• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

dimanche 13 décembre 2015

"La 5ème vague" - Rick Yancey


Auteur : Rick Yancey
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R 
Date de publication : 16 mai 2013
Nombre de pages : 608

1ère Vague : Extinction des feux.
2ème Vague : Déferlante.
3ème Vague : Pandémie.
4ème Vague : Silence.
La 5ème Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux
, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin.
Eux
, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère.
Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Mon avis

Le film sortant très prochainement, il me fallait absolument lire ce livre dont tout le monde parle avant d'aller le voir en salle.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne laisse pas à ses lecteurs le temps de comprendre ce qu'il leur arrive. On est immédiatement happé au cœur de l'action puisqu'Ils sont déjà là. Ce n'est qu'à travers les pensées de Cassie qu'on apprend ce qui est arrivé à notre Terre, à l'humanité.

Le récit de ce premier tome est raconté du point de vue de trois personnages : Cassie, Evan et un autre dont je ne vous citerai pas le nom car je ne m'attendais pas à voir le point de vue de ce personnage.
Tout comme ces personnages, le lecteur doute. Quel est le bon camp ? Qui sont réellement les méchants ? Qui sont les gentils ? Comment doit-on réagir face à ce qui se passe ? ...
Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture qu'on commence à avoir des réponses, bien que les doutes soient toujours présents.

Il est difficile de vous parler de l'histoire sans trop vous spoiler. Tout va commencer lorsque Cassie va être séparée de son petit frère envoyé dans un camp militaire hautement sécurisé. Tout ce qu'il lui reste de lui c'est son ours en peluche et une promesse. Celle de venir le chercher, de venir le retrouver peu importe ce qui arrive. Et c'est ce que Cassie va s'acharner à faire durant tout ce premier tome : retrouver Sammy. D'autant qu'elle a fait la rencontre du mystérieux Evan Walker qui est bien décidé à l'aider. Cependant, peut-elle vraiment lui faire confiance durant les temps qui courent ?

Le personnage de Cassie est un personnage auquel on s'attache énormément. Forte à l'extérieur (elle tire à l'arme à feu, survie seule dans les bois, n'a pas sa langue dans sa poche,...), ses pensées nous permettent de découvrir ses peines et ses doutes.
Evan est un personnage de la même trempe. Beau, extrêmement fort et mystérieux, il n'en cache pas moins un terrible secret et pas mal de questionnements concernant son identité.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas au lecteur le temps de se reposer. On ne peut pas se reposer, il faut aller affronter la dure réalité avec Cassie, Evan et le-personnage-dont-je-ne-vous-direz-pas-le-nom.

Bref, un roman très prenant qui je l'espère sera bien adapté cinématographiquement et, je l'espère aussi, possède un second tome tout aussi intriguant, révoltant et passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire