• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

dimanche 13 décembre 2015

"Indécent" - Colleen Hoover


Auteur : Colleen Hoover
  Éditeur : J'ai lu
Date de publication : 20 août 2014
Nombre de pages : 282

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer avec sa mère et son frère dans le Michigan.
Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée.
Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable.
Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Mon avis

Enfin ! Enfin un livre de Colleen Hoover qui se révèle être un véritable coup de cœur pour ma part. Et dire que j'avais failli abandonner la lecture des ouvrages de Colleen Hoover après deux échecs. J'ai littéralement adoré ce roman. J'ai pleuré du début à la fin de ma lecture (j'suis une vraie madeleine...). Pour vous dire, vers la fin, j'ai carrément dû abandonner ma lecture durant cinq petites minutes afin de sécher mes yeux parce que je n'y voyait plus rien.

L'écriture de Colleen Hoover est très fluide et ce roman se lis si facilement que je l'ai fini en à peine un jour ! A chaque fin de chapitre il me fallait absolument découvrir la suite. J'ai tenté de stopper ma lecture mais, les personnes m'ont hanté et forcé à lire la suite (bouh ! les méchants !).

Passons à l'histoire. Layken, appelée Lake par sa famille, vient de déménager avec sa mère et son petit frère, Kel, dans le Michigan. En effet, les difficultés financières qui ont suivis la mort subite de son père ne leur ont pas permis de garder la maison qu'ils avaient dans le Texas.
C'est alors que Layken va rencontrer Will, son nouveau voisin, frère du nouveau meilleur ami de Kel,... Une énorme attirance va naitre entre eux. Mais, la vie va commencer à vouloir se dresser entre eux. Tadaaaam !

J'avoue avoir eu un peu peur au début en voyant la romance commencer très tôt dans le récit. Mais, heureusement, l'histoire se développe par la suite et l'amour entre les deux personnages prend le temps d'être "réfléchi", mis en place.
Concernant les deux grandes révélations du roman, j'avoue que je me doutais que quelque chose clochait. Pour ce qui est de la première (nous parlons ici par ordre d'apparition chronologique), je savais que quelque chose avait l'air bizarre mais j'étais loin de deviner quoi. Et enfin, pour ce qui est de la seconde, je l'avais vu venir grâce aux petits indices laissés dès le début par l'auteure (ou alors je suis juste trop parano) et j'ai vraiment adoré (et en même temps détesté) que mes soupçons se confirment.

Venons en aux personnages.
Layken est une jeune fille adorable qui a dû mal à accepter que sa vie ne soit plus la même après la mort de son père. Son amour pour Will, et tout ce que cela va impliquer (et aussi les autres révélations du roman), va contribuer à la fragiliser, à la faire se renfermer peu à peu dans son monde. Heureusement, son personnage à un fort caractère et elle va nous montrer qu'il y a des moments où il faut savoir se relever et affronter la vie !

Will, lui, est un personnage très mature, très protecteur et très prévenant pour son âge (je ne vous direz point pourquoi). Ça me faisait du mal de le voir souffrir (même si ses raisons sont, au final, magnifiques).
Eddie, la meilleure amie de Layken, est également un personnage exceptionnel. On sait qu'on peut compter sur elle. De plus, le fait que l'auteur lui ai créé un passé la rend beaucoup plus réaliste et attachante.
En parlant de personnages attachants, je ne peux que penser à Caulder et Kel, les petits frères de nos deux protagonistes principaux. Deux petits démons adorables qui se sont bien trouvés.

Voilà donc pour ce qui est de mon avis. Surtout, si vous hésitez comme moi à relire du Colleen Hoover, je vous conseille de tenter celui-ci. Ce livre est merveilleux (bien que je sache que tout soit subjectif).
Et, si vous être sensible, préparez des mouchoirs à côté de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire