• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

dimanche 13 décembre 2015

"Alpha & Omega, tome 0 : L'origine" - Patricia Briggs


Auteur : Patricia Birggs
  Éditeur : Milady
Date de publication : 17 mars 2011
Nombre de pages : 128

Découvrez la rencontre d'Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord.
Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave.
Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu'elle ne paraît...

Mon avis

La couverture de cette sage me tenter depuis plusieurs mois mais, j'avais peur d'être déçue en l'achetant. C'est une vidéo de Galleane qui a fini par me décider. En effet, elle citait la saga "Mercy Thompson" dans ses 5 livres favoris et la saga "Alpha & Omega" en est un dérivé (enfin, je ne sais pas comment dire, ça se passe dans le même univers). J'ai bien fait de me lancer, j'ai a-do-ré.

J'avoue avoir tenté de commencer la saga par le tome 1 car je pensais que le tome 0 était plus un tome bonus et facultatif. Quand je me suis retrouvée à ne rien comprendre aux premières pages du premier tome, j'ai décidé de commencer par ce petit tome 0.

On pourrait je pense définir ce tome comme étant un long prologue au premier tome. Il nous explique comment les deux protagonistes principaux, Anna et Charles, se sont rencontrés, quelle sorte de vie vivait Anna dans son ancienne meute, ce qu'elle est en réalité, ...

J'ai tout de suite adoré l'univers que l'auteur à mis en place, les codes qui régissent la société des loups-garous et surtout cette différence qui est faite entre les désirs et les pensées de l'esprit loup et ceux de l'esprit humain qui se côtoient en chacun de ces êtres surnaturels.

J'ai également tout de suite adoré les personnages d'Anna et de Charles (le magnifique Charles). Je pense que je vous les décrirais plus dans la chronique du premier tome car j'ai peur de vous spoiler ici (j'avoue ne plus bien savoir où s'arrêtent les informations sur la personnalité des personnages dans ce tome 0).

Bref, un petit tome d'introduction bien sympathique pour une saga qui promet beaucoup.
Si vous aimez les romances fantastiques, les histoires de loup-garous, ... Cette saga est pour vous !

"La 5ème vague" - Rick Yancey


Auteur : Rick Yancey
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R 
Date de publication : 16 mai 2013
Nombre de pages : 608

1ère Vague : Extinction des feux.
2ème Vague : Déferlante.
3ème Vague : Pandémie.
4ème Vague : Silence.
La 5ème Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux
, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin.
Eux
, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère.
Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Mon avis

Le film sortant très prochainement, il me fallait absolument lire ce livre dont tout le monde parle avant d'aller le voir en salle.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne laisse pas à ses lecteurs le temps de comprendre ce qu'il leur arrive. On est immédiatement happé au cœur de l'action puisqu'Ils sont déjà là. Ce n'est qu'à travers les pensées de Cassie qu'on apprend ce qui est arrivé à notre Terre, à l'humanité.

Le récit de ce premier tome est raconté du point de vue de trois personnages : Cassie, Evan et un autre dont je ne vous citerai pas le nom car je ne m'attendais pas à voir le point de vue de ce personnage.
Tout comme ces personnages, le lecteur doute. Quel est le bon camp ? Qui sont réellement les méchants ? Qui sont les gentils ? Comment doit-on réagir face à ce qui se passe ? ...
Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture qu'on commence à avoir des réponses, bien que les doutes soient toujours présents.

Il est difficile de vous parler de l'histoire sans trop vous spoiler. Tout va commencer lorsque Cassie va être séparée de son petit frère envoyé dans un camp militaire hautement sécurisé. Tout ce qu'il lui reste de lui c'est son ours en peluche et une promesse. Celle de venir le chercher, de venir le retrouver peu importe ce qui arrive. Et c'est ce que Cassie va s'acharner à faire durant tout ce premier tome : retrouver Sammy. D'autant qu'elle a fait la rencontre du mystérieux Evan Walker qui est bien décidé à l'aider. Cependant, peut-elle vraiment lui faire confiance durant les temps qui courent ?

Le personnage de Cassie est un personnage auquel on s'attache énormément. Forte à l'extérieur (elle tire à l'arme à feu, survie seule dans les bois, n'a pas sa langue dans sa poche,...), ses pensées nous permettent de découvrir ses peines et ses doutes.
Evan est un personnage de la même trempe. Beau, extrêmement fort et mystérieux, il n'en cache pas moins un terrible secret et pas mal de questionnements concernant son identité.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas au lecteur le temps de se reposer. On ne peut pas se reposer, il faut aller affronter la dure réalité avec Cassie, Evan et le-personnage-dont-je-ne-vous-direz-pas-le-nom.

Bref, un roman très prenant qui je l'espère sera bien adapté cinématographiquement et, je l'espère aussi, possède un second tome tout aussi intriguant, révoltant et passionnant.

"Indécent" - Colleen Hoover


Auteur : Colleen Hoover
  Éditeur : J'ai lu
Date de publication : 20 août 2014
Nombre de pages : 282

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer avec sa mère et son frère dans le Michigan.
Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée.
Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable.
Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Mon avis

Enfin ! Enfin un livre de Colleen Hoover qui se révèle être un véritable coup de cœur pour ma part. Et dire que j'avais failli abandonner la lecture des ouvrages de Colleen Hoover après deux échecs. J'ai littéralement adoré ce roman. J'ai pleuré du début à la fin de ma lecture (j'suis une vraie madeleine...). Pour vous dire, vers la fin, j'ai carrément dû abandonner ma lecture durant cinq petites minutes afin de sécher mes yeux parce que je n'y voyait plus rien.

L'écriture de Colleen Hoover est très fluide et ce roman se lis si facilement que je l'ai fini en à peine un jour ! A chaque fin de chapitre il me fallait absolument découvrir la suite. J'ai tenté de stopper ma lecture mais, les personnes m'ont hanté et forcé à lire la suite (bouh ! les méchants !).

Passons à l'histoire. Layken, appelée Lake par sa famille, vient de déménager avec sa mère et son petit frère, Kel, dans le Michigan. En effet, les difficultés financières qui ont suivis la mort subite de son père ne leur ont pas permis de garder la maison qu'ils avaient dans le Texas.
C'est alors que Layken va rencontrer Will, son nouveau voisin, frère du nouveau meilleur ami de Kel,... Une énorme attirance va naitre entre eux. Mais, la vie va commencer à vouloir se dresser entre eux. Tadaaaam !

J'avoue avoir eu un peu peur au début en voyant la romance commencer très tôt dans le récit. Mais, heureusement, l'histoire se développe par la suite et l'amour entre les deux personnages prend le temps d'être "réfléchi", mis en place.
Concernant les deux grandes révélations du roman, j'avoue que je me doutais que quelque chose clochait. Pour ce qui est de la première (nous parlons ici par ordre d'apparition chronologique), je savais que quelque chose avait l'air bizarre mais j'étais loin de deviner quoi. Et enfin, pour ce qui est de la seconde, je l'avais vu venir grâce aux petits indices laissés dès le début par l'auteure (ou alors je suis juste trop parano) et j'ai vraiment adoré (et en même temps détesté) que mes soupçons se confirment.

Venons en aux personnages.
Layken est une jeune fille adorable qui a dû mal à accepter que sa vie ne soit plus la même après la mort de son père. Son amour pour Will, et tout ce que cela va impliquer (et aussi les autres révélations du roman), va contribuer à la fragiliser, à la faire se renfermer peu à peu dans son monde. Heureusement, son personnage à un fort caractère et elle va nous montrer qu'il y a des moments où il faut savoir se relever et affronter la vie !

Will, lui, est un personnage très mature, très protecteur et très prévenant pour son âge (je ne vous direz point pourquoi). Ça me faisait du mal de le voir souffrir (même si ses raisons sont, au final, magnifiques).
Eddie, la meilleure amie de Layken, est également un personnage exceptionnel. On sait qu'on peut compter sur elle. De plus, le fait que l'auteur lui ai créé un passé la rend beaucoup plus réaliste et attachante.
En parlant de personnages attachants, je ne peux que penser à Caulder et Kel, les petits frères de nos deux protagonistes principaux. Deux petits démons adorables qui se sont bien trouvés.

Voilà donc pour ce qui est de mon avis. Surtout, si vous hésitez comme moi à relire du Colleen Hoover, je vous conseille de tenter celui-ci. Ce livre est merveilleux (bien que je sache que tout soit subjectif).
Et, si vous être sensible, préparez des mouchoirs à côté de vous.

"Les amours de Lara Jean, Tome 2 : P.s. Je t'aime toujours..." - Jenny Han


Auteur : Jenny Han
 Éditeur : Panini Books
 Collection : Scarlett
 Date de publication : 23 septembre 2015
 Nombre de pages : 400

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d'être ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Mon avis

J'attendais de pouvoir lire ce livre depuis un bon moment et j'étais vraiment impatiente de le découvrir.
Puisque le premier tome avait été un coup de cœur, j'attendais beaucoup de ce second. Un peu trop sûrement car j'en ressort très mitigée.


J'avais énormément envie de retrouver tous les personnages qui m'avaient tant charmé dans "A tous les garçons que j'ai aimé" : Lara Jean, Peter, Kitty, Margot, Chris, ... Et c'est pour ça que j'ai un minimum apprécié ce roman. Parce que je les revoyais prendre vie sous la plume de Jenny Han (plume toujours aussi agréable, fluide et légère soit dit en passant). 
J'ai malheureusement trouvé l'histoire trop survolée, s'attardant sur trop de petites choses sans vraiment les approfondir. J'ai encore quelques questions qui sont sans réponses, concernant notamment les personnages secondaires comme Margot, le père des sœurs Song,...
Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai vraiment commencé à me laisser aller dans la lecture. 


Dans ce tome, Lara Jean sort enfin pour de vrai avec Peter mais, les choses sont plus difficiles qu'on aimerait qu'elles soient. Notre petite Lara Jean est très préoccupée par Geneviève, l'ex de Peter. Surtout que ce dernier, resté proche d'elle, semble beaucoup s'en occupé sans jamais vouloir en révéler la raison à sa copine. De quoi attiser la jalousie de notre héroïne qui ne peux qu'imaginer le pire.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Surtout Kitty que j'ai vraiment vraiment adoré redécouvrir. Peter m'a déçu a plusieurs reprises surtout lorsqu'il refuse d'expliquer à Lara Jean ce qu'il se passe avec Gen. Le reste du temps, il est fidèle à lui-même. Bref, pourquoi ne lui a-t-il rien dit lorsqu'il a vu à qu'elle point elle s'en faisait ? Il sait qu'il peut lui faire confiance !
J'ai également adoré Stormy, la pensionnaire énergique de la maison de retraite et, bien sûr, le nouveau protagoniste masculin : John Ambrose McClaren. Il était totalement adorable !
Inutile de préciser queje déteste toujours autant Gen même malgré les circonstances atténuantes qu'on a pu lui découvrir le long du récit.

Voilà donc un avis mitigé parce que j'aurais voulu en avoir plus. Plus d'informations. Connaitre plus ce qu'il advient aux protagonistes secondaires à la fin. Ils sont si attachants, pourquoi ne rien nous dire ? (Bon, la fin est très bien quand même).

Une petite suite de romance légère à lire sans trop en attendre tout de même.