• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

samedi 7 novembre 2015

"Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 4 octobre 2014
Nombre de pages : 320
Présentation de l'éditeur

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule.
Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé.
Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ?
Sauront-ils vaincre le pire ?
Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit...


Mon avis

Ça faisait un bon moment que je voulais commencer cette série mais, impossible de me décider sur l'édition à acheter. A l'heure actuelle j'hésite toujours entre la version poche des éditions J'ai Lu et la nouvelle version des éditions Rebelles. Les couvertures des deux éditions sont magnifiques, le poche coûte moins cher mais les dos de tous les tomes de la nouvelle édition de chez Rebelle formeront un joli dessin,... (comment ça, ce sont des raisons futiles ?!)
Enfin bref, passons à la chronique (qui sera surement assez courte car, ayant lu le tome il y a un moment, je pense me souvenir uniquement des grandes lignes).
L'intrigue du roman est très basique et ça, l'auteure le dit elle-même. Hannah se retrouve à devoir passer l'été de ses 18 ans dans la petite ville écossaise de Wick. Autant vous dire que cette perspective ne l'enchante pas le moins du monde et qu'elle préférerais largement rester à Paris avec ses amis. Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'elle rencontre le très beau et mystérieux Leith... ainsi que les secrets et les obstacles qui vont avec...

Beaucoup font le rapprochement entre cette saga et celle de Twilight : une jeune fille qui se retrouve dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, qui rencontre un garçon beau comme un dieu qui cache sa véritable nature... Mais, les ressemblances s'arrêtent là.

Les personnages, quant à eux, sont tous très attachants. Je n'en ai détesté aucun. Même pas le méchant !
Hannah est une protagoniste timide voire un peu maladroite qui se retrouve à une période où elle doit décider de son avenir. C'est à ce moment précis que sa vie va prendre un tournant à 90° : lorsqu'elle va découvrir la véritable nature de Leith et tous les autres secrets que ça implique. 

Cependant, comme Hannah a une bonne personnalité et qu'elle est tombée totalement amoureuse de Leith, elle va le prendre plutôt bien. 
Évidemment, l'arrivée du "méchant" va totalement la paniquer (et le lecteur avec) et faire deux trois choses pas vraiment très réfléchies...
Leith, lui, est le personnage parfait. Beau (sublime même !) avec ses magnifiques yeux vert, son corps musclé, son air mystérieux, ... Mais, ce que j'ai préféré chez ce personnage, c'est son caractère et son humour. Il me tarde de lire le second tome pour pouvoir le retrouver.
Quant aux personnages secondaires, j'ai adoré la grand-mère aveugle d'Hannah qui est une véritable crème. J'avouerai avoir eu du mal au début avec Gwen. En effet, l'erreur qu'elle commet, en sachant les connaissances qu'elles a des créatures surnaturelles, m'a semblait tellement énorme que j'ai eu du mal à lui faire confiance.

Comme toujours, la plume de Sophie Jomain est très fluide, sans aucune lourdeur (enfin, j'en ai noté juste une...) ni temps mort et avec beaucoup d'humour. On lit ce livre d'une traite !
Le seul point négatif que je donnerais à ce roman, ce sont les révélations qui nous sont données d'un coup lors de certains dialogues. Une réplique d'une page et demi, je ne trouve pas ça très naturelle.
Malgré ce tout tout petit défaut, j'ai vraiment adoré ma lecture et, en particulier, toute la mythologie qu'a créé l'auteure autour des loup-garous. Ça m'a vendu du rêve, c'est tellement magnifiquement bien pensé, ...

Ce premier tome des "Étoiles de Noss Head" fut donc une très très très bonne lecture et j'espère aimer le second tome tout autant, si ce n'est plus. Si vous cherchez une petite romance fantastique fort sympathique, n'hésitez pas, foncez ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire