• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"La Sélection, tome 2 : L'Elite" - Kiera Cass

"La Sélection, tome 2 : L'Elite" - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
  Éditeur : France Loisirs
Date de publication : 18 avril 2013
Nombre de pages : 311

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales ...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie ... 

Mon avis

Lorsque je débute la lecture d'une série littéraire j'ai souvent du mal à en décrocher avant d'avoir lu la fin. J'aime lire tous les volumes d'affilé (dans la limite du possible).
Bien sûr, "La Sélection" n'a pas fait exception et, sitôt refermé le premier volet de cette trilogie, je me suis jetée sur le second.


Je ne sais jamais trop quoi dire lorsque je donne mon avis sur des tomes avancés d'une saga car j'ai peur de trop en dévoiler et de tout gâcher. J'essayerai donc d'être assez brève (j'ai vraiment l'impression que la longueur de mes chroniques diminuent de plus en plus ...).


Dans ce second tome, nous en apprenons plus sur l'histoire, la politique et les conflits au sein du royaume d'Illeà. Cela permet de donner de la profondeur à l'intrigue et je pense que c'est quelque chose de nécessaire dans une dystopie afin de comprendre parfaitement la partie historique que l'auteur a inventé et les changement que cela a provoqué pour les hommes. 


Le roman se centre également sur le triangle amoureux composé d'America, d'Aspen et de Maxon.
Le cœur de notre héroïne balance sans cesse entre les deux hommes et, je dois bien avouer que j'avais commencé à trouver ça pénible au bout d'un moment.
Pendant ce temps, Aspen tente de reconquérir sa belle tout en essayant de ne pas se faire surprendre en train de lui faire les yeux doux (car, America, comme toutes les Sélectionnées, est considérée comme la propriété d'Illeà et donc, de Maxon. Les séduire revient à trahir le royaume et, est passible de mort).
Et enfin, Maxon, s'autorise à prendre du bon temps auprès des autres Sélectionnées au cas où son choix définitif ne se porterait pas sur America (ou si celle-ci finit par le rejeter).
J'avoue avoir eu une énorme préférence pour Aspen lors de plus de la moitié du récit mais, Maxon a peu à peu pris le dessus vers la fin (est-ce comme dans le cœur d'America ?).


Le lecteur en apprend également beaucoup plus sur certain personnages pour le meilleur, comme pour le pire ...


Ce second tome est donc toujours très agréable à lire et passe même un cran au-dessus du premier en faisant naître, dans le cœur du lecteur, plusieurs émotions comme la joie, la peur ou encore la haine.


J'espère donc que le troisième et dernier volet de cette trilogie restera à la hauteur et qui sait, peut-être sera-t-il encore mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire