• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

vendredi 18 mars 2016

"Tes mots sur mes lèvres" - Katja Millay


Auteur : Katja Millay
  Éditeur : Fleuve
Collection : Territoires 
Date de publication : 2 janvier 2014
Nombre de pages : 504

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois…

Mon avis

Voici un roman dont je n'attendais pas grand chose. Un roman que beaucoup ont aimé mais qui ne m’inspirai ni de par son résumé, ni de par sa couverture. Un roman qui pourtant s'est révélé être un coup de cœur.

Nous allons suivre l'histoire de Nastya qui, il y a trois ans, a subit un terrible drame. Elle a vu sa vie et son rêve se briser en mille éclats. Depuis, elle a cessé de parler au monde sauf à elle-même, quelques fois, dans la salle de bain. C'est ainsi qu'elle débute sa "nouvelle" existence dans un nouveau lycée. Loin de ceux qui savent. Loin de ceux à la curiosité malsaine. Elle se camoufle derrière une bonne dose de maquillage, de mini-jupes ainsi que de talons hauts. Elle va, bien évidemment, être cataloguer selon son apparence par ses nouveaux camarades. Mais pas tous. Pas Josh, garçon solidaire trainant seul et que tous semblent fuir. Pas Josh, qui a vu tous les membres de sa famille disparaitre un à un et qui, de ce fait, ne veut plus se lier à personne. Pas Josh, qui aime faire de la menuiserie seul dans son garage, le soir et la porte grande ouverte. Pas Josh, garçon adorable et protecteur qui va à coup sûr faire fondre votre cœur.

Ce roman, c'est la rencontre de deux êtres brisés qui vont s'aider à se relever. Il est très difficile de le refermer avant d'en avoir terminé la lecture. Nous savons dès le début que quelque chose d'horrible est arrivé à Nastya, mais nous en ignorons tout. Des questions se bousculent dans notre tête : que s'est-il passé ? où va Nastya ? et, après avoir découvert la vérité : comment Nastya va-t-elle faire pour se reconstruire et avancer ?

L'histoire est écrite du point de vue des deux protagonistes principaux (Nastya et Josh). Ça nous rend le récit plus réel. On a l'impression d'être avec eux. De tout voir, ou presque.
La relation entre les deux personnages n'évolue pas d'un coup et c'est vraiment un point positif selon moi. L'auteure leur laisse le temps de faire avec leur personnalité et leur passé. Elle leur laisse le temps de se découvrir en douceur jusqu'à ce que Nastya finisse par faire le premier pas et... parler.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur les personnages à part qu'ils m'ont beaucoup touché. Ils sont tous les deux dotés d'une grande force et d'une grande humanité. On aimerait être auprès d'eux quand les choses tournent mal. On aimerait être là pour les consoler et leur dire que tout va s'arranger.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Comme Drew, le tombeur du lycée, avec qui Nastya va finalement se lier d'amitié. Ou encore le jeune artiste en herbe, Clay, qui aide au début Nastya a trouvé des endroits au lycée où elle sera invisible.

Ce livre m'a fait ressentir tellement d'émotion que j'aimerais le relire pour ressentir tout à nouveau nouveau et tout redécouvrir. J'ai ri, j'ai souris, j'ai été en colère et j'ai aussi pleuré. Oui, pleuré. En particulier à la fin, SPOILER [lorsque Natsya répond à la question de Josh en lui disant ce qu'elle a vu lorsqu'elle était morte.] A ce moment-là, on m'avait complétement perdu.

Pour finir, je vous laisse une citation que j'aime énormément :
"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups-garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."

2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a donné envie de le relire. Cette citation est magnifique et tellement parlante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je relirais le livre quand j'en achèterais la version papier (parce qu'il faut que je l'ai en papier !)
      Cette citation est ma préférée ^^

      Supprimer