• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mardi 1 septembre 2015

"Night School, tome 1" - C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Date de publication : 10 mai 2012
Nombre de pages : 467

Présentation de l'éditeur

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Le premier tome de la série événement publiée dans plus de vingt pays, et déjà best-seller en Allemagne et en Angleterre !

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.


Mon avis

Ça faisait un moment que cette série me tentait alors, je me suis enfin lancé. Je n'ai absolument pas relu le résumé avant de commencer ma lecture. Tout ce dont je me souvenais, c'est que la protagoniste principale allait être envoyée dans un étrange pensionnat après avoir été arrêtée par la police. Je dois bien avouer que le roman s'est avéré totalement différent de ce à quoi je m'attendais puisque je pensais qu'il s'agissait d'un roman fantastique (je voyais déjà le personnage de Sylvain en incube ...).
Comme j'ai adoré découvrir l'histoire et les personnages petit à petit, je ne vous ferais pas de résumé de l'histoire et je laisse donc à ceux qui le veulent le soin lire le résumé de l'éditeur (et puis, le mystère c'est le point principal de cette histoire, non ?).


Dès lors de l'arrivée d'Allie à Cimmeria, on sent que cette école et certains de ses pensionnaires (et même dirigeants) cachent quelque chose. C'est particulièrement "Les Nocturnes", cours de nuit réservés uniquement à un nombre d'élèves triés sur le volet, qui intrigue Allie, et le lecteur avec.
Comme ce tome est le premier d'une série de cinq, il ne fait que poser le décor ainsi que toutes un panel de questions qui vont rester en suspens plus ou moins longtemps.

 
J'ai adoré ma lecture même si elle est loin d'être un coup de cœur. Les éléments s'enchainent dans le récit de sorte de le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde ! D'ailleurs, le début du roman nous plonge directement au cœur de l'action lorsqu'on retrouve Allie en train de taguer la porte de bureau de son directeur de lycée. L'écriture fluide et captivante de l'auteure contribue à ce sentiment de perpétuelle action et nous fait tourner les pages très rapidement.


Je pense que ce qui m'a gêner lors de ma lecture et qui me l'a un peu gâché c'est qu'on a énormément de questions et qu'on a malheureusement très peu de réponses (ce qui, là, est normal puisque c'est une série) et surtout, très tard dans le récit. J'aurai préféré avoir quelques bouts de réponses un peu plus tôt.

Parlons maintenant des personnages.
J'ai adoré le personnage d'Allie. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne soit pas uniquement une forte tête et qu'elle ait des séquelles dues à un douloureux événement passé (les crises d'angoisses).

J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Jo. Impossible de lui faire confiance dans le climat de doute qui envahi Cimmeria. Pareil pour Katie mais, comme elle tient en quelque sorte le rôle de la "méchante", je pense que c'est l'effet désiré.

Par contre, j'ai adoré Rachel. Elle était toujours là quand il faut et elle sait tellement de choses utiles à notre petite Allie.
Quant aux personnages masculins : j'ai totalement aimé Carter et totalement détesté Sylvain. Impossible de faire confiance à ce dernier même après la fin du premier tome où il est un peu attachant (bon, même beaucoup je l'avoue mais, je suis sûre qu'il n'est pas net !).


Donc, malgré une lecture un peu mitigée j'ai apprécié le roman et j'ai même déjà lu le second tome que j'ai préféré au premier. Si les tomes continuent ainsi, je pense que je vais beaucoup aimer cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire