• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

samedi 14 novembre 2015

"Ma raison de vivre" - Rebecca Donovan


Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 5 mars 2015
Nombre de pages : 544

Présentation de l'éditeur 

— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.


Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie.
Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis

Avec toutes les éloges que l'on fait sur ce livre, autant vous dire que ça fait un bon bout de temps que j'avais envie de le dévorer. J'avais cependant peur d'être déçue et d'en attendre trop comme ce fut le cas pour "Maybe Someday". Pourtant, je me suis lancée dedans. Je l'ai dévoré en une journée ! J'ai vraiment vraiment adoré ce livre. Un coup de cœur !
 
Emma vit chez son oncle et sa tante depuis que son père est décédé et que sa mère, alcoolique, s'est retrouvée dans l'incapacité de l'éduquer. 

Ce qui aurai pu être le début d'une nouvelle famille heureuse et aimante pour Emma s'est retrouvé être le début de l'Enfer.
Mais elle ne veut pas révéler ce qu'il se passe chez elle pour pas que son cousin et sa cousine, tout les deux encore très jeunes, aient à subir l'absence de leur parents. Elle sait trop bien ce que ça fait.

Alors elle se tait et personne ne sait à part sa meilleure amie, Sara, sur qui elle peut toujours compter. Jusqu'au jour où le nouveau du lycée, le beau Evan, commence à s’intéresser à elle et à vouloir en savoir plus sur sa vie...
Pour Emma qui n'aspire qu'à se faire discrète et obtenir de bonnes notes au lycée afin de pouvoir entrer dans une grande université et quitter son enfer quotidien, c'est quelque chose qui ne peut pas se produire.

Evan ne doit pas se rapprocher d'elle. Evan ne doit pas savoir.
Mais Evan commence peu à peu par s’immiscer dans sa vie, à la faire changer,...

Ce roman est extrêmement émouvant. Le courage d'Emma qui vit ce calvaire presque quotidien en se taisant par amour est totalement bouleversant, j'en avais sans cesse les larmes aux yeux. C'est horrible de se dire qu'elle en est arrivée à un point où elle est capable d'accepter une telle souffrance et pourtant, je comprends parfaitement les raisons qui la pousse à se taire.
Le personnage d'Emma est vraiment un personnage courageux, exceptionnel, sensible,...

 
J'ai tout autant apprécié le personnage de Sara. L'amie attentionnée, toujours là pour Emma et qui ne cesse de se préoccuper pour elle. On voudrait tous avoir une amie comme elle.

 
Le personnage d'Evan est tout aussi attachant et touchant. Si gentil et si prévenant avec Emma.


Il m'est toujours très difficile de parler d'un roman que j'ai vraiment adoré, d'une lecture coup de cœur. "Ma raison de vivre" ne fait pas exception. J'ai ressenti tellement d'émotion en lisant ce livre : de la colère, de la joie, de la tristesse, de la peur,...
C'est pour ça je pense qu'on aime un livre. Parce qu'il est capable de nous faire ressentir une multitude de sentiments différents.


Pour ce qui est de la fin, je ne m'attendais pas à une telle apothéose de cruauté. Je n'ai rien vu venir. Mon cœur à fait un raté. Je crois que je n'ai pas su quoi penser pendant plusieurs minutes. Je me force à attendre un peu avant de lire le second tome mais, c'est vraiment très difficile.

 
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car, même s'il n'est pas un coup de cœur pour vous, j'ai du mal à concevoir que vous puissiez totalement le détester.

1 commentaire:

  1. Un livre qui me donne encore plus envie de le lire maintenant! Je pense que ce sera ma prochaine lecture =)

    RépondreSupprimer