• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 6 juillet 2015

"La Sélection" - Kiera Cass

"La Selection" - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
  Éditeur : France Loisirs
Date de publication : 12 avril 2012
Nombre de pages : 343

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais, pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

Mon avis

Le résumé de ce premier tome de la saga "La Sélection" ne me donnait pas forcément envie de lire ce roman. Je pensais que j'allais me retrouver dans une version romancée de la télé-réalité "Le Bachelor" avec des héroïnes cruches et un prince arrogant. Mais, les magnifiques couvertures et les très bons avis sur la toile ont fini par me faire acheter la saga complète.

J'ai donc lu ce premier tome en espérant ne pas être déçue et, je suis totalement tombée sous le charme des personnages et de l'histoire.


J'ai adoré le personnage d'America qui, loin d'être une héroïne faible et pleurnicharde, est une jeune femme qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et qui a un grand sens de la justice. On voit ses préjugés changer au fil de la lecture et c'est très agréable de voir ce personnage évoluer (tout comme la voir être tiraillée entre le beau Maxon et le bel Aspen ... ).


Les deux protagonistes masculins sont également très attachants. Il m'est très difficile de les départager car chacun d'eux est très différents. 


Maxon est le prince héritier du royaume d'Illeà. A travers la Sélection, il va devoir trouver la femme avec laquelle il va gouverner et passer le restant de ses jours. Le choix lui est très difficile car il n'a jamais aimé auparavant et il veut choisir quelqu'un qu'il appréciera et qui ne décevra pas le peuple.


Aspen, lui, est issue d'une caste défavorisée et les malheurs de la vie l'ont endurci. Il aime America et souhaite le meilleur pour elle, même si cela doit les séparer à jamais.


J'ai également beaucoup aimé le "trio infernal" qui s'occupe d'America au palais.


Quant aux autres concurrentes, certaines sont, bien évidemment, plus attachantes et plus gentilles que d'autres. Difficile de savoir, même pour le lecteur, à qui ont peu réellement faire confiance.


L'univers mis en place par l'auteure est également très appréciable. Ce roman est la première dystopie que je lis et, je trouve que les changements politiques sont bien expliqués grâce, notamment, à un cours d'histoire donné aux Sélectionnées par Silvia (leur professeur-guide au sein du palais) mais également par les attaques contre le palais perpétrées par les renégats qui en veulent à la monarchie (apparemment mais est-ce vraiment le cas ?).


Je vous conseille donc ce livre si vous désirez passer un bon moment avec une petite dystopie romantique et pleine d'intrigues~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire