• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mardi 26 avril 2016

"The Book of Ivy" - Amy Engel


Auteur : Amy Engel
  Éditeur : LUMEN
Date de publication : 5 mars 2015
Nombre de pages : 345

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? 
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

Cette année, mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. 

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? 

Mon avis

J'ai laissé passer beaucoup de temps depuis la sortie de ce livre qui, pourtant, me tentait depuis le début. J'avais peur d'en attendre trop à force d'entendre autant d'éloges à son sujet. Je ne saurais jamais si j'ai bien fait d'attendre ou si mon avis serait resté le même si j'avais lu le roman à sa sortie mais, toujours est-il que ce fut un coup de cœur. Je tiens également a ajouter que le travail fait par les éditions LUMEN pour la couverture est magnifique (comme tant d'autres couvertures de cette maison d'édition).

Depuis toujours, les Westfall ne s'entendent absolument pas avec les Lattimer et rêvent de leur reprendre le pouvoir politique (tout ça dans le pur secret, bien sûr). The Book of Ivy c'est l'histoire d'Ivy Westfall, jeune adolescente de seize ans qui se retrouve mariée de force (comme il est coutume dans le régime post-apocalypse où prend place l'intrigue du roman) à Bishop Lattimer, dix-huit ans, fils du président. Même si elle est très réticente à ce mariage, ce dernier à un but final. Un but pour lequel on l'a entraîné toute sa vie : tuer Bishop et faire en sorte que sa famille reprenne en main le pouvoir politique. Ivy doit donc cacher ses sentiments et appliquer le plan de sa famille à la lettre.

Dès les premières pages, le lecteur prend connaissance du monde instauré par l'auteure : guerre apocalyptique, conflit entre deux grandes familles, nouvelles lois mises en places,...

On retrouve ensuite Ivy, face à sa nouvelle vie de jeune mariée avec un époux qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a, depuis toujours, appris à détester. Mais, au contact de ce dernier, qui ne semble pas aussi mauvais qu'on le lui a toujours dit, Ivy commence à douter et à changer. Tout n'est peut-être pas tout noir ou tout blanc. Peut-être que Bishop et sa famille ne sont pas aussi mauvais qu'on le lui a appris. Ou bien, peut-être est-il juste doué pour manipuler ses sentiments.

Ivy est un personnage très sensible, très timide et bien peu sûre d'elle. Depuis petite, elle a été élevée dans une bulle par son père et sa sœur. Une bulle remplie de haine et de trahison. Quel plaisir pour le lecteur de la voir changer au fil des pages. Prendre confiance en elle, commencer à penser par elle-même, se découvrir la force de se battre pour ses convictions et pour ceux qu'elle aime et surtout, mûrir au contact de Bishop.

Ah, Bishop ! Le prince charmant par excellence ; beau, téméraire, droit d'esprit et romantique. Que demander de plus ? On ne peut que fondre devant une telle perfection. Et quelle horreur de devoir le quitter comme on le quitte lors des derniers chapitres. C'est à vous briser le cœur.

Quant aux personnages secondaires, ils ont tous une personnalité qui leur est propre ainsi qu'une manière de penser bien distincte. Le père d'Ivy, par exemple, est un homme froid qui ne vit que pour se venger et qui n'a jamais dit une fois à sa fille qu'il l'aimait. Callie, la sœur d'Ivy, est un personnage tout a fait détestable. Et les autres, bah je vous les laisse découvrir.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, l'écriture est très fluide et le roman se lit donc très vite. Trop vite, car on arrive à la fin tant redoutée bien trop tôt. Heureusement que le second tome était déjà sorti quand j'ai fini celui-ci car, je ne crois pas que j'aurais pu tenir quelques heures sans savoir la suite. La fin de ce tome fait partie de ces fins dont on ne s'attend pas forcement : celles qui sont tellement bien pensées, et qui ne pouvaient tellement pas être autrement, qu'elles en sont parfaites.

J'ai tellement aimé ce roman que je pourrais vous en parler des heures. Malheureusement, j'ai peur de trop vous en révéler et de vous gâcher tout le suspens...
Malgré ma courte chronique, j'espère tout de même vous avoir donné envie de lire ce roman si ce n'est pas déjà fait : il est excellent !

mardi 19 avril 2016

"The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des cendres" - Cassandra Clare


Auteur : Cassandra Clare
  Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 7 mai 2013
Nombre de pages : 523

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York.
Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River.

Mon avis

Est-il possible d'aimer un second tome plus que le premier ? Certains vous dirons que non. Moi, je vous assure que c'est possible et ce tome-ci en est la preuve. C'est donc un second coup de cœur pour ce second tome de la saga The Mortal Instruments !

Malheureusement, j'écris cette chronique plus d'un mois après avoir terminé la lecture du roman et, mes souvenirs sur son intrigue exacte sont devenus quelque peu flous. La chronique risque donc d'être assez courte ou alors de s'attarder plus sur les personnages que sur l'histoire. Je m'en excuse par avance.

Ce second tome prend place juste après les événements du premier. Alors que le premier tome était plus introductif, c'est dans ce tome-ci que l'histoire se met réellement en place et finit par exploser. L'atmosphère présente est plus pesante et plus sombre qu’auparavant. Clary et tout nos nouveaux amis vont devoir faire face à un Valentin furieux et en pleine vengeance. Les batailles sont plus sanglantes qu'auparavant et les démons pullulent. La présence de l'Enclave prend également plus d'ampleur notamment sous la forme de l'inquisitrice, Imogène. Enfin, des interrogations et des secrets ne cessent de planer au dessus de nos personnages et, quelques bouts de réponses semblent pointer le bouts de leur nez.

Dans ce second tome, Clary semble gérer parfaitement les révélations faites par Valentin. Mais, ce n'est qu'un visage qu'elle se donne. Elle souffre et le lecteur le sait très bien. Par contre, qu'est-ce qu'elle est têtue ! Cela semble impossible pour elle de suivre les conseils qui lui sont procurés par ses amis ou des gens qui ont plus d'expérience qu'elle avec les créatures obscures et leurs mondes. Heureusement, ce trait de caractère ne la rend pas détestable pour autant. J'avais plus l'impression que ça faisait ressortir sa naïveté.

Jace, lui, est sans contexte le personnage qui a le plus d'impact et d'importance dans ce tome. C'est aussi celui qui est le plus tourmenté (et qui m'a fait le plus peur à certains moments...). Il va se réfugier dans le travail pour éviter de penser à Clary ainsi qu'à Valentin. Mais, plus facile à dire qu'à faire. Ça m'a fait du mal de le voir souffrir autant. Sa relation avec Clary est toujours aussi compliquée et, même si on n'a pas l'impression que ça s'arranger rapidement, on l'espère de tout cœur pour eux.

Et quel plaisir de retrouver les autres personnages, en particulier Alec et Magnus, mais également d'en découvrir de nouveaux, comme Maia, les parents Lightwood,...

Pour finir, la plume de Cassandra Clare est toujours aussi agréable à lire et, en plus, elle se lit à une vitesse folle.

J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes de cette série même si je ne vais pas les enchaîner tout de suite pour essayer de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

dimanche 17 avril 2016

Nés à minuit, tome 1 : Attirances - C.C. Hunter



Auteur : C.C. Hunter
  Éditeur : Michel Lafon Poche
Date de publication : 2 janvier 2014
Nombre de pages : 442

L’été s’annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l’envoient dans une colo spécialisée pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n’est pas là par hasard… Sa présence aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ?
Kylie tente de comprendre sa véritable nature. Et comme si sa vie n’était pas assez compliquée, Derek, un être féerique, et Lucas, un loup-garou irrésistible, semblent tous deux déterminés à la séduire. Alors qu’elle cherche sa place dans ce nouveau monde, Kylie saura-t-elle accepter qui elle est vraiment ?

Mon avis

Ce livre est le seul livre papier que j'ai emporté avec moi lors de mon stage à Taïwan, surtout en raison de la couverture du format poche des éditions Michel Lafon qui est toute flexible. C'est donc tout naturellement que je l'ai lu après une overdose de lectures numériques. La liseuse c'est bien pratique, mais rien de mieux qu'un véritable livre !

Après une soirée qui s'est finie en catastrophe, des parents qui sont en cours de divorce (et contre qui la colère ne cesse de croître) et une rupture avec son petit-ami, Kylie est envoyée (à la demande de sa psychologue) dans un camp de vacances pour ados à problèmes : Shadow Falls.
Autant vous dire que ça n'arrange pas la situation entre l'adolescente et ses parents et que Kylie est loin d'être enchantée de s'y rendre. D'autant qu'elle va découvrir que cette colonie est en fait destinée à des êtres fantastiques et qu'elle ne va pas s'y sentir à sa place.

Cette lecture s'annonçait bien sympathique pour moi : pleine de créatures fantastiques, de mystère et, avec une petite dose de romance.

Sauf que la dose de romance est énorme et que l'héroïne qui "vit" ces romances s'est révélée quelques peu agaçante. Voir même une vraie tête à claque. D'accord, elle vit une période difficile de sa vie. D'accord, elle est en pleine adolescence. D'accord, elle cherche a découvrir qui elle est réellement. Mais, c'est pas une raison ! Si ?

Comme dit plus haut Kylie vient de quitter son petit ami mais, en plein chagrin d'amour, ça ne l'empêche pas de tomber amoureuse du seul garçon de la colo qui ressemble physiquement à son ex. Et puis, pourquoi tomber amoureuse d'un seul beau garçon lorsqu'un autre nous tourne autour et qu'il est tout aussi magnifique ? Autant tomber amoureuse des deux en même temps ! Et puis, notre héroïne principale a aussi le don d'être indécise, molle, parfois peu ouverte d'esprit...
Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas vraiment accroché avec Kylie mais, beaucoup plus avec ses deux colocataires (en particulier Della), et aussi le jeune métamorphe un peu pénible dont j'ai oublié momentanément le nom (j'ai envie de l'appeler Perry mais, je ne sais plus...).

Pour finir, ce premier tome est donc surtout là pour planter le décor et introduire l'univers au lecteur. Malheureusement, le tome n'en fini pas et traîne en longueur, se répète et devient vite ennuyant. J'avais l'impression de plus tourner autour des relations sentimentales compliquées et inutiles de Kylie plutôt que d'en apprendre plus sur l'intrigue ou l'univers fantastique.

Bref, je n'ai pas du tout été réceptive à cette histoire mais, étant donné que j'ai le second tome dans ma P.A.L. je continuerais tout de même jusque là en espérant que cela sera meilleur.

vendredi 15 avril 2016

"Felicity Atcock, tome 3 : Les Anges sont de mauvais poil" - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 11 mars 2015
Nombre de pages : 314

Après l'incendie ayant ravagé La fièvre du samedi soir, mon jardin s'est une nouvelle fois retrouvé envahi par les vampires. Ma stupidité me perdra, j'aurais dû savoir que j'allais encore me mettre dans le pétrin en acceptant de les héberger.
Cette fois-ci, ce sont les changelings qui me tournent autour, et ils ne sont pas de très bon poil. En ajoutant deux ou trois fées au décor, un fiancé mégalo et un lycan sexy à en mourir, c'est le chaos assuré. Il n'y a pas à dire, je suis un authentique aimant à problèmes... et ce n'est pas près de changer.

Mon avis

Comme vous devez le savoir, j'adore les écrits de Sophie Jomain et plus particulièrement sa saga Felicity Atcock. C'est donc tout naturellement que cette lecture m'a fait passer un excellent moment et qu'elle est même devenue un coup de cœur.

Nous retrouvons, dans ce tome, notre chère Felicity juste après la surprenante révélation qui nous a été faite à la fin du tome précédent (surtout que Sophie Jomain est la grande spécialiste des fins-atroces-qui-vous-donne-absolument-envie-de-lire-le-tome-suivant-ou-de-vous-cogner-la-tête-contre-le-mur).

Comme d'habitude, rien ne va être de tout repos pour notre héroïne, dans ce troisième tome.
Alors qu'elle était partie travailler laissant sa maison au soin de sa colocataire, Daphnée, elle va rentrer et retrouver sa demeure pleine de vampires en train de se repaître la panse et de faire autre chose également (hum hum). Agacée, elle va bien évidemment tous les chasser.
Malheureusement, une petite dispute éclate entre les expulsés et, une des demoiselles (blonde et vulgaire) se transforme en une horrible chose velue puis dévore la jeune humaine avec qui elle se disputait !
Felicity n'en croit pas ses yeux. De plus, lorsqu'elle croise de nouveau la blondinette, cette dernière semble en bien mauvaise posture et plus que terrorisée. Avec son cœur en or, notre héroïne adoré ne peut s'empêcher de l’accueillir chez elle le temps qu'elle se rétablisse.
Et, c'est comme ça qu'elle se retrouve en plein conflit avec des changelings pas très aimables...

Autre que s'attirer (encore) des ennuis, Felicity va également tout mettre en oeuvre pour éviter que Stan ou Terrence ne découvrent qui est responsable de sa situation (dont je ne vous révélerais rien !).

Bien que les deux soient assez peu présents dans ce tome, Stan l'est tout de même plus que Terrence et ce n'est absolument pas pour me déplaire !
D'ailleurs, Stan est quelque peu troublant dans ce tome, même si toujours fidèle à lui-même et très "stanesque". Il y a une scène magnifique qu'il partage avec Felicity et qui est pleine d'émotions. C'était juste magnifique !

Quant à Terrence bah, c'est Terrence. Je crois que je ne peux rien dire de positif sur ce personnage. Je ne l'aime pas. Il est absent de la quasi-totalité de ce tome. N’apparaît qu'à la fin. Et en plus, apparaît pour faire une déclaration à Felicity qui va la chambouler et que monsieur aurait dû faire bien avant ou, ne pas faire du tout puisque son cœur appartient (et il le dit !) à Jeliel.

Quelle joie de retrouver de nouvelles créatures fantastiques dans ce nouveau tome : les changelings. En plus, ce sont des créatures qui m’intéressent beaucoup alors j'ai adoré que l'intrigue tourne autour d'eux mais aussi autour des fées (plus présentes dans le quatrième tome ?).
De plus, tout ce que met en place Sophie Jomain autour de ses créatures fantastiques, de leur société,... semble toujours très bien documenté et ne dénote pas une seule seconde. Un vrai régal lorsque les créatures fantastiques sont quelque chose qui nous passionnent.

La lecture de ce troisième tome ne laisse absolument aucune place à l'ennui. Notre petit cœur a même le droit à plusieurs tours d’ascenseur émotionnel et, comme à son habitude, Sophie Jomain nous a préparé une fin atroce (que je n'ai absolument pas vu venir). Une fin qui vous donne envie de hurler, de lire immédiatement la suite et vous fait vous poser encore plus de questions que vous n'en aviez précédemment !

Bref, si vous n'avez pas encore lu ce tome, ou même la saga Felicity Atcock, je vous le conseille vivement.
Cette saga est définitivement une de mes sagas chouchoutes. Une de ses sagas qui vous redonne le sourire quand ça ne va pas. Un mélange bien dosé d'humour, d'action, de romance et de fantastique qui ne peu que faire mouche !