• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mercredi 15 juillet 2015

"La Sélection, tome 3 : L’Élue" - Kiera Cass

"La Sélection, tome 3 : L'Elue" - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
  Éditeur : France Loisirs
Date de publication : 15 mai 2014
Nombre de pages : 335

Une seule candidate sera couronnée...
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais.
Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment. 

Mon avis

Je viens enfin de tourner les dernières pages de la trilogie "La Sélection" et, que vous dire ?
J'ai cru que je n'allais pas être capable de finir cette trilogie sans en être déçue. A la lecture des premiers chapitres, je n'ai pas reconnu l'America que j'avais tant adoré lors des tomes précédents. J'avais l'impression qu'elle était devenue une simple marionnette à la solde de la Sélection ne pensant plus qu'à une seule chose : séduire Maxon.
Fort heureusement pour moi, j'ai retrouvé l'America que j'apprécie après quelques chapitres seulement : une America battante, qui a des convictions (aider le peuple et se battre contre le système des castes), qui fait souvent des gaffes et qui hésite toujours un peu entre Aspen et Maxon. C'est d'ailleurs ce dernier point que je n'ai pas aimé chez elle : garder Aspen au cas où elle se ferai rejeter par Maxon lors de la compétition. C'est cruel !
Alors que les deux premiers tomes de La Sélection manquaient un peu d'action, ce troisième tome en regorge. La fin du roman est digne d'une bataille finale de film avec tout ce qu'elle doit contenir d'émotion : crainte, surprise, tristesse, stress, joie, ... Je n'ai jamais tourné les pages d'un livre aussi vite !
On en apprend beaucoup plus sur les Renégats dans ce dernier tome. En effet, s'ils étaient au centre des préoccupations dès le début de l'aventure, leurs buts et leur organisation étaient encore flous aux yeux du lecteur. Tout nous est donc révélé dans ce tome qui promet aux lecteurs des révélations surprenante.
Certains personnages se révèlent également et deviennent plus sympathiques tandis que certains continuent de nous être encore plus antipathiques.
Mon avis sera court et va s'arrêter là par peur de trop vous spoiler. Je dirais donc, pour finir, que j'ai beaucoup apprécié ce tome que j'ai largement préféré au second (qui m'avait tout de même un peu déçu). Il est arrivé dans ce troisième tome des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue et c'est surtout pour ça que j'ai apprécié cette lecture. La fin du roman est tout de même très prévisible mais je suis ravie des couples qui se sont formés (surtout pour Mister A. qui fini exactement avec qui je voulais qu'il finisse !).
Le tome trois de La Sélection est donc un tome bien sympathique mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi. Il a cependant réussi à me convaincre de lire le tome quatre intitulé "L'Héritière" ainsi que les recueils de nouvelles parus ou à paraître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire