• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 29 février 2016

"Ten Tiny Breath, tome 1 : Respire" - K.A. Tucker



Auteur : K.A.Tucker
  Éditeur : Le Livre de poche
Date de publication : 3 février 2016
Nombre de pages : 408


Kacey a vingt ans. Il y a quatre années de cela, elle a vu sa vie exploser.
Ses parents, sa meilleure amie et le garçon qu’elle aimait sont morts dans un accident de voiture dont elle fut la seule rescapée.
Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, elle achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de quinze ans.
Elles s'installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent...
Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?

Mon avis 

Énormément de personnes ont aimé ce livre qui est, d'autant plus, un coup de cœur pour beaucoup. Pourtant, le choix des couvertures pour les grands formats de la version française m'avaient dissuadé d'entamer cette trilogie. C'est l'édition poche, avec la reprise des couvertures originales, qui a fini par me tenter (bah oui, je suis très superficielle quand il s'agit des livres).

Dans ce roman nous allons retrouver Kacey qui se retrouve a habiter seule avec sa sœur Livie afin d'échapper à son oncle et sa tante. En effet, depuis la mort de ses parents lors d'un accident de voiture, c'est chez eux qu'elles logeaient. C'est également depuis ce tragique accident que Kacey a changé et semble sans cesse tenter de s'autodétruire et refuser de s'attacher aux autres. Pourtant, dans le petit appartement qu'elle a réussi à louer pour elle et sa jeune sœur, Kacey va rencontrer Trent, un jeune homme mystérieux que la demoiselle trouve fort attirant et qui pourrait l'aider à aller de l'avant.

Cette fin de mon petit résumé me permet de vous parler tout de suite de ce que je n'ai pas aimé dans ce roman. L'envie de sexe de Kacey dès le début du roman. Alors oui, c'est un New Adult donc je savais qu'il allait y avoir des scènes un peu osées. Mais, quand Kacey voit Trent pour la première fois c'est "Oh, il est beau, je coucherais bien avec lui là-tout-de-suite-maintenant", la seconde fois c'est "Oh, je veux toujours coucher avec lui !", et la troisième,...
J'avais l'impression que Kacey ne pensais qu'à coucher avec Trent.

L'autre point qui m'a déçue c'est la finalité du roman. Je me doutais de la révélation qui allait être faite depuis le début et il n'y a donc eu aucune surprise pour moi. Dommage.

Heureusement, ma lecture est devenue plus intéressante à un peu plus de la moitié du livre. Je n'ai donc finalement pas tout perdu.

De plus les personnages ne sont pas totalement inintéressant mais sont , cependant, très stéréotypés. Ils ont tous un passé tragique, un besoin de se reconstruire, un beau physique, finissent par être rattrapés par leur passé,...
J'ai aussi beaucoup plus apprécié les personnages secondaires que nos deux protagonistes principaux.
Je crois qu'au moment où j'ai lu ce livre j'avais besoin d'un roman qui change, qui me fasse pleurer,... Pas d'un roman qui me laisse une impression de déjà-lu.

Je tenterais cependant le second tome qui est centré sur le personnage de Livie (la petite-sœur de Kacey). C'est le personnage qui m'a le plus plu dans ce roman et j'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus sur elle.

dimanche 14 février 2016

"The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des ténèbres" - Cassandra Clare


Auteur : Cassandra Clare
  Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 6 juin 2013
Nombre de pages : 570

Clary n'en croit pas ses yeux.
Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir...
Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres...
Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis

Ça faisait un long moment que je voulais débuter la lecture de cette saga. Je suis plus que ravie de m'être enfin lancée !
En effet, j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de ce premier tome qui n'avait pourtant pas si bien marchée puisqu'aucun autre film n'avait été réalisé.
Et comme je l'avais pensé, ce roman a été un véritable coup de cœur !

Dans ce roman nous allons suivre les aventures de Clary qui, à la suite de la disparition de sa mère, va découvrir l'existence d'un monde obscur peuplé de vampires, de loups-garou, de démons, de Chasseurs d'Ombres,...
Un monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné mais duquel elle n'est pourtant pas totalement étrangère... (Bon d'accord, l'histoire est un peu plus complexe que ça mais je vais pas tout vous révéler quand même, non ?)

Les personnages de ce premier tome sont tous très bien développés et imaginés. Ils ont tous une identité et un caractère qui leurs sont propres.
Clary est une jeune fille comme beaucoup d'autres. Elle aime dessiner et sortir avec son meilleur ami : Simon. Jusqu'au moment où elle découvre le monde des Chasseurs d'Ombres et tout ce qui lui a été caché depuis son enfance. Cependant, malgré toutes les révélations auxquelles elle va devoir faire face, Clary reste fidèle à elle-même, réfléchie et courageuse (pourtant il y aurait de quoi vraiment paniquer et s'enfuir à toutes jambes).
Jace, lui, est un Chasseur d'Ombres hors pair, un peu trop sûr de lui et arrogant. Arrogance qui se mêle à son humour et donne un cocktail détonnant pour lequel on ne peut que craquer (d'autant qu'il n'est pas dénué de charmes, physiquement parlant).
Simon est le meilleur ami auquel Clary voue une amitié sans faille. C'est un simple "Terrestre", sensible, attachant et capable de se montrer extrêmement courageux quand la situation le demande. Il se sent tout de même un peu rejeté du monde que découvre Clary et auquel il n'appartient pas.
Alec et Isabelle sont les meilleurs amis de Jace et sont également frères et sœurs. Alors qu'Isabelle et d'une très grande beauté et quelque peu arrogante, Alec lui, et le grand frère protecteur qui prend toujours soin de Jace et d'Isabelle. Je crois qu'Alec est le personnage qui m'a le plus touché dans ce premier tome et que j'ai vraiment hâte de le découvrir un peu plus.
Les autres personnages sont également tous très intéressants. Je pourrais vous parler par exemple de Church le chat de l'Institut (là où vivent nos Chasseurs d'Ombres) qui comprend le langage humain. Ou encore de Magnus Bane (Le Magnifique !), grand sorcier de Brooklin, qu'il me tarde également de découvrir d'avantage tellement je l'ai trouvé adorablement égocentrique et exubérant.

Le monde créé par Cassandra Clare est extrêmement riche et peuplé de créatures qui lui sont propres. Pourtant le tout reste cohérent et le lecteur ne s'y perd aucunement. Il faut dire que, comme le monde obscur est nouveau pour Clary, les personnages prennent le temps de lui expliquer les choses et le lecteur apprend donc en même temps qu'elle.

La plume de l'auteure ne laisse pas de place à l'ennui. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et les révélations ne cessent de s'enchainer et de monter en intensité (la révélation finale, par exemple, est juste atroce pour nos protagonistes !).

Bref, ce roman est un véritable coup de cœur peuplé de créatures obscures, de magie, de mystère et je me suis déjà plongée dans la lecture du second tome tant je ne pouvais attendre d'avantage pour en découvrir plus !


Adaptation cinématographique



Adaptation télévisée