• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"Vert Emeraude" - Kerstin Gier

"Vert Emeraude" - Kerstin Gier

Auteur : Kerstin Gier
Éditeur : Milan
Collection : MACADAM
Date de publication : 14 mars 2012
Nombre de pages : 425

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ? Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel. Plus question de pleurer, il faut agir !

Mon avis

Ce tome conclu la trilogie des gemmes de Kerstin Gier (premier tome : "Rouge Rubis" et second tome : "Bleu Saphir"). J'ai, encore une fois, dévoré ce tome (j'crois bien que je me suis baladée avec dans toutes les pièces de la maison...).

Dans ce troisième tome nous retrouvons donc une Gwendolyn au cœur brisé (en pâte d’amandes ?) qui doit tout de même continuer de chercher le véritable but de la Société des Veilleurs et surtout ce qu'apportera la fermeture du Cercle de sang.

J'ai adoré retrouvé Xemerius - le petit démon - qui a été encore plus drôle que dans le tome précédent. J'ai beaucoup apprécié la relation naissante entre Leslie et Raphaël, le frère de Gideon. Et pour ce qui est de Charlotte, je l'ai trouvé encore plus exaspérante même si j'ai eu un peu de peine pour elle vers la fin du roman.

Quant à Gwendolyn et Gideon, bien que leur relation soit un peu chaotique (très ?) après le tome deux, ils s'en sortent très bien et sont tous les deux vraiment attachants (d'ailleurs au lieu de dire à mes parents que je lisais "Vert Émeraude" je leur disais que Gideon m'attendait...). On peut également remarquer que Gwendolyn a gagné en maturité depuis le tome deux et ose enfin aller de l'avant, chercher les réponses par elle-même.

Ce tome répond à toutes les questions que l'on a pu se poser depuis le début de la trilogie. L'une des grandes questions de ce tome (car quand on répond à certaines questions d'autres apparaissent toujours) a été de savoir qui, parmi les Veilleurs, pouvait être un "traitre" à la solde du Comte de Saint Germain. Honnêtement, lorsqu'on a eu la réponse je ne m'attendais absolument pas à ça, je n'avais rien vu venir.

L'auteure a vraiment fait un travail fabuleux pour mettre en scène toute l'intrigue, tous ses voyages dans le temps sans s’emmêler une seule seconde et en gardant le tout parfaitement cohérent. J'avoue avoir dû quand même relire certains passages plusieurs fois mais, tout était ensuite parfaitement clair.
L'écriture est, par ailleurs, toujours aussi fraiche, agréable et surtout très rythmée et pleine de rebondissement.

Concernant la fin... J'aurai peut-être aimé 4-5 pages an plus.
Vous me direz que ce n'est rien du tout mais, le livre se termine trop vite après le dénouement et j'aurai aimé revoir certains personnages, leur réaction,... Et avoir un petit moment rien qu'entre Gideon et Gwendolyn...

Voilà, je n'en dirais pas plus sur ce troisième tome car je l'ai tellement apprécié que j'ai peur de vous en révéler trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire