• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"Ce qui nous lie" - Samantha Bailly

"Ce qui nous lie" - Samantha Bailly

Auteur : Samantha Bailly
 Éditeur : Milady
 Date de publication : 18 septembre 2014 
 Nombre de pages : 288


Alice a un don.
Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène.
Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret.
C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Mon avis

Ce livre a été aimé par beaucoup de monde sur la bloggosphère mais, j'en ressors plutôt déçue pour ma part.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman où l'auteur alterne le "présent" et le "passé" de l'héroïne.
Malheureusement, dès le moment où les parties du présent s'alternent avec des parties du futur j'ai beaucoup moins accroché. J'avais l'impression qu'on m'enlevait tout le suspens, qu'on m'empêcher d'espérer quelque chose, d’émettre des hypothèses afin de me pousser dans une seule direction possible. J'ai d'ailleurs attendu un certain moment avant de terminer ce roman car il m'étais impossible de replonger dedans.


Pourtant, j'ai littéralement adoré la plume de l'auteure. J'ai trouvé le roman très poétique. Parfois une phrase n'est constituée que d'un seul mot et, si ça peut en déranger certains, j'ai trouvé, moi, que cela rendait le récit plus vivant, plus humain.

Le personnage d'Alice est d'ailleurs un personnage extrêmement attachant et extrêmement humain. C'est un personnage qui a souffert et qui ne sait pas trop où se diriger. Du coup, le roman prend des tournures de roman d'apprentissage (selon mon point de vue) et non pas de romances.

J'ai déteste d'ailleurs le personnage de Raphaël. Impossible de lui faire confiance depuis le début du coup, je ne me suis pas attaché à lui.

En revanche, j'ai adoré le personnage de Sébastien qui se révèle être un véritable ami.

Quant aux autres personnages, les collègues d'Alice, je les ai trouvé un peu trop en retrait au début mais, au final, ils semblent s'épanouir eux-aussi et devenir ce que l'on voulait qu'ils deviennent.

Ce qui m'a un peu déçue également c'est que certaines questions restent en suspens. Par exemple, pourquoi Alice a-t-elle ce don de voir les fils qui unissent les gens ? On ne le saura jamais. Mais, cela peut permettre au lecteur de trouver sa propre réponse à ce don, sa propre signification. 

Voilà, même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman a tout de même de bons points et je vous le conseille. Il change.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire