• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"Si je reste" - Gayle Forman

"Si je reste" - Gayle Forman

Auteur : Gayle Forman
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Poche
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 224 (186 pour le roman)

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête.
Tous ses rêves, ses projets, ses amours.
Là, dans un fossé, au bord de la route.
Un banal accident de voiture.
Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après.
Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis

Après avoir pleuré devant le film, je me suis dit que je devais lire ce livre qui promettait d'être très émouvant. Alors, dès que j'ai vu qu'ils l'avaient réédité en format poche et avec l'affiche du film (que je trouve magnifique) je me suis jetée dessus.

J'ai trouvé ce livre très poétique avec toute cette musique qui flotte dans l'air. Je m'attendais à pleurer pour certaines scènes (celles pour lesquelles j'avais pleuré dans le film) et bien non.
J'ai pleuré pour des scènes qui sont bien plus "insignifiantes" mais qui m'ont tellement touché que j'ai réussi à me mettre à la place de Mia. J'avais vraiment l'impression d'être avec Mia dans cette épreuve qu'elle doit affronter seule, invisible aux yeux de ceux qu'elle aime.


En terminant se livre je suis restée un peu sur ma fin mais, au final, je me dis que c'est très bien ainsi et que ça ajoute de la beauté au roman. 


Ce roman qui se suffit à lui-même à pourtant une suite (du point de vu du petit-ami de Mia cette fois-ci) et j'ai hâte de voir s'il est tout aussi plein de vie, tout aussi humain (même si d'un autre côté j'ai peur d'être déçue).

En bref, pour moi ce roman est magnifique, se lit très rapidement et fait tout de même réfléchir sur la vie et sur les choix que l'on doit parfois prendre. Je ne peux que le recommander.

Adaptation cinématographique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire