• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

mardi 7 juillet 2015

"Union mortelle pour un vampire" - Kailyn Mei

"Union mortelle pour un vampire" - Kailyn Mei  
Auteur : Kailyn Mei
  Éditeur : Le Petit Caveau
 Collection : Sang neuf
 Date de publication : 30 avril 2015
 Nombre de pages : 237

Je m’appelle Andrew Weiss, et beaucoup me considèrent comme le vampire le plus arrogant sur Terre. Jusqu’à présent, je menais la parfaite vie d’acteur riche et célèbre.
Mais William, notre perturbé roi, m’a ordonné d’abandonner mon métier et de me débarrasser d’Amanda, ma compagne fan de créatures des ténèbres. Pire que tout pour mon ego, une de mes semblables clame que je ne suis qu’un vampire d’opérette, un séducteur patenté !
Le seul gars capable de m’aider à devenir plus monstrueux semble être Gordon Sheppard, un écrivain de romans d’horreur réputé pour sa misanthropie. Sauf qu’il n’est pas ce qu’il semble être. Quelqu’un veut sa peau et… la mienne.
Pour couronner le tout, ai-je signalé que ma chère Amanda me harcèle pour devenir un vampire ? A croire qu’elle n’en a qu’après mon sang !
Voilà une fin d’année qui s’annonce mortellement compliquée ...

Mon avis

Chaque année, la joyeuse petite famille vampire d'Andrew organise une réunion de fin d'année où leur roi, William, décide s'il leur laissera la vie sauve cette année encore. Malheureusement pour notre héro (vampire égocentrique, égoïste et un peu naïf), il semble dans les mauvaises grâces de son seigneur. Ce dernier lui demande de mettre fin à son existence humaine (parce qu'un être qui ne vieilli pas en 20 ans, cela peut finir par paraitre bizarre) mais également de rompre avec sa petite amie mortelle (Amanda) qui ne cesse de le harceler pour qu'il la transforme. De plus, la plus jeune recrue de sa famille, Sérénité, le traite de vampire cliché comme on en voit partout dans les romans pour midinettes (et qui plus est ressemblant à un certain Edward...). De quoi agacer notre charmant Andrew qui désire être le seul, l'unique, le plus beau, le plus séduisant,...
C'est avec tous ces tracas plein la tête que notre petit vampire se retrouve à devoir résoudre une enquête menaçant la vie de l'écrivain misanthrope Gordon Sheppard. Et également à devoir faire face à des ennuis qu'il n'aurait pas soupçonnés...
J'avais un peu peur en débutant ce roman de me retrouver face à un récit un peu gore et en sachant que ce dernier est raconté du point de vue masculin d'Andrew. Mais, je n'ai eu absolument aucun souci ! De gore, il n'y a point. Et de plus, Andrew est un personnage totalement attachant (pourrais-je le comparer à un petit chaton qui découvre encore le monde qui l'entoure et ne peut s'empêcher de commettre des bêtises ?).
Ajouté à cela que le style de l'auteure (très fluide et dynamique) avec ses nombreuses descriptions des pensées de notre petit Andrew m'a totalement séduite et je suis totalement tombée amoureuse de l'histoire au point que j'ai énormément ralenti ma lecture lors des derniers chapitres parce que je n'avais pas envie de le terminer (même s'il y aura un second tome).
Les vampires que vous trouverez dans ce roman ne ressemblent en rien à ceux que vous avez pu croiser dans la bit-lit. J'ai adoré le style de vie que leur a créé l'auteure comme le fait par exemple qu'ils n'aient pas de crocs, qu'avant d'avoir atteint leur maturité vampirique ils puissent encore se prélasser au soleil,...
Kailyn Mei tourne également en dérision tous les clichés que nous avons pu croiser sur les vampires (que ce soit dans les séries ou les livres) le tout avec humour. Impossible de ne pas sourire en lisant les références à Twilight, à Buffy et à d'autres encore.
Autre point extrêmement positif que j'ai ressenti pendant ma lecture ce sont les recherches que l'auteure a fait sur les différentes créatures surnaturelles (eh oui, il n'y a pas que des vampires dans ce roman même si les règles de leur cohabitation sont assez strictes !), sur les lieux dans lesquels ils se rendent, les références historiques présentent (comme avec Raspoutine,...). On sent que l'auteure s'est investie à fond dans son œuvre et c'est vraiment très agréable !
Il y aussi toute cette joyeuse bande de personnages que Kailyn nous fait découvrir. Ils sont tous attachants à leur façon (sauf un personnage dont je ne vous direz pas le nom pour ne rien vous gâcher). Pour ma part, mon petit cœur vacille entre William, le beau roi vampire psychopathe totalement fou et merveilleux peintre à la carrure d'Apollon, et Keita, le vampire Japonais garde-fou de ce cher William à l'allure glaciale. On m'a cependant prévenu que William risquait de me broyer en mille morceaux et Keita a méchamment refusé mes avances. Triste monde. Bref, je pourrais vous parler de chacun des personnages qui m'ont touché (Sérénité, Madeleine, Irina, Marie,...) mais je préfère vous les laisser découvrir par vous-même.
Quant à l'intrigue concernant l'enquête et les menaces je l'ai trouvé très bien mené. J'avais trouvé le coupable depuis le début mais je ne cessais d'attribuer la faute à un autre jusqu'à découvrir que, bah non, j'avais raison et que ce personnage avait réussi à me tromper. En plus, je n'avais absolument pas vu venir les motivations qui l'ont... motivé. Là, j'étais encore à côté de la plaque (comme Andrew ?).
Mon seul regret dans cette lecture et que j'aurais aimé revoir l'actrice du début, Gwen, car j'avais adoré son tempérament (comme quoi, dans ce roman, même les personnages secondaires sont attachants).
Enfin, je vous conseille donc ce roman si vous aimez, bien évidemment, les histoires de vampires ou tout simplement si vous désirez passer une excellente lecture plein d'humour et de belles références.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu (et même si vous l'êtes), je vous propose de vous rendre sur la page facebook de l'auteure (ici). C'est une personne géniale, gentille et qui n'hésitera pas à répondre à toutes vos questions. Et qui sait, peut-être est-ce Andrew lui-même qui vous répondra ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire