• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"Sortilège" - Alex Flinn

"Sortilège" - Alex Flinn

Auteur : Alex Flinn
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Date de publication : Septembre 2009
Nombre de pages : 332

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai relu tant je l'ai apprécié.
Grande fan de contes et de mythologie, et en particulier de l'histoire d'Amour et Psyché dont on peut retrouver de nombreuses ressemblances dans le conte "La Belle et La Bête", je me suis tout de suite jetée sur ce livre lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'une relecture moderne de ce dernier et je ne le regrette en aucun cas.


L'histoire est écrite du point de vue de Kyle (la Bête) et non de celui de la Belle ce qui nous permet de nous aventurer dans un recoin inconnu du conte (puisque le conte original, comme l'adaptation de Walt Disney, se centre sur le point de vue de la Belle). L'écriture du roman est légère et fluide ce qui rend la lecture extrêmement agréable. 

Les allusions à divers contes y sont multiples (notamment lorsque le personnage principal, Kyle, tchat sur internet pour trouver une solution à la malédiction que lui a lancer la méchante sorcière (on peut y remarquer la petite sirène, Blanche-Neige, le Prince grenouille,...) et m'ont extrêmement plu. Ils ajoutent pour moi de la valeur au roman. 

Le caractère des personnages (par exemple le fait que Lindy (la Belle) aime lire, que Kyle soit au début un horrible arrogant égocentrique,...) et leur évolution collent parfaitement avec le conte de Madame Leprince de Beaumont.

Si vous n'avez encore jamais lu ce roman et que vous êtes, comme moi, fan de contes, je vous le conseille donc vivement. 

Adaptation cinématographique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire