• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

dimanche 20 mars 2016

"Les Etoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement" - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 27 janvier 2016
Nombre de pages : 476

Je n'avais aucune idée du tour qu'allait prendre ma vie, absolument aucune.
J'allais avoir 19 ans dans quelques jours et j'étais devenue ce que je n'aurais jamais dû être.
Le destin m'avait surprise, j'étais magnifique, d'une allure renversante.
J'aurais pu défier n'importe quelle reine de beauté, mais c'est bien tout ce qu'il me restait...
Toute une vie dans la peau de quelqu'un que je n'étais pas, que je détestais.
Et si je me trompais ? Et si tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent...

Mon avis

Ce troisième tome des Etoiles de Noss Head commence exactement là où s'était arrêté le second et, pour le moment, ce tome trois est mon préféré de la saga. D'ailleurs, en y repensant et en écrivant cette chronique, je crois pouvoir dire qu'il s'agit d'un coup de cœur !

Je ne pense pas pouvoir expliquer ce que j'ai aimé dans ce roman sans faire quelques spoilers alors, si vous ne voulez rien savoir, arrêtez de lire maintenant !

SPOILERS !
Ce tome va donc s'ouvrir sur Hannah qui se retrouve dans son nouveau corps : celui d'un ange noir. Le début de sa nouvelle vie est difficile d'autant que Leith l'a quitté malgré ce qu'il lui avait promis et ce, à cause de sa nouvelle nature (vive les haines ancestrales !).

On retrouve donc une Hannah brisée qui doit tout réapprendre et, en particulier, résister à l'appel du sang humain. Heureusement pour elle, Darius est à ses côtés et il ne la laissera pas tomber. C'est quelqu'un sur qui elle peut réellement compter. La relation qui va s'établir entre le mentor et son disciple, bien que quelques fois très ambiguë, est vraiment très touchante. Et puis, j'aime tellement le personnage de Darius que j'ai adoré le voir si souvent dans ce tome.

Mais Hannah n'est pas la seule à souffrir. Leith aussi. Il souffre du choix qu'il a dû faire. Il souffre d'avoir abandonné son âme-sœur et n'arrive pourtant pas à en rester éloigné. On retrouve donc un Leith partagé entre son rôle d'alpha et ses sentiments envers Hannah. Je crois que c'est le personnage que j'ai eu le plus envie de baffer lors de ma lecture. Le baffer pour qu'il se réveille, pour qu'il se rende compte d'à quel point il faisait souffrir Hannah alors que la situation était déjà assez compliquée comme ça.

Nous allons aussi revoir Gwen qui va aider à remettre tout le monde à sa place et qui, dans ce tome, a une évolution surprenante. C'est d'ailleurs elle qui va faire à Hannah la grande révélation du tome : il existe un moyen, pour un ange noir, de redevenir humain ! Mais cela peut également conduire celui qui s'y essaye à une mort certaine. L'auteure a comblé toutes mes attentes concernant ce personnage.

C'est sans contexte Gwen et Darius que j'ai eu le plus de plaisir de retrouver et de suivre tout au long de ce volume.

Ce volume est plus sombre et plus "sérieux" que les précédents. Les personnages sont plus déterminés que jamais à atteindre leurs buts. Ils sont également en proies à des réflexions sur leur nature, sur ce pour quoi ou pour qui ils veulent vivre,...

La saga des Etoiles de Noss Head était au départ une trilogie. La fin de ce tome trois se suffit donc à elle-même (et qu'est-ce qu'elle est parfaite !) mais, nous avons désormais le droit à un tome 4 et 5 (ou un quatrième tome séparé en deux parties).
J'ai vraiment hâte de retrouver tous les personnages de Sophie Jomain (dois-je encore vous dire que j'aime énormément cette auteure ?) même si j'ai l'étrange impression que la suite de leurs aventures ne sera absolument pas joyeuse du tout...

Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je ne peux que vous la conseiller !

vendredi 18 mars 2016

"Tes mots sur mes lèvres" - Katja Millay


Auteur : Katja Millay
  Éditeur : Fleuve
Collection : Territoires 
Date de publication : 2 janvier 2014
Nombre de pages : 504

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois…

Mon avis

Voici un roman dont je n'attendais pas grand chose. Un roman que beaucoup ont aimé mais qui ne m’inspirai ni de par son résumé, ni de par sa couverture. Un roman qui pourtant s'est révélé être un coup de cœur.

Nous allons suivre l'histoire de Nastya qui, il y a trois ans, a subit un terrible drame. Elle a vu sa vie et son rêve se briser en mille éclats. Depuis, elle a cessé de parler au monde sauf à elle-même, quelques fois, dans la salle de bain. C'est ainsi qu'elle débute sa "nouvelle" existence dans un nouveau lycée. Loin de ceux qui savent. Loin de ceux à la curiosité malsaine. Elle se camoufle derrière une bonne dose de maquillage, de mini-jupes ainsi que de talons hauts. Elle va, bien évidemment, être cataloguer selon son apparence par ses nouveaux camarades. Mais pas tous. Pas Josh, garçon solidaire trainant seul et que tous semblent fuir. Pas Josh, qui a vu tous les membres de sa famille disparaitre un à un et qui, de ce fait, ne veut plus se lier à personne. Pas Josh, qui aime faire de la menuiserie seul dans son garage, le soir et la porte grande ouverte. Pas Josh, garçon adorable et protecteur qui va à coup sûr faire fondre votre cœur.

Ce roman, c'est la rencontre de deux êtres brisés qui vont s'aider à se relever. Il est très difficile de le refermer avant d'en avoir terminé la lecture. Nous savons dès le début que quelque chose d'horrible est arrivé à Nastya, mais nous en ignorons tout. Des questions se bousculent dans notre tête : que s'est-il passé ? où va Nastya ? et, après avoir découvert la vérité : comment Nastya va-t-elle faire pour se reconstruire et avancer ?

L'histoire est écrite du point de vue des deux protagonistes principaux (Nastya et Josh). Ça nous rend le récit plus réel. On a l'impression d'être avec eux. De tout voir, ou presque.
La relation entre les deux personnages n'évolue pas d'un coup et c'est vraiment un point positif selon moi. L'auteure leur laisse le temps de faire avec leur personnalité et leur passé. Elle leur laisse le temps de se découvrir en douceur jusqu'à ce que Nastya finisse par faire le premier pas et... parler.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur les personnages à part qu'ils m'ont beaucoup touché. Ils sont tous les deux dotés d'une grande force et d'une grande humanité. On aimerait être auprès d'eux quand les choses tournent mal. On aimerait être là pour les consoler et leur dire que tout va s'arranger.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Comme Drew, le tombeur du lycée, avec qui Nastya va finalement se lier d'amitié. Ou encore le jeune artiste en herbe, Clay, qui aide au début Nastya a trouvé des endroits au lycée où elle sera invisible.

Ce livre m'a fait ressentir tellement d'émotion que j'aimerais le relire pour ressentir tout à nouveau nouveau et tout redécouvrir. J'ai ri, j'ai souris, j'ai été en colère et j'ai aussi pleuré. Oui, pleuré. En particulier à la fin, SPOILER [lorsque Natsya répond à la question de Josh en lui disant ce qu'elle a vu lorsqu'elle était morte.] A ce moment-là, on m'avait complétement perdu.

Pour finir, je vous laisse une citation que j'aime énormément :
"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."