• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mercredi 13 janvier 2016

"Nous les Menteurs" - E. Lockhart


Auteur : E. Lockhart
  Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de publication : 4 mai 2015
Nombre de pages : 288

Une famille belle et distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
 

Mon avis

J'ai choisi de lire ce roman unpeu par hasard. En raison de sa jolie couverture et surtout de sa fin que l'on me décrivait comme absolument inattendue et totalement surprenante.


Dans cette histoire nous retrouvons Candence Sinclair qui, comme chaque été depuis qu'elle a 8 ans, ce rend sur l'île privée familiale afin de passer les vacances avec ses grands-parents, ses tantes et surtout ses cousins. Elle est inséparable avec deux d'entre eux : Johnny et Mirren. Mais également avec Gat, un ami de Johnny qui partage depuis presque toujours leurs vacances et envers qui Cady (le diminutif de Cadence) n'est pas insensible. 
Cependant, lors du quinzième été, Cady est victime d'un accident et perd la mémoire en ce qui concerne ses dernières vacances passées avec les Menteurs (surnom donné aux 4 adolescents).
Que s'est-il passé ? Pourquoi ses chers Menteurs ne répondent pas à ses messages ? Pourquoi tout le monde refuse de lui dire ce qu'il s'est passé ce fameux été ?


Tout comme les chapitres du roman, les phrases de l'auteur sont courtes, épurées et addictives. Il y a également une grande place laissée par de belles métaphores pour le plus grand plaisir d'un récit de qualité. Comme on sait dès le début que quelque chose s'est passé, on n'a qu'une envie : finir au plus vite ce livre et découvrir la vérité.
Et quelle vérité !
Je dois avouer que je n'ai pas spécialement réussi à me plonger à fond dans l'histoire et j'ai un peu eu l'impression de survoler le récit mais cette fin ! Cette fin a tout rattrapé ! Elle a réussi à me prendre aux tripes et j'ai pleuré comme une madeleine. Je n'avais rien vu venir. Pourtant, après avoir tout découvert, je n'ai pu m'empêcher de voir autrement tout ce qu'il se passait sur l'île. Je voyais des indices partout ! J'ai totalement adoré ça !


Un roman qui ne laisse donc pas indifférent, plein de suspens, qui se lit très vite et qui se dévore sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire