient également une grande place dans le roman grâce à nos deux protagonistes fans de rock et, j'avoue qu'à part "Hotel California" et "Dust in the wind" que je connaissais déjà, j'ai fait de belles découvertes.
Ce roman, qui a remporté le prix des lectrices Milady 2014, est donc un coup de cœur pour moi et j'espère que je ne serai pas déçue par le second tome ("Près de toi") que j'ai vraiment hâte de lire.
Et pour finir, une magnifique découverte musicale grâce à ce roman :