• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mardi 19 avril 2016

"The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des cendres" - Cassandra Clare


Auteur : Cassandra Clare
  Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 7 mai 2013
Nombre de pages : 523

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York.
Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River.

Mon avis

Est-il possible d'aimer un second tome plus que le premier ? Certains vous dirons que non. Moi, je vous assure que c'est possible et ce tome-ci en est la preuve. C'est donc un second coup de cœur pour ce second tome de la saga The Mortal Instruments !

Malheureusement, j'écris cette chronique plus d'un mois après avoir terminé la lecture du roman et, mes souvenirs sur son intrigue exacte sont devenus quelque peu flous. La chronique risque donc d'être assez courte ou alors de s'attarder plus sur les personnages que sur l'histoire. Je m'en excuse par avance.

Ce second tome prend place juste après les événements du premier. Alors que le premier tome était plus introductif, c'est dans ce tome-ci que l'histoire se met réellement en place et finit par exploser. L'atmosphère présente est plus pesante et plus sombre qu’auparavant. Clary et tout nos nouveaux amis vont devoir faire face à un Valentin furieux et en pleine vengeance. Les batailles sont plus sanglantes qu'auparavant et les démons pullulent. La présence de l'Enclave prend également plus d'ampleur notamment sous la forme de l'inquisitrice, Imogène. Enfin, des interrogations et des secrets ne cessent de planer au dessus de nos personnages et, quelques bouts de réponses semblent pointer le bouts de leur nez.

Dans ce second tome, Clary semble gérer parfaitement les révélations faites par Valentin. Mais, ce n'est qu'un visage qu'elle se donne. Elle souffre et le lecteur le sait très bien. Par contre, qu'est-ce qu'elle est têtue ! Cela semble impossible pour elle de suivre les conseils qui lui sont procurés par ses amis ou des gens qui ont plus d'expérience qu'elle avec les créatures obscures et leurs mondes. Heureusement, ce trait de caractère ne la rend pas détestable pour autant. J'avais plus l'impression que ça faisait ressortir sa naïveté.

Jace, lui, est sans contexte le personnage qui a le plus d'impact et d'importance dans ce tome. C'est aussi celui qui est le plus tourmenté (et qui m'a fait le plus peur à certains moments...). Il va se réfugier dans le travail pour éviter de penser à Clary ainsi qu'à Valentin. Mais, plus facile à dire qu'à faire. Ça m'a fait du mal de le voir souffrir autant. Sa relation avec Clary est toujours aussi compliquée et, même si on n'a pas l'impression que ça s'arranger rapidement, on l'espère de tout cœur pour eux.

Et quel plaisir de retrouver les autres personnages, en particulier Alec et Magnus, mais également d'en découvrir de nouveaux, comme Maia, les parents Lightwood,...

Pour finir, la plume de Cassandra Clare est toujours aussi agréable à lire et, en plus, elle se lit à une vitesse folle.

J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes de cette série même si je ne vais pas les enchaîner tout de suite pour essayer de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire