• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 27 juillet 2015

"Avant toi" - Jojo Moyes


Auteur : Jojo Moyes
  Éditeur : Milady
Date de publication : 20 mars 2014
Nombre de pages : 528

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis

"Avant toi" était le livre que j'avais particulièrement envie de lire cet été. C'était le livre dont j'entendais énormément parlé et qui, moyennent l'utilisation de plusieurs paquets de mouchoir, devait devenir un coup de cœur. J'ai donc placé beaucoup d'espoir dans ce roman et je n'ai pas était déçu car il s'est bel et bien révélé être un coup de cœur !
Louisa, 26 ans, vit chez ses parents et travaille depuis plusieurs années dans un petit café non loin du château (haut lieu touristique de la petite ville dans laquelle elle réside). Elle adore ce travail et c'est d'ailleurs le seul qu'elle n'ait jamais exercé. De ce fait, lorsque le café ferme et qu'elle se retrouve au chômage, il lui est difficile de trouver un nouveau travail. Et d'un travail elle en a réellement besoin car ses parents ont des soucis financiers et c'est elle qui ramenait le plus gros salaire. C'est alors qu'on lui propose un contrat de 6 mois afin de s'occuper d'une personne tétraplégique : Will Traynor. Ce dernier, ancien brillant homme d'affaire et amateur de sensations fortes et de voyage s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident de voiture. Alors qu'elle va commencer à travailler pour Will, Lou va découvrir que son contrat de 6 mois cache une sombre affaire. En effet, Will n'éprouve plus d'intérêt pour la vie qu'il mène et souhaite mettre fin à ses jours. Il a accordé à ses parents 6 mois de délais après lesquels il se rendra en Suisses afin d'achever son existence. Lou n'a alors plus qu'un seul but : redonner à Will le goût de la vie.
Ce roman est bouleversant. Jojo Moyes y traite avec beaucoup de justesse le droit à la mort (suicide assisté, euthanasie). J'ai mon propre avis sur ce sujet comme surement la plupart d'entre vous mais je dois avouer que ce roman m'a fait réfléchir car il nous montre l'état d'esprit des deux partis et tous deux ont des raisons valables d'être pour ou contre ce droit à la mort.
La relation entre les deux personnages principaux évolue au fil des pages et donne ainsi à l'histoire une dimension réaliste. La relation glaciale du départ se transforme en amitié et fini par devenir un merveilleux sentiment d'amour. Car si Lou transforme Will, ce dernier permet à Lou de comprendre toutes les possibilités que la vie a à lui offrir. Il lui apprend à vivre.
Mais, malgré cette petite histoire d'amitié et d'amour ainsi que cette leçon de vie, ce roman reste une histoire triste (mais tellement belle !). Pensez à vous munir de mouchoirs lorsque vous souhaiterez le lire. J'ai eu énormément de mal à lire les 50 dernières pages. Pas parce que l'histoire commençait à s’essouffler ou que le style d'écriture devenait lourd (ce dernier est très fluide) mais parce que je ne voulais pas que ça se finisse. Je ne voulais pas savoir ce qui allait arriver à Lou et Will à la fin car, tant qu'il reste des pages à lire, il y a de l'espoir.
Donc, malgré toutes les larmes que j'ai versées, je ne peux que vous conseiller cet énorme coup de cœur, cette poignante histoire d'amour d'une grande beauté !

2 commentaires: