• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

dimanche 13 décembre 2015

"Alpha & Omega, tome 0 : L'origine" - Patricia Briggs


Auteur : Patricia Birggs
  Éditeur : Milady
Date de publication : 17 mars 2011
Nombre de pages : 128

Découvrez la rencontre d'Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord.
Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave.
Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu'elle ne paraît...

Mon avis

La couverture de cette sage me tenter depuis plusieurs mois mais, j'avais peur d'être déçue en l'achetant. C'est une vidéo de Galleane qui a fini par me décider. En effet, elle citait la saga "Mercy Thompson" dans ses 5 livres favoris et la saga "Alpha & Omega" en est un dérivé (enfin, je ne sais pas comment dire, ça se passe dans le même univers). J'ai bien fait de me lancer, j'ai a-do-ré.

J'avoue avoir tenté de commencer la saga par le tome 1 car je pensais que le tome 0 était plus un tome bonus et facultatif. Quand je me suis retrouvée à ne rien comprendre aux premières pages du premier tome, j'ai décidé de commencer par ce petit tome 0.

On pourrait je pense définir ce tome comme étant un long prologue au premier tome. Il nous explique comment les deux protagonistes principaux, Anna et Charles, se sont rencontrés, quelle sorte de vie vivait Anna dans son ancienne meute, ce qu'elle est en réalité, ...

J'ai tout de suite adoré l'univers que l'auteur à mis en place, les codes qui régissent la société des loups-garous et surtout cette différence qui est faite entre les désirs et les pensées de l'esprit loup et ceux de l'esprit humain qui se côtoient en chacun de ces êtres surnaturels.

J'ai également tout de suite adoré les personnages d'Anna et de Charles (le magnifique Charles). Je pense que je vous les décrirais plus dans la chronique du premier tome car j'ai peur de vous spoiler ici (j'avoue ne plus bien savoir où s'arrêtent les informations sur la personnalité des personnages dans ce tome 0).

Bref, un petit tome d'introduction bien sympathique pour une saga qui promet beaucoup.
Si vous aimez les romances fantastiques, les histoires de loup-garous, ... Cette saga est pour vous !

"La 5ème vague" - Rick Yancey


Auteur : Rick Yancey
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R 
Date de publication : 16 mai 2013
Nombre de pages : 608

1ère Vague : Extinction des feux.
2ème Vague : Déferlante.
3ème Vague : Pandémie.
4ème Vague : Silence.
La 5ème Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...
Eux
, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin.
Eux
, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère.
Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Mon avis

Le film sortant très prochainement, il me fallait absolument lire ce livre dont tout le monde parle avant d'aller le voir en salle.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne laisse pas à ses lecteurs le temps de comprendre ce qu'il leur arrive. On est immédiatement happé au cœur de l'action puisqu'Ils sont déjà là. Ce n'est qu'à travers les pensées de Cassie qu'on apprend ce qui est arrivé à notre Terre, à l'humanité.

Le récit de ce premier tome est raconté du point de vue de trois personnages : Cassie, Evan et un autre dont je ne vous citerai pas le nom car je ne m'attendais pas à voir le point de vue de ce personnage.
Tout comme ces personnages, le lecteur doute. Quel est le bon camp ? Qui sont réellement les méchants ? Qui sont les gentils ? Comment doit-on réagir face à ce qui se passe ? ...
Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture qu'on commence à avoir des réponses, bien que les doutes soient toujours présents.

Il est difficile de vous parler de l'histoire sans trop vous spoiler. Tout va commencer lorsque Cassie va être séparée de son petit frère envoyé dans un camp militaire hautement sécurisé. Tout ce qu'il lui reste de lui c'est son ours en peluche et une promesse. Celle de venir le chercher, de venir le retrouver peu importe ce qui arrive. Et c'est ce que Cassie va s'acharner à faire durant tout ce premier tome : retrouver Sammy. D'autant qu'elle a fait la rencontre du mystérieux Evan Walker qui est bien décidé à l'aider. Cependant, peut-elle vraiment lui faire confiance durant les temps qui courent ?

Le personnage de Cassie est un personnage auquel on s'attache énormément. Forte à l'extérieur (elle tire à l'arme à feu, survie seule dans les bois, n'a pas sa langue dans sa poche,...), ses pensées nous permettent de découvrir ses peines et ses doutes.
Evan est un personnage de la même trempe. Beau, extrêmement fort et mystérieux, il n'en cache pas moins un terrible secret et pas mal de questionnements concernant son identité.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas au lecteur le temps de se reposer. On ne peut pas se reposer, il faut aller affronter la dure réalité avec Cassie, Evan et le-personnage-dont-je-ne-vous-direz-pas-le-nom.

Bref, un roman très prenant qui je l'espère sera bien adapté cinématographiquement et, je l'espère aussi, possède un second tome tout aussi intriguant, révoltant et passionnant.

"Indécent" - Colleen Hoover


Auteur : Colleen Hoover
  Éditeur : J'ai lu
Date de publication : 20 août 2014
Nombre de pages : 282

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer avec sa mère et son frère dans le Michigan.
Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée.
Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable.
Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Mon avis

Enfin ! Enfin un livre de Colleen Hoover qui se révèle être un véritable coup de cœur pour ma part. Et dire que j'avais failli abandonner la lecture des ouvrages de Colleen Hoover après deux échecs. J'ai littéralement adoré ce roman. J'ai pleuré du début à la fin de ma lecture (j'suis une vraie madeleine...). Pour vous dire, vers la fin, j'ai carrément dû abandonner ma lecture durant cinq petites minutes afin de sécher mes yeux parce que je n'y voyait plus rien.

L'écriture de Colleen Hoover est très fluide et ce roman se lis si facilement que je l'ai fini en à peine un jour ! A chaque fin de chapitre il me fallait absolument découvrir la suite. J'ai tenté de stopper ma lecture mais, les personnes m'ont hanté et forcé à lire la suite (bouh ! les méchants !).

Passons à l'histoire. Layken, appelée Lake par sa famille, vient de déménager avec sa mère et son petit frère, Kel, dans le Michigan. En effet, les difficultés financières qui ont suivis la mort subite de son père ne leur ont pas permis de garder la maison qu'ils avaient dans le Texas.
C'est alors que Layken va rencontrer Will, son nouveau voisin, frère du nouveau meilleur ami de Kel,... Une énorme attirance va naitre entre eux. Mais, la vie va commencer à vouloir se dresser entre eux. Tadaaaam !

J'avoue avoir eu un peu peur au début en voyant la romance commencer très tôt dans le récit. Mais, heureusement, l'histoire se développe par la suite et l'amour entre les deux personnages prend le temps d'être "réfléchi", mis en place.
Concernant les deux grandes révélations du roman, j'avoue que je me doutais que quelque chose clochait. Pour ce qui est de la première (nous parlons ici par ordre d'apparition chronologique), je savais que quelque chose avait l'air bizarre mais j'étais loin de deviner quoi. Et enfin, pour ce qui est de la seconde, je l'avais vu venir grâce aux petits indices laissés dès le début par l'auteure (ou alors je suis juste trop parano) et j'ai vraiment adoré (et en même temps détesté) que mes soupçons se confirment.

Venons en aux personnages.
Layken est une jeune fille adorable qui a dû mal à accepter que sa vie ne soit plus la même après la mort de son père. Son amour pour Will, et tout ce que cela va impliquer (et aussi les autres révélations du roman), va contribuer à la fragiliser, à la faire se renfermer peu à peu dans son monde. Heureusement, son personnage à un fort caractère et elle va nous montrer qu'il y a des moments où il faut savoir se relever et affronter la vie !

Will, lui, est un personnage très mature, très protecteur et très prévenant pour son âge (je ne vous direz point pourquoi). Ça me faisait du mal de le voir souffrir (même si ses raisons sont, au final, magnifiques).
Eddie, la meilleure amie de Layken, est également un personnage exceptionnel. On sait qu'on peut compter sur elle. De plus, le fait que l'auteur lui ai créé un passé la rend beaucoup plus réaliste et attachante.
En parlant de personnages attachants, je ne peux que penser à Caulder et Kel, les petits frères de nos deux protagonistes principaux. Deux petits démons adorables qui se sont bien trouvés.

Voilà donc pour ce qui est de mon avis. Surtout, si vous hésitez comme moi à relire du Colleen Hoover, je vous conseille de tenter celui-ci. Ce livre est merveilleux (bien que je sache que tout soit subjectif).
Et, si vous être sensible, préparez des mouchoirs à côté de vous.

"Les amours de Lara Jean, Tome 2 : P.s. Je t'aime toujours..." - Jenny Han


Auteur : Jenny Han
 Éditeur : Panini Books
 Collection : Scarlett
 Date de publication : 23 septembre 2015
 Nombre de pages : 400

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d'être ensemble, la jeune fille ne s'attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?

Mon avis

J'attendais de pouvoir lire ce livre depuis un bon moment et j'étais vraiment impatiente de le découvrir.
Puisque le premier tome avait été un coup de cœur, j'attendais beaucoup de ce second. Un peu trop sûrement car j'en ressort très mitigée.


J'avais énormément envie de retrouver tous les personnages qui m'avaient tant charmé dans "A tous les garçons que j'ai aimé" : Lara Jean, Peter, Kitty, Margot, Chris, ... Et c'est pour ça que j'ai un minimum apprécié ce roman. Parce que je les revoyais prendre vie sous la plume de Jenny Han (plume toujours aussi agréable, fluide et légère soit dit en passant). 
J'ai malheureusement trouvé l'histoire trop survolée, s'attardant sur trop de petites choses sans vraiment les approfondir. J'ai encore quelques questions qui sont sans réponses, concernant notamment les personnages secondaires comme Margot, le père des sœurs Song,...
Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai vraiment commencé à me laisser aller dans la lecture. 


Dans ce tome, Lara Jean sort enfin pour de vrai avec Peter mais, les choses sont plus difficiles qu'on aimerait qu'elles soient. Notre petite Lara Jean est très préoccupée par Geneviève, l'ex de Peter. Surtout que ce dernier, resté proche d'elle, semble beaucoup s'en occupé sans jamais vouloir en révéler la raison à sa copine. De quoi attiser la jalousie de notre héroïne qui ne peux qu'imaginer le pire.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Surtout Kitty que j'ai vraiment vraiment adoré redécouvrir. Peter m'a déçu a plusieurs reprises surtout lorsqu'il refuse d'expliquer à Lara Jean ce qu'il se passe avec Gen. Le reste du temps, il est fidèle à lui-même. Bref, pourquoi ne lui a-t-il rien dit lorsqu'il a vu à qu'elle point elle s'en faisait ? Il sait qu'il peut lui faire confiance !
J'ai également adoré Stormy, la pensionnaire énergique de la maison de retraite et, bien sûr, le nouveau protagoniste masculin : John Ambrose McClaren. Il était totalement adorable !
Inutile de préciser queje déteste toujours autant Gen même malgré les circonstances atténuantes qu'on a pu lui découvrir le long du récit.

Voilà donc un avis mitigé parce que j'aurais voulu en avoir plus. Plus d'informations. Connaitre plus ce qu'il advient aux protagonistes secondaires à la fin. Ils sont si attachants, pourquoi ne rien nous dire ? (Bon, la fin est très bien quand même).

Une petite suite de romance légère à lire sans trop en attendre tout de même.

lundi 16 novembre 2015

"La Ronde des saisons, tome 1 : Secret d'une nuit d'été" - Lisa Kleypas


Auteur : Lisa Kleypas
Editeur : J'ai lu pour Elle
Date de publication : 2 janvier 2013
Nombre de pages : 378

Présentation de l'éditeur

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari.
Or la tâche s'annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d'un bégaiement. Les sœurs Bowman sont américaines et peinent à s'intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l'inexistence de sa dot constitue un lourd handicap.
Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l'aristocratie, bien sûr.
Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n'a aucune chance.
Dire qu'il a eu le culot de lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse !
Mais qu'attendre d'un fils de boucher ?
Non, même s'il s'est enrichi à millions dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable.
Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu'il lui a volé jadis...

Mon avis

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques mois et je me suis dit, ayant envie de lire une romance historique, qu'il était tant que je m'attaque à sa lecture (surtout que j'ai absolument envie de lire le troisième tome durant les vacances de fin d'année). Alors que je m'attendais à avoir presque un coup de cœur pour ce roman, j'en ressors avec un avis plutôt mitigé...

La saga de La Ronde des saisons se centre sur quatre jeunes filles "laissées-pour-compte" lors de leur Saison à Londres (qui d'ailleurs touche à sa fin).
Désespérées et bientôt arrivées à l'âge d'être considérées comme des vieilles filles, elles décident de s'allier afin de se trouver un mari riche et, surtout, titré ! Elles vont dès lors se lier d'amitié.
Chaque tome de la saga est centré sur une des protagonistes à part le dernier dont le titre, "Retrouvailles", nous indique grandement le contenu.

Ce premier tome se concentre donc sur Annabelle Peyton qui peine à se trouver un mari titré et fortuné. En effet, sa famille est criblée de dettes et aucun de ses messieurs ne désire l'épouser alors qu'il pense pouvoir l'avoir facilement comme maitresse le jour où sa famille sera vraiment "au fond du trou".
Il y a néanmoins Simon Hunt, un nouveau riche, qui semble s’intéresser fortement à elle. Il lui a même volé un baiser il y a deux ans de cela. Cependant, ce n'est pas un aristocrate et Annabelle ne supporte pas son arrogance, ni même sa simple présence.

Comme dans la plupart des romances, on se doute parfaitement de qui va finir avec qui. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment ces deux protagonistes vont faire pour se découvrir, surpasser leurs préjugés et en venir à s'aimer.

J'ai énormément apprécié le personnage de Simon Hunt qui a fait totalement chaviré mon petit cœur. Lui, le personnage masculin comme on les aime : arrogant et froid en apparence mais qui cache de beaux sentiments au fond de son cœur ~
Malheureusement, j'ai un peu moins aimé celui d'Annabelle et ce jusque la toute fin du roman.
J'ai eu beaucoup plus d’affinités avec les personnages de Lilian Bowman (qui je l'espère va finir avec celui avec qui je veux qu'elle finisse) et surtout, celui d'Evangeline, jeune aristocrate douce, timide, qui bégaye facilement mais, qui veut tout faire pour changer. J'ai vraiment hâte de lire leur volume à toutes les deux.

Mon seul problème avec ce roman aura été les scènes de sexe. Non pas qu'elles m'ont dérangé mais, vers un peu plus de la milieu du roman (si je me souviens bien), j'avais l'impression qu'il ne se passé que ça : du sexe. J'avais vraiment l'impression que tout ce qu'il se passait à ce moment-là était prétexte à une scène de sexe.
Et ça me dérange encore plus lorsque je pense que j'ai tellement adoré le début et la fin du roman. Il y a juste cette impression au milieu qui m'a déçu dans ma lecture...

J'aurai tout de même passé un très très bon moment devant cette romance (écrite d'une très jolie plume) et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le volume deux qui va concerner Lilian et dont les prémices sont déjà amené dans ce premier volume.

samedi 14 novembre 2015

"Ma raison de vivre" - Rebecca Donovan


Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 5 mars 2015
Nombre de pages : 544

Présentation de l'éditeur 

— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.


Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie.
Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis

Avec toutes les éloges que l'on fait sur ce livre, autant vous dire que ça fait un bon bout de temps que j'avais envie de le dévorer. J'avais cependant peur d'être déçue et d'en attendre trop comme ce fut le cas pour "Maybe Someday". Pourtant, je me suis lancée dedans. Je l'ai dévoré en une journée ! J'ai vraiment vraiment adoré ce livre. Un coup de cœur !
 
Emma vit chez son oncle et sa tante depuis que son père est décédé et que sa mère, alcoolique, s'est retrouvée dans l'incapacité de l'éduquer. 

Ce qui aurai pu être le début d'une nouvelle famille heureuse et aimante pour Emma s'est retrouvé être le début de l'Enfer.
Mais elle ne veut pas révéler ce qu'il se passe chez elle pour pas que son cousin et sa cousine, tout les deux encore très jeunes, aient à subir l'absence de leur parents. Elle sait trop bien ce que ça fait.

Alors elle se tait et personne ne sait à part sa meilleure amie, Sara, sur qui elle peut toujours compter. Jusqu'au jour où le nouveau du lycée, le beau Evan, commence à s’intéresser à elle et à vouloir en savoir plus sur sa vie...
Pour Emma qui n'aspire qu'à se faire discrète et obtenir de bonnes notes au lycée afin de pouvoir entrer dans une grande université et quitter son enfer quotidien, c'est quelque chose qui ne peut pas se produire.

Evan ne doit pas se rapprocher d'elle. Evan ne doit pas savoir.
Mais Evan commence peu à peu par s’immiscer dans sa vie, à la faire changer,...

Ce roman est extrêmement émouvant. Le courage d'Emma qui vit ce calvaire presque quotidien en se taisant par amour est totalement bouleversant, j'en avais sans cesse les larmes aux yeux. C'est horrible de se dire qu'elle en est arrivée à un point où elle est capable d'accepter une telle souffrance et pourtant, je comprends parfaitement les raisons qui la pousse à se taire.
Le personnage d'Emma est vraiment un personnage courageux, exceptionnel, sensible,...

 
J'ai tout autant apprécié le personnage de Sara. L'amie attentionnée, toujours là pour Emma et qui ne cesse de se préoccuper pour elle. On voudrait tous avoir une amie comme elle.

 
Le personnage d'Evan est tout aussi attachant et touchant. Si gentil et si prévenant avec Emma.


Il m'est toujours très difficile de parler d'un roman que j'ai vraiment adoré, d'une lecture coup de cœur. "Ma raison de vivre" ne fait pas exception. J'ai ressenti tellement d'émotion en lisant ce livre : de la colère, de la joie, de la tristesse, de la peur,...
C'est pour ça je pense qu'on aime un livre. Parce qu'il est capable de nous faire ressentir une multitude de sentiments différents.


Pour ce qui est de la fin, je ne m'attendais pas à une telle apothéose de cruauté. Je n'ai rien vu venir. Mon cœur à fait un raté. Je crois que je n'ai pas su quoi penser pendant plusieurs minutes. Je me force à attendre un peu avant de lire le second tome mais, c'est vraiment très difficile.

 
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car, même s'il n'est pas un coup de cœur pour vous, j'ai du mal à concevoir que vous puissiez totalement le détester.

"Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités" - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 13 mai 2015
Nombre de pages : 378
Présentation de l'éditeur

« Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith.
J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune femme, ou presque.
Douce utopie, rien ne se déroule jamais comme prévu.
Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout.
J'étais dépassée, mais j'étais sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés... »

Mon avis

Après avoir lu le premier tome des aventures d'Hannah et Leith, j'étais plus qu'impatiente de les retrouver dans ce second tome que j'ai tout simplement a-do-ré ! Il est d'ailleurs, pour moi, bien meilleur que le premier.

Dans ce second volume, Hannah est désormais étudiante dans la même université que Leith, son sublime petit-ami loup-garou : l’université St Andrew.
Elle habite en colocation avec une camarade suédoise et découvre peu à peu son nouvel environnement tout comme les nouveaux étudiants de la fac.

Certains semblent d'ailleurs très mystérieux.
Appartenant à ce qu'ils appellent "Le Cercle", ils sont tous d'une très grande beauté et il ne fait aucun doute que Leith les déteste plus que tout.

 
La grande question est : qui sont-ils ? Sont-ils sans danger malgré les mises en garde de Leith à une Hannah qui semble vouloir se lier d'amitié avec leur "chef" ? (Bon, d'accord, y a une autre grande question dans ce tome, mais je ne vais tout de même pas vous gâcher tout le suspens, non ?!)
Bien évidemment, comme pour le premier tome, Hannah va s'attirer pas mal d'ennuis. En même temps, il faut dire qu'avec son caractère et le fait qu'elle n'écoute jamais ce qu'on lui dit de faire, elle les a un peu cherché.

J'ai totalement adoré les nouvelles créatures abordées dans ce tome et nommées les anges-noirs (ou vampires ailés ou tout un tas d'autres appellations). Sophie Jomain décrit très bien toute la mythologie qui tourne autour de ces êtres surnaturels, de leurs spécificités,...
Je ne vous en dirais cependant pas plus de peur de vous spoiler le plus intéressant.


Pour ce qui est des personnages, je suis littéralement tombée amoureuse de Darius et de Julia. Je ne vous détaillerais cependant encore une fois rien de ces personnages car, les raisons pour lesquels je les ai tant aimé font parti de l'intrigue principale du tome...
Par contre, je peux vous dire que j'ai totalement détesté le personnage de Georgia. Quelle peste celle-là, a toujours vouloir se mettre en avant et séduire Leith !

Concernant la plume de Sophie Jomain, je pense que je n'aurai désormais plus à en parler. J'en suis totalement fan. Tout est très fluide, très bien écrit et ponctué d'humour. Que demander de plus. 


Par contre, concernant la fin de ce tome, je ne suis pas du tout d'accord ! Pas - du - tout !
Un conseil, si vous vous apprêtez à lire ce second tome, pensez à avoir le troisième sous la main.
La fin est totalement horrible.
Après un premier coup de poignard dans mon pauvre petit cœur, celui-ci à dû subir le choc d'une fin totalement inattendue et atrocement injuste !
Bon, je ne vous cacherais pas que c'est aussi ce qui m'a fait tant aimer ce tome parce que j'aime quand les auteurs sont capables de me surprendre comme ça. 


Bref, j'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture du troisième tome, "Accomplissement" et j'espère que je l'apprécierais tout autant !

samedi 7 novembre 2015

"Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige" - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
  Éditeur : J'ai Lu
Date de publication : 4 octobre 2014
Nombre de pages : 320
Présentation de l'éditeur

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule.
Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé.
Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ?
Sauront-ils vaincre le pire ?
Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit...


Mon avis

Ça faisait un bon moment que je voulais commencer cette série mais, impossible de me décider sur l'édition à acheter. A l'heure actuelle j'hésite toujours entre la version poche des éditions J'ai Lu et la nouvelle version des éditions Rebelles. Les couvertures des deux éditions sont magnifiques, le poche coûte moins cher mais les dos de tous les tomes de la nouvelle édition de chez Rebelle formeront un joli dessin,... (comment ça, ce sont des raisons futiles ?!)
Enfin bref, passons à la chronique (qui sera surement assez courte car, ayant lu le tome il y a un moment, je pense me souvenir uniquement des grandes lignes).
L'intrigue du roman est très basique et ça, l'auteure le dit elle-même. Hannah se retrouve à devoir passer l'été de ses 18 ans dans la petite ville écossaise de Wick. Autant vous dire que cette perspective ne l'enchante pas le moins du monde et qu'elle préférerais largement rester à Paris avec ses amis. Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'elle rencontre le très beau et mystérieux Leith... ainsi que les secrets et les obstacles qui vont avec...

Beaucoup font le rapprochement entre cette saga et celle de Twilight : une jeune fille qui se retrouve dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, qui rencontre un garçon beau comme un dieu qui cache sa véritable nature... Mais, les ressemblances s'arrêtent là.

Les personnages, quant à eux, sont tous très attachants. Je n'en ai détesté aucun. Même pas le méchant !
Hannah est une protagoniste timide voire un peu maladroite qui se retrouve à une période où elle doit décider de son avenir. C'est à ce moment précis que sa vie va prendre un tournant à 90° : lorsqu'elle va découvrir la véritable nature de Leith et tous les autres secrets que ça implique. 

Cependant, comme Hannah a une bonne personnalité et qu'elle est tombée totalement amoureuse de Leith, elle va le prendre plutôt bien. 
Évidemment, l'arrivée du "méchant" va totalement la paniquer (et le lecteur avec) et faire deux trois choses pas vraiment très réfléchies...
Leith, lui, est le personnage parfait. Beau (sublime même !) avec ses magnifiques yeux vert, son corps musclé, son air mystérieux, ... Mais, ce que j'ai préféré chez ce personnage, c'est son caractère et son humour. Il me tarde de lire le second tome pour pouvoir le retrouver.
Quant aux personnages secondaires, j'ai adoré la grand-mère aveugle d'Hannah qui est une véritable crème. J'avouerai avoir eu du mal au début avec Gwen. En effet, l'erreur qu'elle commet, en sachant les connaissances qu'elles a des créatures surnaturelles, m'a semblait tellement énorme que j'ai eu du mal à lui faire confiance.

Comme toujours, la plume de Sophie Jomain est très fluide, sans aucune lourdeur (enfin, j'en ai noté juste une...) ni temps mort et avec beaucoup d'humour. On lit ce livre d'une traite !
Le seul point négatif que je donnerais à ce roman, ce sont les révélations qui nous sont données d'un coup lors de certains dialogues. Une réplique d'une page et demi, je ne trouve pas ça très naturelle.
Malgré ce tout tout petit défaut, j'ai vraiment adoré ma lecture et, en particulier, toute la mythologie qu'a créé l'auteure autour des loup-garous. Ça m'a vendu du rêve, c'est tellement magnifiquement bien pensé, ...

Ce premier tome des "Étoiles de Noss Head" fut donc une très très très bonne lecture et j'espère aimer le second tome tout autant, si ce n'est plus. Si vous cherchez une petite romance fantastique fort sympathique, n'hésitez pas, foncez ! 

mardi 1 septembre 2015

"Night School, tome 2 : Héritage" - C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Date de publication : 22 novembre 2012
Nombre de pages : 414
Présentation de l'éditeur

Ne faites confiance à personne...

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


Mon avis

Après un avis plutôt mitigé concernant le premier tome de la série, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce second tome avec pour but qu'il me motive d'avantage à lire la suite. Sachez qu'il a parfaitement réussi sa tâche.
J'ai lu ce second tome avec la partenaire du blog, Les mots d'Angélique, pour qui le premier tome avait été un coup de cœur. 

Ce tome reprend exactement là où le premier nous avait laissé. Allie est donc de retour à Londres pour quelques semaines après les terribles événements qui ont eu lieu à Cimmeria. Et bien sûr, le récit commence par une scène d'action lorsqu'Allie se retrouve poursuivie par les hommes de Nathaniel à quelques pas de chez elle.

Comme pour le premier tome, le second se lit très vite. Le lecteur est tenu en haleine. Il n'a pas le temps de se reposer car encore une fois l'auteure ne laisse pas de répits à ses personnages. Les problèmes et les questions ne cessent de s'enchainer. 
De plus, la paranoïa règne plus que jamais dans l'école puisqu'un traitre à la solde de Nathaniel s'est infiltré parmi les élèves ou les professeurs. Il est dur pour Allie comme pour le lecteur de faire confiance aux personnages. Surtout que C.J. Daugherty ne ménage personne. Ni ses personnages, ni les sentiments de ses lecteurs (lisez la fin de ce second tome et vous verrez vous même...).

Si le premier tome se concentrait plus sur la Night School (qu'est-elle ? qui y a accès ? ...), ce second tome se base principalement sur les origines d'Allie.

De nouveaux personnages font également leur apparition dans ce tome comme le père de Rachel : Raj Patel ou Mr P..
Il y a également la petite Zoé, plus jeune élève de la Night School (13 ans) et qui est totalement adorable (elle me fait penser à un petit chiot).
Et il y a aussi Nicole, l'élève française et amie d'enfance de Sylvain. Ce personnage est très sympathique mais j'hésite à lui faire confiance. Elle me parait trop gentille.

Élément important dans ce second tome : le triangle amoureux CarterxAlliexSylvain. Je dois avouer que ce triangle m'énerve. Pourtant les triangle amoureux ne me dérangent pas d'habitude. Du coup, je pense que si j'ai un problème avec celui-ci c'est juste parce que je n'ai absolument aucune confiance à Sylvain alors que j'adore Carter. Je ne sais pas. Je trouve Sylvain bien trop mielleux, trop parfait : ce n'est pas normal.

En résumé, j'ai donc préféré ce second tome au premier et j'espère que je préférerais le troisième tome au second pour que cette série continue à me surprendre et à me plaire.

"Night School, tome 1" - C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
  Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Date de publication : 10 mai 2012
Nombre de pages : 467

Présentation de l'éditeur

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Le premier tome de la série événement publiée dans plus de vingt pays, et déjà best-seller en Allemagne et en Angleterre !

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.


Mon avis

Ça faisait un moment que cette série me tentait alors, je me suis enfin lancé. Je n'ai absolument pas relu le résumé avant de commencer ma lecture. Tout ce dont je me souvenais, c'est que la protagoniste principale allait être envoyée dans un étrange pensionnat après avoir été arrêtée par la police. Je dois bien avouer que le roman s'est avéré totalement différent de ce à quoi je m'attendais puisque je pensais qu'il s'agissait d'un roman fantastique (je voyais déjà le personnage de Sylvain en incube ...).
Comme j'ai adoré découvrir l'histoire et les personnages petit à petit, je ne vous ferais pas de résumé de l'histoire et je laisse donc à ceux qui le veulent le soin lire le résumé de l'éditeur (et puis, le mystère c'est le point principal de cette histoire, non ?).


Dès lors de l'arrivée d'Allie à Cimmeria, on sent que cette école et certains de ses pensionnaires (et même dirigeants) cachent quelque chose. C'est particulièrement "Les Nocturnes", cours de nuit réservés uniquement à un nombre d'élèves triés sur le volet, qui intrigue Allie, et le lecteur avec.
Comme ce tome est le premier d'une série de cinq, il ne fait que poser le décor ainsi que toutes un panel de questions qui vont rester en suspens plus ou moins longtemps.

 
J'ai adoré ma lecture même si elle est loin d'être un coup de cœur. Les éléments s'enchainent dans le récit de sorte de le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde ! D'ailleurs, le début du roman nous plonge directement au cœur de l'action lorsqu'on retrouve Allie en train de taguer la porte de bureau de son directeur de lycée. L'écriture fluide et captivante de l'auteure contribue à ce sentiment de perpétuelle action et nous fait tourner les pages très rapidement.


Je pense que ce qui m'a gêner lors de ma lecture et qui me l'a un peu gâché c'est qu'on a énormément de questions et qu'on a malheureusement très peu de réponses (ce qui, là, est normal puisque c'est une série) et surtout, très tard dans le récit. J'aurai préféré avoir quelques bouts de réponses un peu plus tôt.

Parlons maintenant des personnages.
J'ai adoré le personnage d'Allie. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne soit pas uniquement une forte tête et qu'elle ait des séquelles dues à un douloureux événement passé (les crises d'angoisses).

J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Jo. Impossible de lui faire confiance dans le climat de doute qui envahi Cimmeria. Pareil pour Katie mais, comme elle tient en quelque sorte le rôle de la "méchante", je pense que c'est l'effet désiré.

Par contre, j'ai adoré Rachel. Elle était toujours là quand il faut et elle sait tellement de choses utiles à notre petite Allie.
Quant aux personnages masculins : j'ai totalement aimé Carter et totalement détesté Sylvain. Impossible de faire confiance à ce dernier même après la fin du premier tome où il est un peu attachant (bon, même beaucoup je l'avoue mais, je suis sûre qu'il n'est pas net !).


Donc, malgré une lecture un peu mitigée j'ai apprécié le roman et j'ai même déjà lu le second tome que j'ai préféré au premier. Si les tomes continuent ainsi, je pense que je vais beaucoup aimer cette série.

mardi 18 août 2015

"Loin de tout" - J.A. Redmerski

"La Sélection, tome 2 : L'Elite" - Kiera Cass

Auteur : J.A. Redmerski
  Éditeur : Milady
Date de publication : 12 juin 2014
Nombre de pages : 358
Présentation de l'éditeur

Un aller simple pour nulle part...

Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs et s'y perdre, avec un peu de chance.
C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.


Mon avis

Quoi de mieux que les vacances d'été pour lire ce magnifique road-trip romantique ?

La vie n'a pas été très tendre avec Camryn. A tout juste vingt ans, elle a déjà vu son premier amour mourir suite à un accident de voiture, son frère envoyé en prison suite à un accident de la route résultant d'une conduite en état d'ivresse et, ses parents divorcer de ce fait. Mais, il faut croire que la vie n'en avait pas fini avec Camryn puisqu'elle lui impose maintenant la trahison de sa meilleure amie, Nathaly, qui préfère croire en son petit ami drogué qu'en elle, sa meilleure amie de longue date. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Camryn décide alors de tout quitter pour prendre le car direction "Nulle part". C'est alors qu'elle va faire la connaissance d'Andrew qui part rejoindre sa famille, dans le Wyoming, pour des raisons douloureuses.


Camryn et Andrew sont deux personnages magnifiques qui se rencontrent dans des circonstances tragiques et qui décident finalement de s'improviser un road-trip. Ce qui m'a vraiment plus dans ce roman, c'est qu'on se rend compte de l'évolution des personnages. Je dois avouer que celle de Camryn m'aura laissé une belle leçon de vie. Les deux protagonistes s'aident mutuellement à surmonter les douleurs qu'ils ont vécu et se ré-apprennent à vivre. A vraiment vivre. Pourtant, on sent une menace pesant sur nos deux amis tout au long du récit. On la sent qui se fait de plus en plus lourde au fil des pages sans jamais vraiment réussir à comprendre de quoi il s'agit avant de la voir s'abattre sur Camryn et Andrew.

La plume de J.A. Redmerski est très fluide et sans fioritures. Les pages se tournent toutes seules. Quelques répliques des personnages sont peut-être un peu vulgaires parfois mais, ça ne m'a pas dérangé car cela faisait parti de leur caractère et cela ne les rendaient que plus réalistes. Après, il y a aussi les scènes de sexe qui sont assez développées et je pense qu'on aurait très bien pu faire sans en dire autant même si cela ne gâche en rien le récit et que tout arrive quand ça devait arriver sans qu'il y un trop plein... d'action (dirons-nous).
Si on peut penser au départ que le récit est raconté du point de vue de Camryn, on se rend vite compte que l'auteure l'alterne avec celui d'Andrew nous montrant ainsi "les deux côtés du miroir" et n'apportant que du positif au récit.

La musique tient également une grande place dans le roman grâce à nos deux protagonistes fans de rock et, j'avoue qu'à part "Hotel California" et "Dust in the wind" que je connaissais déjà, j'ai fait de belles découvertes.

Ce roman, qui a remporté le prix des lectrices Milady 2014, est donc un coup de cœur pour moi et j'espère que je ne serai pas déçue par le second tome ("Près de toi") que j'ai vraiment hâte de lire.

Et pour finir, une magnifique découverte musicale grâce à ce roman :



lundi 27 juillet 2015

"Avant toi" - Jojo Moyes


Auteur : Jojo Moyes
  Éditeur : Milady
Date de publication : 20 mars 2014
Nombre de pages : 528

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis

"Avant toi" était le livre que j'avais particulièrement envie de lire cet été. C'était le livre dont j'entendais énormément parlé et qui, moyennent l'utilisation de plusieurs paquets de mouchoir, devait devenir un coup de cœur. J'ai donc placé beaucoup d'espoir dans ce roman et je n'ai pas était déçu car il s'est bel et bien révélé être un coup de cœur !
Louisa, 26 ans, vit chez ses parents et travaille depuis plusieurs années dans un petit café non loin du château (haut lieu touristique de la petite ville dans laquelle elle réside). Elle adore ce travail et c'est d'ailleurs le seul qu'elle n'ait jamais exercé. De ce fait, lorsque le café ferme et qu'elle se retrouve au chômage, il lui est difficile de trouver un nouveau travail. Et d'un travail elle en a réellement besoin car ses parents ont des soucis financiers et c'est elle qui ramenait le plus gros salaire. C'est alors qu'on lui propose un contrat de 6 mois afin de s'occuper d'une personne tétraplégique : Will Traynor. Ce dernier, ancien brillant homme d'affaire et amateur de sensations fortes et de voyage s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident de voiture. Alors qu'elle va commencer à travailler pour Will, Lou va découvrir que son contrat de 6 mois cache une sombre affaire. En effet, Will n'éprouve plus d'intérêt pour la vie qu'il mène et souhaite mettre fin à ses jours. Il a accordé à ses parents 6 mois de délais après lesquels il se rendra en Suisses afin d'achever son existence. Lou n'a alors plus qu'un seul but : redonner à Will le goût de la vie.
Ce roman est bouleversant. Jojo Moyes y traite avec beaucoup de justesse le droit à la mort (suicide assisté, euthanasie). J'ai mon propre avis sur ce sujet comme surement la plupart d'entre vous mais je dois avouer que ce roman m'a fait réfléchir car il nous montre l'état d'esprit des deux partis et tous deux ont des raisons valables d'être pour ou contre ce droit à la mort.
La relation entre les deux personnages principaux évolue au fil des pages et donne ainsi à l'histoire une dimension réaliste. La relation glaciale du départ se transforme en amitié et fini par devenir un merveilleux sentiment d'amour. Car si Lou transforme Will, ce dernier permet à Lou de comprendre toutes les possibilités que la vie a à lui offrir. Il lui apprend à vivre.
Mais, malgré cette petite histoire d'amitié et d'amour ainsi que cette leçon de vie, ce roman reste une histoire triste (mais tellement belle !). Pensez à vous munir de mouchoirs lorsque vous souhaiterez le lire. J'ai eu énormément de mal à lire les 50 dernières pages. Pas parce que l'histoire commençait à s’essouffler ou que le style d'écriture devenait lourd (ce dernier est très fluide) mais parce que je ne voulais pas que ça se finisse. Je ne voulais pas savoir ce qui allait arriver à Lou et Will à la fin car, tant qu'il reste des pages à lire, il y a de l'espoir.
Donc, malgré toutes les larmes que j'ai versées, je ne peux que vous conseiller cet énorme coup de cœur, cette poignante histoire d'amour d'une grande beauté !

mercredi 15 juillet 2015

"La Sélection, tome 3 : L’Élue" - Kiera Cass

"La Sélection, tome 3 : L'Elue" - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
  Éditeur : France Loisirs
Date de publication : 15 mai 2014
Nombre de pages : 335

Une seule candidate sera couronnée...
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais.
Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment. 

Mon avis

Je viens enfin de tourner les dernières pages de la trilogie "La Sélection" et, que vous dire ?
J'ai cru que je n'allais pas être capable de finir cette trilogie sans en être déçue. A la lecture des premiers chapitres, je n'ai pas reconnu l'America que j'avais tant adoré lors des tomes précédents. J'avais l'impression qu'elle était devenue une simple marionnette à la solde de la Sélection ne pensant plus qu'à une seule chose : séduire Maxon.
Fort heureusement pour moi, j'ai retrouvé l'America que j'apprécie après quelques chapitres seulement : une America battante, qui a des convictions (aider le peuple et se battre contre le système des castes), qui fait souvent des gaffes et qui hésite toujours un peu entre Aspen et Maxon. C'est d'ailleurs ce dernier point que je n'ai pas aimé chez elle : garder Aspen au cas où elle se ferai rejeter par Maxon lors de la compétition. C'est cruel !
Alors que les deux premiers tomes de La Sélection manquaient un peu d'action, ce troisième tome en regorge. La fin du roman est digne d'une bataille finale de film avec tout ce qu'elle doit contenir d'émotion : crainte, surprise, tristesse, stress, joie, ... Je n'ai jamais tourné les pages d'un livre aussi vite !
On en apprend beaucoup plus sur les Renégats dans ce dernier tome. En effet, s'ils étaient au centre des préoccupations dès le début de l'aventure, leurs buts et leur organisation étaient encore flous aux yeux du lecteur. Tout nous est donc révélé dans ce tome qui promet aux lecteurs des révélations surprenante.
Certains personnages se révèlent également et deviennent plus sympathiques tandis que certains continuent de nous être encore plus antipathiques.
Mon avis sera court et va s'arrêter là par peur de trop vous spoiler. Je dirais donc, pour finir, que j'ai beaucoup apprécié ce tome que j'ai largement préféré au second (qui m'avait tout de même un peu déçu). Il est arrivé dans ce troisième tome des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue et c'est surtout pour ça que j'ai apprécié cette lecture. La fin du roman est tout de même très prévisible mais je suis ravie des couples qui se sont formés (surtout pour Mister A. qui fini exactement avec qui je voulais qu'il finisse !).
Le tome trois de La Sélection est donc un tome bien sympathique mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi. Il a cependant réussi à me convaincre de lire le tome quatre intitulé "L'Héritière" ainsi que les recueils de nouvelles parus ou à paraître.

mardi 7 juillet 2015

La bibliothèque du collectionneur

La bibliothèque du collectionneur

J'ai découvert, il y a un an environ, la superbe collection des éditions Archipoche qui s'intitule La Bibliothèque du collectionneur et je voulais donc vous la présenter. 
Cette collection, qui a vu le jour en 2011, est la version française de la Collector's Library
Les ouvrages de la collection, qui visent à regrouper les grands classiques de la littérature, sont tout simplement fabuleux. 
J'aime les beaux livres. Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'acheter tous les mois un livre aux éditions de La Pléiade (je n'en ai d'ailleurs qu'un seul dans ma bibliothèque et il m'a été offert par mes chers parents le Noël dernier). La Bibliothèque du collectionneur se trouve être l'alternative parfaite ! 
Les livres sont plus petits qu'un livre de poche ordinaire. 

La bibliothèque du collectionneur
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ils sont reliés en toile bordeaux sous jaquette illustrée. Les trois tranches des livres sont dorées et les ouvrages comportent quelques illustrations ainsi qu'un signet. A noter également que les pages sont extrêmement fines, ce qui n'est pas sans rappeler le papier bible utilisé par La Pléiade. L'utilisation de ce type de papier permet aux ouvrages de n'être pas trop volumineux. 

La bibliothèque du collectionneur  La bibliothèque du collectionneur
Vous pouvez toujours cliquer sur les images pour les agrandir

Le prix des œuvres proposées varie entre 10 € et 15 € (approximativement) ce qui est vraiment raisonnable vu la qualité de la collection. 
Je rêve que cette collection sorte "Les Compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas qui est introuvable en poche. 

Pour le site de la collection c'est ici

"Darcy, what else ?" - Teri Wilson

"Darcy, what else ?" - Teri Wilson

Auteur : Teri Wilson
  Éditeur : Harlequin
 Collection : &H
 Date de publication : 25 février 2015
 Nombre de pages : 432

C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire à l’aube de la trentaine doit avoir envie de se marier.
La bonne blague. C’était peut-être vrai au XVIIIe siècle, mais, aujourd’hui, Jane Austen a tout faux. Elizabeth en est la première convaincue ; d’ailleurs, les hommes, l’amour, le mariage et tout ce qui va avec, elle les a soigneusement rangés dans une petite boîte. Une petite boîte bien fermée et enterrée six pieds sous terre. Non, vraiment, pour elle, c’est fini. Les hommes sont morts, vive les chiens ! Un chien, ça ne trompe pas, ça ne râle pas, ça vous fait toujours la fête et c’est content de vous voir. Et Bliss, sa chienne adorée, le lui prouve tous les jours. D’ailleurs, c’est elle qu’elle a choisi d’emmener à Londres – de l’autre côté de l’Atlantique ! – pour commencer sa nouvelle vie de nounou de chiens de concours.
Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle croise l’irritant et arrogant et désagréable et odieusement sexy Donovan Darcy, milliardaire, éleveur de chiens de race.
Et – accessoirement – membre du jury…

Mon avis

Une réécriture d'"Orgueil et préjugés" dans l'univers de la chick-lit c'est tout ce dont j'avais besoin pour passer un excellent moment. Le résultat est frais, amusant et sans prise de tête.
Teri Wilson s'est librement inspirée du chef-d’œuvre de Jane Austen pour écrire son roman. L'intrigue suit les grandes lignes de celles de l’œuvre originale si ce n'est qu'elle a été modernisé, remanié à la manière de l'auteure et que certains points, comme le nom des personnages, leur caractères,... changent (ainsi Caroline Bingley deviendra Helena Robson et Jane Bennet sera Jenna Scott).
Le bé-mol que je mettrais à cette adaptation est le caractère de Mr Darcy. Le Donovan Darcy qu'on nous donne à suivre est beaucoup moins timide, renfermé et mystérieux. Lui qui s'est toujours tenu éloigné des femmes car elles n'en veulent qu'à son argent (puisqu'il est le célibataire le plus en vue d'Angleterre) se retrouve à être follement attiré par la jeune Elizabeth Scott qu'il a rencontré à New York lors d'un concours canin et qu'il aura l'occasion de retrouver à Londres.
Le caractère d'Elizabeth est, pour moi, bien respecter même si je l'ai trouvé un peu girouette (un coup oui, un coup non,...) et exaspérante (trop enfermée dans ses préjugés). Après une mésaventure avec un des parents d'élève de l'école privée privilégiée où elle enseigne, elle va se retrouver suspendue de ses fonctions et décider de se consacrer aux concours canins (univers totalement adorable pour le coup). Dès lors, elle a une basse estime de tous ceux qui sont fortunés. Qui dit riche dit foncièrement mauvais.
D'autres personnages plus secondaires comme Jenna par exemple - la sœur de Lizzie - n'ont pas forcement le caractère que je leur aurais imaginé dans le présent. Mais, tout est une question de point de vue et l'auteure les a juste imaginé différemment sans que ça ne dénote.
Autre petit bé-mol que je noterais : l'attirance charnelle entre les personnages. Avant de découvrir qu'ils sont réellement amoureux l'un de l'autre (c'est une réécriture d'"Orgueil et préjugés", je ne pense spoiler personne en disant ça), les personnages semblent n'être qu'attirés sexuellement l'un envers l'autre. Heureusement pour nous, ça s'atténue par la suite est on ne peut que les trouver adorables !
Pour ce qui est de la narration, on oscille entre le point de vue de Mr Darcy et celui d'Elizabeth tout deux raconté par un narrateur omniscient. J'ai beaucoup apprécié cette alternance qui ajoute du positif à cette adaptation (parce qu'en plus de savoir ce que pense Elizabeth on a la joie de savoir également ce que pense Mr Darcy !)
Alors, je vous avouerais que les rebondissements sont prévisibles mais on passe un excellent moment.
Si vous voulez une petite lecture détente : foncez !

"Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

"Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

Auteur : Laurie Viera Rigler
Éditeur : Milady
Collection : Pemberley
Date de publication : 24 janvier 2014
Nombre de pages : 432

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout …

Mon avis

Ça faisait un moment que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je me suis dit qu'il était temps de le lire surtout que j'avais envie d'un petit roman sympathique et romantique. Malheureusement cette lecture est une déception. J'ai eu énormément de mal à finir ce roman que j'ai trouvé ennuyeux (j'ai même fait une pause pour livre un autre livre en plein milieu tant je n'en pouvais plus). J'avais au départ acheté ce roman car le résumé me faisait penser à la série "Lost in Austen".
Pour moi, l'héroïne - Courtney - perd trop de temps à se poser des questions. Je m'attendais à ce qu'elle se pose des questions et j'aurai été déçue si elle ne l'avait pas fait mais là, trop c'est trop.
Le protagoniste masculin quant à lui est tellement en retrait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il n'est pour moi qu'un personnage vide et fade.
J'ai cependant bien apprécié le personnage de Mary : meilleure amie de Jane/Courtney gentille et toujours là pour elle.
Il y a également eu cette diseuse de bonne aventure que Courtney a été voir pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passait. Eh bien... je n'ai toujours pas compris les explications qu'elle lui a fournie si bien que je pense que ce passage aurait carrément pu être enlevé du roman sans pour autant nuire à sa compréhension.
Pour ce qui est de la fin du roman, elle m'a laissé un peu dubitative. Certes j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait (car j'ai lu que certaines avaient dû la relire plusieurs fois pour la comprendre) mais, je ne comprends pas son intérêt et du coup, je ne comprends pas l'intérêt pour Courtney d'avoir voyagé dans le temps. Je ne comprends pas ce que ça a pu lui apporter.
Tout au long du roman les référence aux œuvres de Jane Austen sont nombreuses et notre héroïne aura même la joie de la croiser.
J'ai le second tome de ce roman intitulé "Tribulation d'un fan de Jane Austen" (qui se place du point de vu de Jane qui a prit la place de Courtney au XXIème siècle pendant que Courtney à pris sa place dans l'Angleterre victorienne) et, j'espère qu'il me plaira d'avantage.