• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"Nos faces cachées" - Amy Harmon

"Nos faces cachées" - Amy Harmon

Auteur : Amy Harmon
Éditeur : R - Jeunes adultes
 Collection : R
Date de publication : 22 janvier 2015
Nombre de pages : 436

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous.

Mon avis

Plus qu'un coup de cœur ce livre est un coup porté en plein cœur. 

Fern a toujours été amoureuse d'Ambrose, le beau lutteur de son lycée sans jamais rien lui révéler car elle le trouve trop bien pour elle. Elle passe ses journées à s'occuper de son meilleur ami, son confident et cousin Bailey atteint de myopathie.
Le 11 septembre 2001, ils sont tous en classe lorsque leur professeur, ancien vétéran du Vietnam, allume la télévision pour assister à l'horreur des attentats des tours jumelles. Ambrose assistera à la scène inquiet car sa mère travaille dans la tour Nord et ne répond alors à aucun de ses coups de téléphone.
Après l'attentat, tous sont sous le choc. C'est alors qu'Ambrose décide de servir sa patrie. Il décide de s'engager dans l'armée afin de se rendre en Irak. Il entraine avec lui ses quatre meilleurs amis, des lutteurs eux aussi. C'est alors que rien ne sera plus jamais comme avant...


Il est difficile de décrire ce que l'on a ressenti pour un tel livre. Je m'attendais à être émue mais, je ne m'attendais pas à l'être autant. J'ai pleuré à de nombreuses reprises mais j'ai aussi ri et souri à bien d'autres. 

Ce roman est bien plus qu'une belle histoire d'amour et d'amitié. C'est une réflexion sur la vie, sur l'apparence de soi et des autres, sur le manque de confiance, sur la perte des êtres aimés, sur la violence. Et je peux vous assurer qu'une fois l'avoir lu vous ne pouvez pas ne pas réfléchir. Les interrogations menées par l'auteure sont telles que l'on y a tous déjà pensé au moins une fois (et que l'on va y repenser). Et quelle manière elle a de poser ces interrogations de manière si poétique ! J'ai adoré la plume d'Amy Harmon qui m'a vraiment transporté dans l'histoire.

Les personnages sont tous attachants et irremplaçables. Fern et Ambrose bien sûr mais également Bailey. Je crois que dans ce roman c'est ce dernier qui m'a le plus marqué. C'est un personnage plein de rêves, d'espoir, d'optimisme et d'amour pour les autres alors que pourtant sa vie est condamnée. C'est un véritable héro à mes yeux et un personnage qui m'a beaucoup appris. Ce roman tout entier m'a également beaucoup appris et j'ai l'impression d'en sortir grandie. 

Si je ne devais vous conseiller qu'un livre dans le genre Young Adult (New Adult ?) alors, ça c'est sûr, je vous conseillerai celui-ci.

Il va même rejoindre le TOP 5 des livres qui m'ont le plus marqué.


On ne peut pas dans une chronique décrire tout ce que l'on a ressenti à la lecture de "Nos Faces Cachées" mais j'espère sincèrement vous avoir, ne serait-ce qu'un tout petit peu, donné envie de le lire car je vous assure que sinon vous manquerez quelque chose. 

Voici également deux petites citations qui m'ont marqué :

"Si Dieu façonne nos visages, a-t‑il ri quand il a créé le mien ?
Façonne-t‑il des jambes qui ne marchent pas et des yeux qui ne voient pas ?
A-t‑il bouclé les cheveux sur ma tête jusqu’à ce qu’ils se rebellent sauvagement ?
Clôt-il les oreilles du sourd pour le rendre dépendant ?

Mon apparence est-elle un hasard ou un mauvais tour du destin ?
S’il m’a façonnée, ai-je le droit de le détester pour tout ce que je n’aime pas chez moi ?
Pour les défauts qui s’aggravent chaque fois que je me contemple dans un miroir,
Pour ma laideur, pour le mépris et pour la peur ?

Nous sculpte-t‑il pour son plaisir ou pour accomplir un dessein qui m’échappe ?
Si Dieu façonne nos visages, a-t‑il ri quand il a créé le mien ?"

et également :

"Parfois la beauté, ou son absence, se met en travers du chemin et empêche de savoir qui est vraiment la personne que nous avons en face."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire