• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mercredi 13 janvier 2016

"Lux, tome 1 : Obsidienne" - Jennifer L. Armentrout


Auteur : Jennifer L. Armentrout
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 17 septembre 2014
Nombre de pages : 380

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Mon avis

Cela faisait depuis sa sortie que j'avais envie de me plonger dans ce roman.
Malheureusement, et comme c'est souvent le cas lorsqu'on attend un roman avec impatience et qu'on place tous nos espoirs en lui, j'ai été un peu déçue. J'en attendait un peu trop.


Je ne vous résumerais pas trop l'intrigue car j'ai peur de vous en dévoiler trop et de vous spoiler (comme je l'ai été moi-même en lisant une chronique lors de sa sortie).
Dans ce roman, nous allons donc retrouver Katy qui vient de déménager avec sa mère en Virginie-Occidentale afin de se construire un nouveau départ après le décès de son père trois ans plus tôt. Elle va alors faire la connaissance de deux voisins de son âge. Les magnifiques jumeaux Deamon et Dee Black. Alors que Dee est une fille totalement adorable qui va vite devenir très amie avec Katy, Deamon, lui, est aussi magnifique qu'il est insupportable et qu'il semble détesté Katy sans raison. Le fait est que les nouveaux voisins de Katy ne sont pas ce qu'ils semblent être et qu'ils cachent bien des secrets...


Katy est une jeune fille attachante et qui n'a pas la langue dans sa poche. Ce n'est pas le genre de minette passive que l'on peut voir dans certains romans. Elle apprécie rester chez elle tranquillement et mettre à jour son blog livresque (ça vous rappelle quelqu'un ?)
Le seul défaut de Katy c'est sa crédulité. Elle croit trop facilement ce que lui disent les autres et ne se rend même pas compte des indices qu'il y a juste sous son nez concernant l'identité de Deamon et Dee ! Pourtant c'est parfois assez énorme...


Deamon, notre protagoniste masculin principal, nous ai décrit comme absolument sublime (d'ailleurs je dois avouer que sa description m'a un peu énervé sur le coup parce trop de perfection).
Mais, ce qui rend son personnage attachant, c'est que sa beauté est contrebalancée par le fait qu'il soit totalement détestable envers Katy : un vrai "connard" comme elle le dit si bien.
C'est un de ces personnages que l'on adore détester.


Dee, elle, et le total opposé de son frère. Elle est adorable, gentille, attachante. Elle semble ne souhaiter qu'une chose : avoir une amie "durable" (bah oui, parce qu'apparemment Deamon les fait fuir, ha ha).

La plume de l'auteure et très agréable et le roman se lit très vite. D'autant plus vite que très peu de temps mort sont laissés aux personnages et que les actions s'enchainent (même si la première partie du roman sert surtout à planter le décor).
L'histoire n'est peut-être pas des plus originale et laissera surement un sentiment de déjà-vu mais elle n'en reste pas moins très agréable. Ce que j'ai apprécié, entre autre, c'est que Deamon et Katy ne se tombe pas dans les bras l'un de l'autre au bout de 50 pages. Ça c'est merveilleux !


Même si ce ne fut pas un coup de cœur comme je l’espérais, ce roman m'a tout de même séduite et j'ai hâte de lire le second tome.

"Nous les Menteurs" - E. Lockhart


Auteur : E. Lockhart
  Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de publication : 4 mai 2015
Nombre de pages : 288

Une famille belle et distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
 

Mon avis

J'ai choisi de lire ce roman unpeu par hasard. En raison de sa jolie couverture et surtout de sa fin que l'on me décrivait comme absolument inattendue et totalement surprenante.


Dans cette histoire nous retrouvons Candence Sinclair qui, comme chaque été depuis qu'elle a 8 ans, ce rend sur l'île privée familiale afin de passer les vacances avec ses grands-parents, ses tantes et surtout ses cousins. Elle est inséparable avec deux d'entre eux : Johnny et Mirren. Mais également avec Gat, un ami de Johnny qui partage depuis presque toujours leurs vacances et envers qui Cady (le diminutif de Cadence) n'est pas insensible. 
Cependant, lors du quinzième été, Cady est victime d'un accident et perd la mémoire en ce qui concerne ses dernières vacances passées avec les Menteurs (surnom donné aux 4 adolescents).
Que s'est-il passé ? Pourquoi ses chers Menteurs ne répondent pas à ses messages ? Pourquoi tout le monde refuse de lui dire ce qu'il s'est passé ce fameux été ?


Tout comme les chapitres du roman, les phrases de l'auteur sont courtes, épurées et addictives. Il y a également une grande place laissée par de belles métaphores pour le plus grand plaisir d'un récit de qualité. Comme on sait dès le début que quelque chose s'est passé, on n'a qu'une envie : finir au plus vite ce livre et découvrir la vérité.
Et quelle vérité !
Je dois avouer que je n'ai pas spécialement réussi à me plonger à fond dans l'histoire et j'ai un peu eu l'impression de survoler le récit mais cette fin ! Cette fin a tout rattrapé ! Elle a réussi à me prendre aux tripes et j'ai pleuré comme une madeleine. Je n'avais rien vu venir. Pourtant, après avoir tout découvert, je n'ai pu m'empêcher de voir autrement tout ce qu'il se passait sur l'île. Je voyais des indices partout ! J'ai totalement adoré ça !


Un roman qui ne laisse donc pas indifférent, plein de suspens, qui se lit très vite et qui se dévore sans modération !

"La Danse hésitante des flocons de neige" - Sarah Morgan


Auteur : Sarah Morgan
  Éditeur : Harlequin
Collection : &H 
Date de publication : 1 octobre 2014
Nombre de pages : 512

Noël.
Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe.
Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule.
Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson.
Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Mon avis

Ce livre est le premier livre de mon Challenge Cold Winter que je chronique. C'est aussi le livre qui m'a sorti d'une panne de lecture.
Une jolie romance toute légère parfaite pour l'hiver et qui fond sous les yeux comme un chocolat chaud.


Nous retrouvons donc Kayla, une working-girl à qui Noël rappelle de douloureux souvenirs et qui décide, comme à chaque période de fêtes de fin d'année, de se plonger à corps perdu dans son boulot.
Lorsqu'on lui propose d'aller dans une station de ski familiale du Vermont pour le travail, afin d'en redresser les finances, elle fonce sans hésiter pensant se retrouver loin des guirlandes, des père-noël, des chants de Noël et de l'ambiance de joie qui règnent dans les rues.
C'était malheureusement sans compter sur le beau Jackson O'Neil et sa famille très soudée et extrêmement attachante.


Kayla est un personnage qui a souffert par le passé et qui s'est créée une carapace afin de ne laisser plus personne l'approcher et devenir trop proche d'elle. Pour elle sa vie se résume à son travail. Au fur et à mesure du roman, nous allons voir Kayla changer, évoluer, s'ouvrir aux plaisirs simples de la vie.
Jackson va être très impliqué dans le changement de Kayla ne serait-ce que parce qu'il est le client pour lequel elle s'est déplacée à Snow Crystal (la station de ski). Jackson est un personnage charismatique, très sûr de lui et déterminé. Il est doté d'un grand sens de la famille et veut tout faire pour sauver la station de ski familiale de la faillite. Sa relation avec Kayla est adorable.
Les autres personnages ont tous une personnalité qui leur est propre (avec un passé, des problèmes,...). Je me suis attachée à chacun d'entre eux.


Alors bien évidemment cette romance n'est pas forcement d'une grande originalité. On se doute de la fin depuis le début. Mais l'auteure répond aux attentes du lecteur les unes après les autres et c'est appréciable. De plus, l'écriture est très agréable, très fluide et, ainsi, les pages nous glissent sous les doigts.
On aime lire cette romance toute douce bien au chaud sous la couette.


Si je devais émettre un petit bémol à ce roman, ce serai le traumatisme de Kayla. Pas le traumatisme en lui-même mais le fait qu'il nous ai répété assez fréquemment dans le récit que Kayla s'est créée une armure de glace pour ne plus être blessée émotionnellement.
Une fois ça va, deux fois aussi mais, au bout d'un moment, on a fini par comprendre comment son personnage fonctionne et nous répéter les raisons du pourquoi elle agit comme elle fait devient assez redondant. 


Bref, une jolie petite romance hivernale cosy à lire bien au chaud en mangeant des friandises et en dégustant un bon chocolat chaud.

"Alpha & Omega, tome 1 : Le Cri du loup" - Patricia Briggs


Auteur : Patricia Birggs
  Éditeur : Milady
Date de publication : 18 novembre 2010
Nombre de pages : 384

Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression... et en est devenue un elle aussi.
Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie.
Il affirme qu'Anna es non seulement sa campagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare... ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.

Mon avis

Ce premier tome débute exactement là où le tome d'introduction (tome 0) nous avait laissé.
La chronique comportera peut-être quelques spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent alors je vous invite à ne pas lire la suite si vous ne voulez pas découvrir ces minimes spoilers.

Anna a donc finalement décidé de suivre Charles dans le Montana après que l'esprit loup de ce dernier ait décidé de la prendre pour compagne. Elle va alors découvrir une nouvelle vie auprès du fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord (qu'on appelle le Marrok) mais également, de nouveau dangers et de nouvelles créatures surnaturelles qui menacent la sécurité des humains mais aussi l'intégrité des loups-garou...
En effet, de mystérieuses disparitions et attaques ont lieu dans les montagnes du domaine du Marrock et elles risquent de dévoiler l'existence des lycans et de leur donner une bien mauvaise publicité (parce que le Marrok semble vouloir vivre en harmonie avec les humains).

Comme je vous l'ai dit dans la chronique du tome 0 de cette saga : j'adore l'univers créé par l'auteure (par ici si vous ne l'avez pas lu).
Mais, j'aime également cette saga en raison de ses personnages.
Anna est une jeune femme que la vie au sein de sa précédente meute a rendu faible et craintive (soumise quoi !). Au fil des pages, on sent qu'elle reprend peu à peu confiance en elle, qu'elle ose un peu plus se mettre en avant, penser, agir. Le lecteur sait toute l'horreur de ce qu'elle a vécu et il la voit changer au cours de sa lecture.C'est en ça que ce personnage est attachant.
Charles, lui, est le type même de protagoniste masculin sur lequel on ne peut que craquer.
Il est grand, beau, musclé, avec de longs cheveux noirs de jais et sa peau matte. Mais, il est également très protecteur envers Anna et parfois un peu colérique dû à son esprit loup et au fait qu'il soit un alpha. C'est aussi un homme qui inspire la peur aux autres puisqu'il n'est autre que le fils du Marrok et, de plus, celui qui exécute les autres sous les ordres de son père (une réalité qu'il préférerai cacher à sa nouvelle compagne).
Les protagonistes secondaires sont également tous très attachants et ont bien leur place dans l'histoire. Je ne m'attarderais cependant pas dessus car sinon ma chronique risque de devenir vite plus que gigantesque. 

J'ai vraiment vraiment adoré ce roman, sa mythologie, ses personnages, la plume de l'auteure,...
D'ailleurs, je tiens à préciser que le récit n'est pas écrit à la première personne. Nous avons donc la joie de voir les points de vue d'Anna ET de Charles ce qui change des autres romans bit-lit souvent écrit à la première personne.

Bref, un roman que j'ai adoré et qui frôle le coup de cœur ! J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner le second tome !

"Easy" - Tammara Webber


Auteur : Tammara Webber
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 10 septembre 2014
Nombre de pages : 353

L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. 
A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant... 
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. 
Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. 
Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...

Mon avis

J'avais décidé de lire ce roman un peu au hasard, sans vraiment savoir de quoi il parlait, juste parce que la couverture me plaisait beaucoup. Je suis ravie de lui avoir donné sa chance ! Ce roman a presque failli être un coup de cœur ! Pourtant, si j'avais lu le résumé, je pense que je ne lui aurais jamais donné sa chance.

Le roman parle d'un sujet difficile et nous le fait tout de suite comprendre. En effet le récit s'ouvre sur la tentative de viol que subit Jackie sur le parking de son campus. C'est alors qu'elle est secourue par Lucas, un garçon qu'elle n'avait jamais remarqué jusqu'à présent mais qui connais son prénom. Intriguée, Jackie, se rend compte quelques jours plus tard qu'ils partagent un cours en commun.  Ayant manqué de nombreux cours cours d'économie, le professeur de Katy va lui conseiller de suivre un tutorat pour rattraper son retard. Elle prend donc contact avec un certain Landon via e-mail. En même temps Jackie se rapproche fortement de Lucas.

Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants.
Jacqueline est une jeune fille intelligente et débrouillarde. Le lecteur va avoir la joie de la voir évoluer tout au long du récit.
Lucas, lui, est un personnage d'une extrême gentillesse, qui conduit une moto et porte des tatouages. Bad boy à l'extérieur et tendre à l'intérieur ! Il cache cependant un passé traumatisant et terrible.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Erin ou encore Benji.

Le style d'écriture est très appréciable et la lecture est fluide. Je me suis laissée plonger dans l'histoire et j'ai dévoré ce roman en une journée ! Je vous le recommande !

Ps : Désolée pour cette courte chronique mais j'ai lu le roman il y a un mois et demi et j'avais oublié de le chroniquer. Autant vous dire que mes souvenirs ne sont plus tout à fait frais...