• Acceuil
  • Chroniques par auteurs
  • Simi'livres
  • Les mots des livres
  • Challenges
  • Tranche de vie

lundi 27 juillet 2015

"Avant toi" - Jojo Moyes


Auteur : Jojo Moyes
  Éditeur : Milady
Date de publication : 20 mars 2014
Nombre de pages : 528

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis

"Avant toi" était le livre que j'avais particulièrement envie de lire cet été. C'était le livre dont j'entendais énormément parlé et qui, moyennent l'utilisation de plusieurs paquets de mouchoir, devait devenir un coup de cœur. J'ai donc placé beaucoup d'espoir dans ce roman et je n'ai pas était déçu car il s'est bel et bien révélé être un coup de cœur !
Louisa, 26 ans, vit chez ses parents et travaille depuis plusieurs années dans un petit café non loin du château (haut lieu touristique de la petite ville dans laquelle elle réside). Elle adore ce travail et c'est d'ailleurs le seul qu'elle n'ait jamais exercé. De ce fait, lorsque le café ferme et qu'elle se retrouve au chômage, il lui est difficile de trouver un nouveau travail. Et d'un travail elle en a réellement besoin car ses parents ont des soucis financiers et c'est elle qui ramenait le plus gros salaire. C'est alors qu'on lui propose un contrat de 6 mois afin de s'occuper d'une personne tétraplégique : Will Traynor. Ce dernier, ancien brillant homme d'affaire et amateur de sensations fortes et de voyage s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident de voiture. Alors qu'elle va commencer à travailler pour Will, Lou va découvrir que son contrat de 6 mois cache une sombre affaire. En effet, Will n'éprouve plus d'intérêt pour la vie qu'il mène et souhaite mettre fin à ses jours. Il a accordé à ses parents 6 mois de délais après lesquels il se rendra en Suisses afin d'achever son existence. Lou n'a alors plus qu'un seul but : redonner à Will le goût de la vie.
Ce roman est bouleversant. Jojo Moyes y traite avec beaucoup de justesse le droit à la mort (suicide assisté, euthanasie). J'ai mon propre avis sur ce sujet comme surement la plupart d'entre vous mais je dois avouer que ce roman m'a fait réfléchir car il nous montre l'état d'esprit des deux partis et tous deux ont des raisons valables d'être pour ou contre ce droit à la mort.
La relation entre les deux personnages principaux évolue au fil des pages et donne ainsi à l'histoire une dimension réaliste. La relation glaciale du départ se transforme en amitié et fini par devenir un merveilleux sentiment d'amour. Car si Lou transforme Will, ce dernier permet à Lou de comprendre toutes les possibilités que la vie a à lui offrir. Il lui apprend à vivre.
Mais, malgré cette petite histoire d'amitié et d'amour ainsi que cette leçon de vie, ce roman reste une histoire triste (mais tellement belle !). Pensez à vous munir de mouchoirs lorsque vous souhaiterez le lire. J'ai eu énormément de mal à lire les 50 dernières pages. Pas parce que l'histoire commençait à s’essouffler ou que le style d'écriture devenait lourd (ce dernier est très fluide) mais parce que je ne voulais pas que ça se finisse. Je ne voulais pas savoir ce qui allait arriver à Lou et Will à la fin car, tant qu'il reste des pages à lire, il y a de l'espoir.
Donc, malgré toutes les larmes que j'ai versées, je ne peux que vous conseiller cet énorme coup de cœur, cette poignante histoire d'amour d'une grande beauté !

mercredi 15 juillet 2015

"La Sélection, tome 3 : L’Élue" - Kiera Cass

"La Sélection, tome 3 : L'Elue" - Kiera Cass

Auteur : Kiera Cass
  Éditeur : France Loisirs
Date de publication : 15 mai 2014
Nombre de pages : 335

Une seule candidate sera couronnée...
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais.
Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment. 

Mon avis

Je viens enfin de tourner les dernières pages de la trilogie "La Sélection" et, que vous dire ?
J'ai cru que je n'allais pas être capable de finir cette trilogie sans en être déçue. A la lecture des premiers chapitres, je n'ai pas reconnu l'America que j'avais tant adoré lors des tomes précédents. J'avais l'impression qu'elle était devenue une simple marionnette à la solde de la Sélection ne pensant plus qu'à une seule chose : séduire Maxon.
Fort heureusement pour moi, j'ai retrouvé l'America que j'apprécie après quelques chapitres seulement : une America battante, qui a des convictions (aider le peuple et se battre contre le système des castes), qui fait souvent des gaffes et qui hésite toujours un peu entre Aspen et Maxon. C'est d'ailleurs ce dernier point que je n'ai pas aimé chez elle : garder Aspen au cas où elle se ferai rejeter par Maxon lors de la compétition. C'est cruel !
Alors que les deux premiers tomes de La Sélection manquaient un peu d'action, ce troisième tome en regorge. La fin du roman est digne d'une bataille finale de film avec tout ce qu'elle doit contenir d'émotion : crainte, surprise, tristesse, stress, joie, ... Je n'ai jamais tourné les pages d'un livre aussi vite !
On en apprend beaucoup plus sur les Renégats dans ce dernier tome. En effet, s'ils étaient au centre des préoccupations dès le début de l'aventure, leurs buts et leur organisation étaient encore flous aux yeux du lecteur. Tout nous est donc révélé dans ce tome qui promet aux lecteurs des révélations surprenante.
Certains personnages se révèlent également et deviennent plus sympathiques tandis que certains continuent de nous être encore plus antipathiques.
Mon avis sera court et va s'arrêter là par peur de trop vous spoiler. Je dirais donc, pour finir, que j'ai beaucoup apprécié ce tome que j'ai largement préféré au second (qui m'avait tout de même un peu déçu). Il est arrivé dans ce troisième tome des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue et c'est surtout pour ça que j'ai apprécié cette lecture. La fin du roman est tout de même très prévisible mais je suis ravie des couples qui se sont formés (surtout pour Mister A. qui fini exactement avec qui je voulais qu'il finisse !).
Le tome trois de La Sélection est donc un tome bien sympathique mais qui ne sera pas un coup de cœur pour moi. Il a cependant réussi à me convaincre de lire le tome quatre intitulé "L'Héritière" ainsi que les recueils de nouvelles parus ou à paraître.

mardi 7 juillet 2015

La bibliothèque du collectionneur

La bibliothèque du collectionneur

J'ai découvert, il y a un an environ, la superbe collection des éditions Archipoche qui s'intitule La Bibliothèque du collectionneur et je voulais donc vous la présenter. 
Cette collection, qui a vu le jour en 2011, est la version française de la Collector's Library
Les ouvrages de la collection, qui visent à regrouper les grands classiques de la littérature, sont tout simplement fabuleux. 
J'aime les beaux livres. Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'acheter tous les mois un livre aux éditions de La Pléiade (je n'en ai d'ailleurs qu'un seul dans ma bibliothèque et il m'a été offert par mes chers parents le Noël dernier). La Bibliothèque du collectionneur se trouve être l'alternative parfaite ! 
Les livres sont plus petits qu'un livre de poche ordinaire. 

La bibliothèque du collectionneur
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ils sont reliés en toile bordeaux sous jaquette illustrée. Les trois tranches des livres sont dorées et les ouvrages comportent quelques illustrations ainsi qu'un signet. A noter également que les pages sont extrêmement fines, ce qui n'est pas sans rappeler le papier bible utilisé par La Pléiade. L'utilisation de ce type de papier permet aux ouvrages de n'être pas trop volumineux. 

La bibliothèque du collectionneur  La bibliothèque du collectionneur
Vous pouvez toujours cliquer sur les images pour les agrandir

Le prix des œuvres proposées varie entre 10 € et 15 € (approximativement) ce qui est vraiment raisonnable vu la qualité de la collection. 
Je rêve que cette collection sorte "Les Compagnons de Jéhu" d'Alexandre Dumas qui est introuvable en poche. 

Pour le site de la collection c'est ici

"Darcy, what else ?" - Teri Wilson

"Darcy, what else ?" - Teri Wilson

Auteur : Teri Wilson
  Éditeur : Harlequin
 Collection : &H
 Date de publication : 25 février 2015
 Nombre de pages : 432

C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire à l’aube de la trentaine doit avoir envie de se marier.
La bonne blague. C’était peut-être vrai au XVIIIe siècle, mais, aujourd’hui, Jane Austen a tout faux. Elizabeth en est la première convaincue ; d’ailleurs, les hommes, l’amour, le mariage et tout ce qui va avec, elle les a soigneusement rangés dans une petite boîte. Une petite boîte bien fermée et enterrée six pieds sous terre. Non, vraiment, pour elle, c’est fini. Les hommes sont morts, vive les chiens ! Un chien, ça ne trompe pas, ça ne râle pas, ça vous fait toujours la fête et c’est content de vous voir. Et Bliss, sa chienne adorée, le lui prouve tous les jours. D’ailleurs, c’est elle qu’elle a choisi d’emmener à Londres – de l’autre côté de l’Atlantique ! – pour commencer sa nouvelle vie de nounou de chiens de concours.
Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle croise l’irritant et arrogant et désagréable et odieusement sexy Donovan Darcy, milliardaire, éleveur de chiens de race.
Et – accessoirement – membre du jury…

Mon avis

Une réécriture d'"Orgueil et préjugés" dans l'univers de la chick-lit c'est tout ce dont j'avais besoin pour passer un excellent moment. Le résultat est frais, amusant et sans prise de tête.
Teri Wilson s'est librement inspirée du chef-d’œuvre de Jane Austen pour écrire son roman. L'intrigue suit les grandes lignes de celles de l’œuvre originale si ce n'est qu'elle a été modernisé, remanié à la manière de l'auteure et que certains points, comme le nom des personnages, leur caractères,... changent (ainsi Caroline Bingley deviendra Helena Robson et Jane Bennet sera Jenna Scott).
Le bé-mol que je mettrais à cette adaptation est le caractère de Mr Darcy. Le Donovan Darcy qu'on nous donne à suivre est beaucoup moins timide, renfermé et mystérieux. Lui qui s'est toujours tenu éloigné des femmes car elles n'en veulent qu'à son argent (puisqu'il est le célibataire le plus en vue d'Angleterre) se retrouve à être follement attiré par la jeune Elizabeth Scott qu'il a rencontré à New York lors d'un concours canin et qu'il aura l'occasion de retrouver à Londres.
Le caractère d'Elizabeth est, pour moi, bien respecter même si je l'ai trouvé un peu girouette (un coup oui, un coup non,...) et exaspérante (trop enfermée dans ses préjugés). Après une mésaventure avec un des parents d'élève de l'école privée privilégiée où elle enseigne, elle va se retrouver suspendue de ses fonctions et décider de se consacrer aux concours canins (univers totalement adorable pour le coup). Dès lors, elle a une basse estime de tous ceux qui sont fortunés. Qui dit riche dit foncièrement mauvais.
D'autres personnages plus secondaires comme Jenna par exemple - la sœur de Lizzie - n'ont pas forcement le caractère que je leur aurais imaginé dans le présent. Mais, tout est une question de point de vue et l'auteure les a juste imaginé différemment sans que ça ne dénote.
Autre petit bé-mol que je noterais : l'attirance charnelle entre les personnages. Avant de découvrir qu'ils sont réellement amoureux l'un de l'autre (c'est une réécriture d'"Orgueil et préjugés", je ne pense spoiler personne en disant ça), les personnages semblent n'être qu'attirés sexuellement l'un envers l'autre. Heureusement pour nous, ça s'atténue par la suite est on ne peut que les trouver adorables !
Pour ce qui est de la narration, on oscille entre le point de vue de Mr Darcy et celui d'Elizabeth tout deux raconté par un narrateur omniscient. J'ai beaucoup apprécié cette alternance qui ajoute du positif à cette adaptation (parce qu'en plus de savoir ce que pense Elizabeth on a la joie de savoir également ce que pense Mr Darcy !)
Alors, je vous avouerais que les rebondissements sont prévisibles mais on passe un excellent moment.
Si vous voulez une petite lecture détente : foncez !

"Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

"Confessions d'une fan de Jane Austen" - Laurie Viera Rigler

Auteur : Laurie Viera Rigler
Éditeur : Milady
Collection : Pemberley
Date de publication : 24 janvier 2014
Nombre de pages : 432

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout …

Mon avis

Ça faisait un moment que j'avais ce livre dans ma P.A.L. et je me suis dit qu'il était temps de le lire surtout que j'avais envie d'un petit roman sympathique et romantique. Malheureusement cette lecture est une déception. J'ai eu énormément de mal à finir ce roman que j'ai trouvé ennuyeux (j'ai même fait une pause pour livre un autre livre en plein milieu tant je n'en pouvais plus). J'avais au départ acheté ce roman car le résumé me faisait penser à la série "Lost in Austen".
Pour moi, l'héroïne - Courtney - perd trop de temps à se poser des questions. Je m'attendais à ce qu'elle se pose des questions et j'aurai été déçue si elle ne l'avait pas fait mais là, trop c'est trop.
Le protagoniste masculin quant à lui est tellement en retrait que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il n'est pour moi qu'un personnage vide et fade.
J'ai cependant bien apprécié le personnage de Mary : meilleure amie de Jane/Courtney gentille et toujours là pour elle.
Il y a également eu cette diseuse de bonne aventure que Courtney a été voir pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passait. Eh bien... je n'ai toujours pas compris les explications qu'elle lui a fournie si bien que je pense que ce passage aurait carrément pu être enlevé du roman sans pour autant nuire à sa compréhension.
Pour ce qui est de la fin du roman, elle m'a laissé un peu dubitative. Certes j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait (car j'ai lu que certaines avaient dû la relire plusieurs fois pour la comprendre) mais, je ne comprends pas son intérêt et du coup, je ne comprends pas l'intérêt pour Courtney d'avoir voyagé dans le temps. Je ne comprends pas ce que ça a pu lui apporter.
Tout au long du roman les référence aux œuvres de Jane Austen sont nombreuses et notre héroïne aura même la joie de la croiser.
J'ai le second tome de ce roman intitulé "Tribulation d'un fan de Jane Austen" (qui se place du point de vu de Jane qui a prit la place de Courtney au XXIème siècle pendant que Courtney à pris sa place dans l'Angleterre victorienne) et, j'espère qu'il me plaira d'avantage.

"Si loin de toi" - Tess Sharpe

"Si loin de toi" - Tess Sharpe

Auteur : Tess Sharpe
 Éditeur : Robert Laffont
 Collection : R
 Date de publication : 13 novembre 2014
 Nombre de pages : 484

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante.
Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée.
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée.
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde.
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour. Prête à tout.
Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.

Mon avis

C'est avec beaucoup de mal que j'ai débuté la lecture de ce roman. Puis, après environ 80 pages, j'ai commencé à le trouver addictif et j'ai dévoré les chapitres afin de satisfaire ma curiosité.
Si j'ai acheté son roman c'est avant tout pour sa couverture et pour les bons avis qui fleurissent dessus sur la blogosphère. Pourtant, ce n'a pas été un coup de cœur... Peut-être que j'en attendais beaucoup trop. Mais, ce n'a pas était non plus une déception car j'ai vraiment apprécié suivre l'enquête menée par Sophie et ses amies.
Sophie est devenue une droguée suite à un terrible accident de voiture. Les médicaments sont pour elle la seule issue à la douleur physique et psychologique qu'elle ressent. Pourtant, elle est clean depuis environ six mois lorsque sa meilleure amie, Mina, se fait assassiner sous ses yeux par un homme cagoulé. Lorsque la police retrouve des cachets d'Oxy (antidouleur) dans la poche de sa veste, tout le monde l'accuse d'être responsable de la mort de son amie et ses parents l'envoient dans un centre de désintoxication. Une fois rentrée chez elle après cette cure qui l'a obligé à faire seule son deuil, Sophie cherche par tous les moyens a trouver le meurtrier de Mina qui est encore dans la nature. Même si pour cela, elle doit mettre sa vie en jeu...
J'ai énormément adoré le personnage de Sophie qui se bat contre elle-même pour ne jamais rechuter afin d'obtenir justice et de trouver qui a tué son Mina.
J'ai également beaucoup aimé Trev, le grand frère de Mina. Amoureux de Sophie qui est prêt à tout pour elle et qui ne peux jamais lui en vouloir quand bien même il le voudrait. Il est juste parfait.
Les personnages de Macy, Kyle et Rachel sont très attachants eux-aussi.
Le seul gros problème que j'ai eu c'est que je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage de Mina. Pour ceux d'entre vous qui connaissent "Pretty Little Liars" eh bien, elle m'a fait penser à Alison. Manipulatrice, blessante, toujours à garder des secrets et à cacher des choses.
Concernant l'enquête je l'ai trouvé très bien menée. Pas une seule seconde je me suis douté que le meurtrier pourrait être la personne qu'il est. J'ai adoré ça ! J'avais toujours envie de découvrir ce qui allait arriver ensuite à notre héroïne.
Et, pour attiser encore plus notre curiosité s’intercalent dans le récit des chapitres se plaçant dans le présent et des chapitres qui sont en fait des flashbacks. Autant vous dire que si vous êtes en pleine action ça peut être un peu éprouvant pour vos nerfs. Cependant, ils permettent d'en apprendre plus sur Sophie et sur la relation qu'elle entretenait avec Mina.
Ce fut donc une lecture captivante mais qui n'a pas vraiment su me faire éprouver des émotions (je n'ai pas pleuré ni rien du tout). Je pense tout de même que ce roman peut plaire à beaucoup.

"Beauté" - Sarah Pinborough

"Beauté" - Sarah Pinborough

Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
Collection : FANTASY
Date de publication : 22 mai 2014
Nombre de pages : 224

La Belle au Bois dormant, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n'attend que d'être réveillée...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Mon avis

"Beauté" est le troisième tome de la série Les contes du Royaume de Sarah Pinborough mais, il peut se lire séparément des deux autres. J'adore les réécritures de contes mais j'ai longtemps hésité avant d'acheter ce tome car en lisant les avis sur internet j'ai vu que c'était tout l'un ou tout l'autre : soit on adore, soit on déteste.
En me rendant compte que le tome 1, "Poison", était indisponible chez l'éditeur je me suis tout de même décidée à l'ajouter à ma P.A.L. d'autant plus que la maison d'édition Milady a fait un travail magnifique. Le livre est en hardback (semblable a un livre relié sauf que les pages ne sont pas cousues entre elles, elles sont collées), la couverture est magnifique, les pages sont épaisses et il y a des illustrations à chaque début de chapitre.
Après lecture, je ne regrette absolument rien. Ce livre est un coup de cœur.
On y suit un jeune prince que son père a envoyé se rendre dans un autre royaume afin qu'il parte à l'aventure et finisse par devenir un peu responsable (parce que pour le moment il ne pense qu'à se saouler et courir les filles). Le seul problème c'est que le royaume dans lequel il l'envoi est victime d'une malédiction depuis presque cent ans et qu'un mur de ronces empêche quiconque d'y entrer.
Pour protéger son seul héritier le roi va lui donner comme guide/escorte le meilleur chasseur.
Dans leur quête ils croiseront Petra, une jeune fille vêtue d'un capuchon rouge qui rend souvent visite à sa mère-grand et qui se sent, depuis plusieurs années, appelée par ce qu'il y a derrière le mystérieux mur de ronces.
Une fois le mur de ronces franchi ils découvriront un royaume plongé dans un sommeil profond. Ils se dirigeront donc vers le château et, dans une des chambres, le prince tombera éperdument sous le charme d'une jeune fille profondément endormie, Belle. Incapable de résister à sa passion naissante le prince donnera à sa princesse un baiser d'amour qui la réveillera. C'est alors que tout commence (ou plutôt recommence) car, la magnifique Belle cache un terrifiant et sanglant secret.
L'intrigue est vraiment très originale. L'auteur ne se contente pas de réécrire "La Belle au Bois dormant" mais y rajoute quatre autres contes : "Le Petit Chaperon rouge", "La Belle et la Bête", "Nain Tracassin" ("Rumpelstilltskin" en allemand) et "Raiponce".
On pourrait craindre qu'une telle addition de contes rende le tout un peu fouillis mais ce n'est pas le cas. Tout s'emboite à merveille et semble parfaitement naturel.
L'histoire regroupe également tout ce que j'aime : aventure, magie mais également romance ! Je suis littéralement tombée sous le charme de Petra et Toby.
La réécriture du conte étant une réécriture plus "adulte" on retrouve également quelques scènes sexy mais qui ne gênent et ne dénotent en rien.
J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants, en particulier donc, Petra et Toby. J'ai également beaucoup aimé le chasseur un peu bourru et bien sûr Belle qui malgré tout ce qu'elle cache reste un personnage merveilleux qui porte, selon moi, toute l'intrigue sur ses épaules. Quant au prince... je l'ai trouvé agaçant. Stupide et agaçant mais parfois tout de même attachant.
Le style d'écriture de l'auteur correspond très bien au livre. En dévorant les pages j'avais l'impression qu'on était en train de me raconter une histoire. J'avais l'impression de lire quelque chose de magique. De lire un conte.
Je ne vous en dirais pas plus car il serait bête de vous dévoiler ce qu'il serait bien mieux que vous découvriez.
Donc, si vous aimez les contes de fées, que vous aimez leur réécriture et les univers mélangés un peu à la Once Upon a Time ... ce livre est fait pour vous.

"Charme" - Sarah Pinborough

"Charme" - Sarah Pinborough

Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
 Collection : FANTASY
Date de publication : 18 avril 2014
Nombre de pages : 240

Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Mon avis

Ce roman est le tome 2 de la saga Les contes des royaumes. Il peut être lu sans avoir lu le premier tome (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait) et, même si on comprend assez bien, je pense que la lecture du premier tome, "Poison", doit aider encore plus à la compréhension. De plus comme j'avais lu le tome 3 avant (ou tome 0), Beauté, je connaissais déjà pas mal de choses sur les personnages et sur ce qu'il s'est passé dans leur passé. Donc, à la rigueur comme le tome 1 est indisponible il vaudrait mieux commencer par le tome 3 pour avoir quelques notions,... et finir avec ce tome 2.
Dans ce tome on retrouve donc Cendrillon qui vit avec son père, sa belle-mère et une de ses belles-sœurs (la seconde s'étant mariée à un vicomte). Elle ne rêve que d'une chose : épouser le prince afin de vivre le grand Amour et habiter au château. Elle est donc prête à tout pour ça. C'est alors qu'intervient sa marraine la bonne fée qui lui propose un pacte...
Dans "Charme" s'entremêlent également plusieurs contes comme "Cendrillon", "Robin des Bois", "Blanche neige" et je me demande même s'il n'y a pas des références au conte "Blanche Neige et Rose Rouge".
J'ai encore une fois beaucoup apprécié ce conte revisité même s'il n'est pas un coup de cœur comme l'a été "Beauté".
En effet, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cendrillon au départ. Je l'ai trouvé bien trop prétentieuse et égoïste. Heureusement pour moi, son personnage évolue tout au long du roman et elle finit par grandir.
J'ai adoré le personnage de la belle-sœur, Rose, même si je ne vous en dirais pas plus sur elle pour ne pas vous spoiler.
J'ai littéralement craqué pour le personnage du Rat (là aussi je ne vous direz rien) et j'ai absolument détesté le prince (qui est le même que celui de "Beauté" et apparemment le même aussi que celui de "Poison").
Comme pour les autres tomes de la saga ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains en raison des quelques scènes sexy qui s'y trouvent.
Encore une fois j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui nous entraine au cœur des événements sans nous laisser le temps de nous reposer.
Si vous hésitez encore un peu avant de vous lancer alors je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

"Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine" - Jacques Pimpaneau

"Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine" - Jacques Pimpaneau

Auteur : Jacques Pimpaneau
 Éditeur : Picquier
 Date de publication : 26 mars 2004
 Nombre de pages : 137

Je vous fais l'honneur de croire que vous n'allez pas en Chine comme ces touristes, troupeaux indécents traînés dans des campagnes napoléoniennes, de Hilton en musées... Intéressez-vous à la Chine, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais rappelez-vous que si cette culture est fascinante, c'est pour la sagesse qu'elle a élaborée. Ses penseurs savaient qu'une anecdote est plus probante que la logique close d'un discours et je souhaite que les histoires que je vais vous rapporter vous aident à vous servir de votre intelligence pour mieux vivre... Pour apprendre le chinois classique, je vous suggère de commencer par ces poèmes datant de la dynastie Tang, que tous les Chinois connaissent par cœur. Ainsi, quand vous irez dans le monde, au lieu de réciter après dîner Le Songe d'Athalie ou Booz endormi, vous pourrez éblouir votre auditoire avec un poème chinois. Si cela ne leur fait pas peur, les jeunes gens devraient alors tomber à vos genoux.

Mon avis

En lisant le titre de ce livre, je pense qu'il est normal de s'attendre à un roman de voyage, un roman qui écrit les paysages chinois,... C'est du moins ce à quoi je m'attendais. Ce livre est, en fait, une initiation à l'étude du chinois classique par la poésie chinoise du VIIe au XIIIe siècle. Tous les poèmes présentés sont connus par la grande majorité des chinois qui les apprennent dès l'enfance comme, chez nous, "Le corbeau et le Renard" de La Fontaine.
J'ai donc était un peu déçu car je me suis retrouvée à lire quelque chose auquel je ne m'attendais pas et qui me rappelait mes cours.
Le contenu du livre est pourtant très intéressant et très enrichissant si ce n'est quelque peu inégal. En effet, j'ai trouvé dommage que certains poèmes soient développés sur plusieurs pages alors que certains ne le sont que sur quelques lignes.
Ainsi, tout au long du livre nous retrouvons le même schéma. L'auteur nous propose tout d'abord le poème original en chinois en précisant en dessous de chaque caractère sa définition en français et sa transcription phonétique (pinyin). Ensuite, il nous explique l'utilisation et la fonction des caractères présents dans le poème en chinois classique. Vient alors le commentaire de l'auteur. Pour certain, une explication des circonstances dans lequel le poètes à écrit son poème ou encore un brève rappel des événements de l'époque. Enfin, l'auteur proposera différentes traductions de ce poème, françaises ou anglaises, faites par des sinologues renommés.
Si vous aimez la Chine ou bien tout simplement la poésie alors je crois que vous ne pourrais qu'aimer ce livre.

"Belle" - Robin McKinley

"Felicity Atcock, Tome 2 - Les anges ont la dent dure" - Sophie Jomain 
Auteur : Robin McKinley
 Éditeur : Mnémos
 Collection : Dédales
 Date de publication : 21 avril 2011
 Nombre de pages : 237

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous ... ? ". Ceci est son histoire ... une histoire d'amour et de rêve.
 
Mon avis

Le conte de "La Belle et la Bête" est de loin mon favori alors, comment résister à cette réécriture ?
J'ai été captivée par ce roman tout en poésie et contemplation avec lequel l'auteure donne un nouveau souffle de vie au conte de notre enfance.
Bien que l'histoire reste très proche du conte original, l'auteure y apporte quelques différences pour notre plus grand plaisir.
Tout d'abord, nous voyons le récit du point de vue de Belle puisque celui-ci est écrit à la première personne.
Cette narration nous permet de plonger au cœur des émotions que ressent Belle en découvrant ce château, cette Bête et tous les secrets magiques qui les entourent. En d'autres termes : on vit le récit.Ensuite, cette Belle que nous suivons ne semble pas, au départ, être destinée à devenir une héroïne. C'est en effet une jeune fille au physique banal s’éclipsant devant la beauté de ses sœurs qui nous est décrit (contrairement aux autres versions où Belle est la plus jolie de toutes). Aux soirées mondaines et aux bals, elle préfère la lecture d'auteur grecs et les chevaux.
Comme le roman est plus étoffé que le conte original cela permet de donner aux personnages une toute nouvelle profondeur. Je m'attendais cependant à ce que la Bête, toujours très douce avec Belle, soit plus effrayante de temps en temps. Qu'elle retrouve le côté animal de la créature en laquelle on l'a transformé ce qui n'a malheureusement pas été le cas et qui est, pour moi, l'un des seuls défauts à cette réécriture. L'autre défaut serait surement la fin de ce récit un peu trop court à mon goût. J'aurai aimé voir la réaction de la famille de Belle à la vue de ce dénouement, découvrir Bessie et Lydia après la levée de la malédiction,...
Je n'ai détesté aucun des personnages tous plus attachants les uns que les autres (je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir les personnages créés par l'auteure que l'on ne retrouve pas dans le conte de départ).
J'ai beaucoup aimé la part offerte à la magie dans le roman. Elle est partout et nous surprend à chaque instant.
Un seul grand regret : un récit un peu trop court mais, toujours plus long qu'un conte alors, peut-on s'en plaindre ?
Je conseille ce roman à tous les amoureux des contes, aux amoureux de "La Belle et la Bête" (que ce soit ceux du conte ou du long métrage d'animation de Disney) ou aux grands enfants qui ont envie de revivre leur jeunesse.

"Union mortelle pour un vampire" - Kailyn Mei

"Union mortelle pour un vampire" - Kailyn Mei  
Auteur : Kailyn Mei
  Éditeur : Le Petit Caveau
 Collection : Sang neuf
 Date de publication : 30 avril 2015
 Nombre de pages : 237

Je m’appelle Andrew Weiss, et beaucoup me considèrent comme le vampire le plus arrogant sur Terre. Jusqu’à présent, je menais la parfaite vie d’acteur riche et célèbre.
Mais William, notre perturbé roi, m’a ordonné d’abandonner mon métier et de me débarrasser d’Amanda, ma compagne fan de créatures des ténèbres. Pire que tout pour mon ego, une de mes semblables clame que je ne suis qu’un vampire d’opérette, un séducteur patenté !
Le seul gars capable de m’aider à devenir plus monstrueux semble être Gordon Sheppard, un écrivain de romans d’horreur réputé pour sa misanthropie. Sauf qu’il n’est pas ce qu’il semble être. Quelqu’un veut sa peau et… la mienne.
Pour couronner le tout, ai-je signalé que ma chère Amanda me harcèle pour devenir un vampire ? A croire qu’elle n’en a qu’après mon sang !
Voilà une fin d’année qui s’annonce mortellement compliquée ...

Mon avis

Chaque année, la joyeuse petite famille vampire d'Andrew organise une réunion de fin d'année où leur roi, William, décide s'il leur laissera la vie sauve cette année encore. Malheureusement pour notre héro (vampire égocentrique, égoïste et un peu naïf), il semble dans les mauvaises grâces de son seigneur. Ce dernier lui demande de mettre fin à son existence humaine (parce qu'un être qui ne vieilli pas en 20 ans, cela peut finir par paraitre bizarre) mais également de rompre avec sa petite amie mortelle (Amanda) qui ne cesse de le harceler pour qu'il la transforme. De plus, la plus jeune recrue de sa famille, Sérénité, le traite de vampire cliché comme on en voit partout dans les romans pour midinettes (et qui plus est ressemblant à un certain Edward...). De quoi agacer notre charmant Andrew qui désire être le seul, l'unique, le plus beau, le plus séduisant,...
C'est avec tous ces tracas plein la tête que notre petit vampire se retrouve à devoir résoudre une enquête menaçant la vie de l'écrivain misanthrope Gordon Sheppard. Et également à devoir faire face à des ennuis qu'il n'aurait pas soupçonnés...
J'avais un peu peur en débutant ce roman de me retrouver face à un récit un peu gore et en sachant que ce dernier est raconté du point de vue masculin d'Andrew. Mais, je n'ai eu absolument aucun souci ! De gore, il n'y a point. Et de plus, Andrew est un personnage totalement attachant (pourrais-je le comparer à un petit chaton qui découvre encore le monde qui l'entoure et ne peut s'empêcher de commettre des bêtises ?).
Ajouté à cela que le style de l'auteure (très fluide et dynamique) avec ses nombreuses descriptions des pensées de notre petit Andrew m'a totalement séduite et je suis totalement tombée amoureuse de l'histoire au point que j'ai énormément ralenti ma lecture lors des derniers chapitres parce que je n'avais pas envie de le terminer (même s'il y aura un second tome).
Les vampires que vous trouverez dans ce roman ne ressemblent en rien à ceux que vous avez pu croiser dans la bit-lit. J'ai adoré le style de vie que leur a créé l'auteure comme le fait par exemple qu'ils n'aient pas de crocs, qu'avant d'avoir atteint leur maturité vampirique ils puissent encore se prélasser au soleil,...
Kailyn Mei tourne également en dérision tous les clichés que nous avons pu croiser sur les vampires (que ce soit dans les séries ou les livres) le tout avec humour. Impossible de ne pas sourire en lisant les références à Twilight, à Buffy et à d'autres encore.
Autre point extrêmement positif que j'ai ressenti pendant ma lecture ce sont les recherches que l'auteure a fait sur les différentes créatures surnaturelles (eh oui, il n'y a pas que des vampires dans ce roman même si les règles de leur cohabitation sont assez strictes !), sur les lieux dans lesquels ils se rendent, les références historiques présentent (comme avec Raspoutine,...). On sent que l'auteure s'est investie à fond dans son œuvre et c'est vraiment très agréable !
Il y aussi toute cette joyeuse bande de personnages que Kailyn nous fait découvrir. Ils sont tous attachants à leur façon (sauf un personnage dont je ne vous direz pas le nom pour ne rien vous gâcher). Pour ma part, mon petit cœur vacille entre William, le beau roi vampire psychopathe totalement fou et merveilleux peintre à la carrure d'Apollon, et Keita, le vampire Japonais garde-fou de ce cher William à l'allure glaciale. On m'a cependant prévenu que William risquait de me broyer en mille morceaux et Keita a méchamment refusé mes avances. Triste monde. Bref, je pourrais vous parler de chacun des personnages qui m'ont touché (Sérénité, Madeleine, Irina, Marie,...) mais je préfère vous les laisser découvrir par vous-même.
Quant à l'intrigue concernant l'enquête et les menaces je l'ai trouvé très bien mené. J'avais trouvé le coupable depuis le début mais je ne cessais d'attribuer la faute à un autre jusqu'à découvrir que, bah non, j'avais raison et que ce personnage avait réussi à me tromper. En plus, je n'avais absolument pas vu venir les motivations qui l'ont... motivé. Là, j'étais encore à côté de la plaque (comme Andrew ?).
Mon seul regret dans cette lecture et que j'aurais aimé revoir l'actrice du début, Gwen, car j'avais adoré son tempérament (comme quoi, dans ce roman, même les personnages secondaires sont attachants).
Enfin, je vous conseille donc ce roman si vous aimez, bien évidemment, les histoires de vampires ou tout simplement si vous désirez passer une excellente lecture plein d'humour et de belles références.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu (et même si vous l'êtes), je vous propose de vous rendre sur la page facebook de l'auteure (ici). C'est une personne géniale, gentille et qui n'hésitera pas à répondre à toutes vos questions. Et qui sait, peut-être est-ce Andrew lui-même qui vous répondra ?

lundi 6 juillet 2015

"Les petits secrets d'Emma" - Sophie Kinsella

"Les petits secrets d'Emma" - Sophie Kinsella

Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Pocket
Date de publication : 5 juin 2008
Nombre de pages : 382

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est juste qu'elle a des petits secrets. Des trucs pas bien méchants. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle trouve que Connor, son petit ami, ressemble étrangement au Ken de Barbie. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son P.-D.G. Passé le soulagement de sortir vivante de ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante.

Mon avis

J'ai lu ce livre car il m'a été conseillé par une amie, m'assurant que c'était celui de l'auteure qu'elle préférait. Je la remercie car j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma et Jack (j'ai d'ailleurs lu le livre d'une traite et je regrette qu'il se soit fini si vite...)
J'aime beaucoup la plume de Sophie Kinsella. A chaque fois que je lis un de ses romans j'arrive à rentrer parfaitement dans l'histoire et à m'identifier aux personnages. Comme toujours, l'écriture est fluide, le roman très frais et on retrouve l'humour dont l'auteure fait preuve dans ses autres romans.
On s'attache très vite aux personnages. J'ai adoré le personnage d'Emma que l'on peut voir évoluer tout au long du roman. Elle cache plein de petits secrets mais, dont la plupart sont pour éviter de faire du mal aux gens qui l'entourent (enfin, je l'ai interprété comme ça) et c'est ce qui la rend encore plus attachante. C'est un personnage auquel - je pense - tout le monde peut s'identifier. Il n'a pas un secret qu'aucune de nous n'ait jamais eu ou aucune réaction, aucune mimique.
Le personnage de Jack m'a totalement hypnotisée ! J'aime ce genre de personnage dans les romans romantiques. A la fois mystérieux - un peu sombre du coup - mais aussi très attentionné. J'ai aimé le fait qu'il ne cesse de taquiner Emma du fait qu'il connaisse tous ses secrets et qu'il ne cache pas son amusement.
Quant aux personnages secondaires, le bilan est un peu mitigé. J'ai trouvé que la meilleure amie d'Emma, Lissy, n'était pas assez développée. De même pour l'ami de Jack répondant aux doux prénom de Sven. Cependant, les autres étaient parfaits. J'ai détesté ceux qu'il fallait détester (comme par exemple Jemima, la colocataire d'Emma, ou encore Kerry, la cousine qui ébloui les parents d'Emma par sa réussite professionnelle et la font se sentir comme une moins que rien). Il y a juste Connor, le petit-ami un brin trop parfait qui m'agaçait au fur et à mesure que je tournais les pages.
Un roman à lire pour passer une bonne journée ou se remonter le moral !

"La fiancée du Nouveau Monde" - Elizabeth Lane

"La fiancée du Nouveau Monde"  - Elizabeth Lane

Auteur : Elizabeth Lane
 Éditeur : Harlequin
 Collection : Jade
 Date de publication : 1er février 2009
 Nombre de pages : 387

Virginie, 1702.
A la mort de son père, garde-chasse chez un riche propriétaire terrien aux mœurs dissolues, la ravissante Dora Whitney subit le harcèlement de ce dernier. Très vite, l'affaire tourne au drame. Dora s'enfuit et gagne le port de Southampton avec le fol espoir d'embarquer pour l'Amérique, ce Nouveau Monde qui, en ce début de XVIIIe siècle, fait encore figure de terre promise. Aux docks, miraculeusement, la chance se présente sous les traits de l'énigmatique capitaine James Forrester, qui, sans poser de questions, accepte de la prendre à son bord à une condition : qu'elle consente à signer sur-le-champ un contrat faisant d'elle pour cinq ans la servante attitrée de Celia Pomeroy, la riche veuve que Forrester doit épouser bientôt en Virginie. Ravie de se voir offrir un avenir auquel elle n'osait plus croire, Dora signe avec empressement - et ne tarde pas à le regretter...

Mon avis

Je ne m'attendais pas à grand chose en entamant ce livre. Je dois même dire que j'étais quasiment sûre que j'allais être déçue sans vraiment savoir pourquoi.
J'ai pourtant étais agréablement surprise et j'ai adoré ma lecture. A chaque fin de chapitre je me devais de lire le suivant tellement je souhaiter connaitre la suite.
Dora Whitney, jeune et jolie servante, s'enfuie de la demeure du riche lord anglais chez lequel travaillait son père avant de mourir afin de ne pas subir les assauts de ce monstre assoiffée de chair. Elle décide alors de s’embarquer pour l'Amérique là où il ne pourra jamais la retrouver. Ne possédant aucune fortune, elle ne peut malheureusement pas payer son voyage. Elle tente tout de même sa chance au bord du Pégase où le capitaine, James Forrester, lui propose de s'embarquer si elle signe un contrat de cinq ans qui la placera sous les ordres de sa future épouse : Celia Pomeroy. Dora accepte donc de devenir la servante de cette dernière et de lui appartenir pour les cinq années à venir. Elle ne s'attendait pas à tomber amoureuse du beau capitaine et qu'en plus, cet amour soit réciproque avec tout ce que cela implique de difficultés.
Comme souvent bien des romances celle-ci est cousu de fils blancs mais je l'ai trouvé très bien menée. Elle contient tout ce qu'on attend d'elle : amour, amitié, grands méchants, vengeance, fin heureuse.
De ce fait, peut-être que les personnages peuvent sembler un peu trop caricaturaux. Les gentils sont gentils. Les méchants sont vraiment méchants (sans même avoir l’once de bonté qu'on pense au bout d'un moment qu'ils ont). Du coup, j'ai adoré les gentils et j'ai détesté les méchants.
Dora est un personnage vraiment attachant. Éprise de nature et de liberté, elle se retrouve malgré elle esclave d'une femme redoutable dans un pays dont les mœurs lui sont étrangères (esclavage, culture du tabac,...).
James est également un personnage très agréable. Bien qu'il tombe amoureux de Dora dès le premier regard il ne s'en rend pas compte immédiatement et se trouve un moment torturé entre sa raison (épouser la riche et belle Celia) ou ses sentiments (céder à son désir pour Dora).
J'ai également adoré le couple formé par les deux esclaves de Celia : Thomas et Minna. Certes leur romance n'est pas énormément développée (voir pas du tout en fait...) mais j'ai étais tellement attendris par les petits gestes tout mignons qu'ils avaient l'un pour l'autre que ce n'est pas si grave.
J'ai également adoré Hetty, la mère de Thomas, au grand cœur qu'elle est obligé de cacher à cause de la terreur qu'elle ressent face au terrible régisseur de Celia, Jake Sloan.
Quant à Lord Dunsmore, Quint, Jake Sloan ou encore Celia, je les ai détesté au plus haut point.
La plume de l'auteure est très fluide et simple. Quelques mots concernant les partis du bateau sur lequel embarque Dora peuvent cependant être difficiles à comprendre si on ne les connais pas au préalable.
Un défaut que l'on pourrait (peut-être) noter c'est la fin un peu rapide du roman. Mais on l'a tellement attendu, on l'a tellement espéré lorsqu'il y a eu tous ces rebondissements qu'on est ravi de l'avoir. Cette fin rapide ne m'a pas du tout déranger à ma lecture et je trouve même qu'elle est plus belle en étant aussi courte (et puis, cet épilogue est si beau).
En résumé, ce roman a été une très belle lecture que j'ai énormément appréciée. Une lecture sans prise de tête et une très jolie romance.

"L'accro au shopping dit oui" - Sophie Kinsella

"L'accro au shopping dit oui" - Sophie Kinsella
  
Auteur : Sophie Kinsella
 Éditeur : POCKET
Date de publication : 2 février 2006
 Nombre de pages : 471

Sa devise ? Je dépense donc je suis. Sa vision du devoir conjugal ? Choisir LA bague indémodable. C'est insensé et pourtant Becky Bloomwood va se marier ! Et inutile de dire que les préparatifs s'annoncent... catastrophiques : très vite, se pose la délicate question du lieu où célébrer l'union. Dans le jardinet ridiculement british de papa, avec tente bariolée et robe de mariée qui vous fait la silhouette " d'une saucisse dans un chausson de pâte feuilletée " ? Ou au mythique hôtel Plaza, sous l'égide de la belle-mère, authentique Cruella au total look fashion ?
Écartelée entre goût du luxe et respect des traditions, Becky la flambeuse va cette fois-ci devoir choisir. Pour le meilleur et pour le rire ...

Mon avis

J'avais dévoré et adoré les deux premiers tomes alors, il était tout naturel que je lise ce troisième.
J'ai passé un bon moment en suivant de nouveau les aventures de Becky, même si ce troisième tome est plus longuet et un peu moins drôle que les précédents. Il est même quelque peu répétitif avec Becky qui ne cesse d'hésiter sur son lieu de mariage puis de choisir puis de re-hésiter, de re-choisir,...
Dans ce tome, vous l'aurez compris au résumé, Becky va se voir demander en mariage et va voir sa vie chambouler. Non pas par ses nombreux achats comme ça a été le cas lors des deux premiers tomes, mais par les décisions qu'elle va devoir prendre.
On va également beaucoup parler de Luke et de la relation qu'il entretient avec sa mère, Elinor. Il va d'ailleurs nous faire une petite crise existentielle en plein milieu du roman et Becky ne va donc pouvoir compter que sur elle-même pour se dépatouiller des problèmes dans lesquels elle s'est enlisée.
Je crois que mon moment préféré de ce roman a été celui ou Becky doit acheter les affaires nécessaires pour l'accouchement de Suze (et oui, c'est aussi une des choses que vous découvrirez dans ce troisième tome).
Ce roman n'est donc pas mon préféré mais reste très frais et divertissant.
J'ai tout de même peur d’entamer le quatrième tome ("L'accro au shopping a une sœur") sachant que cette saga devait au départ être une trilogie...
J'espère que je ne serai pas trop déçue.

"L'accro au shopping à Manhattan" - Sophie Kinsella

"L'accro au shopping à Manhattan" - Sophie Kinsella
  
Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Pocket
Date de publication : 6 décembre 2005
Nombre de pages : 422

Becky Bloomwood,la terreur des distributeurs toujours aussi folle de fringues, ne s'est guère assagie question finances. Mais à quoi bon être enfin devenue la journaliste financière la plus populaire d'Angleterre si l'on n'en profite pas ? Heureusement, elle file le parfait amour avec le séduisant Luke, son fiancé. Même s'il travaille du matin au soir pour monter sa nouvelle agence de communication à... New York ! Le rêve pour toute accro du shopping qui se respecte ! Aux anges, Becky s'envole avec lui vers ce paradis de la consommation où elle se grise à l'envi de soldes, de marques et de boutiques. L'ivresse tourne à la gueule de bois quand Luke découvre, un beau matin, dans un tabloïd anglais, un cliché de Becky en pleine frénésie d'achats sur la Cinquième Avenue. Autant dire adieu à leur crédibilité. Mais la coïncidence est fâcheuse et Becky est sceptique face au hasard ...

Mon avis

J'ai tout autant aimé ce second tome que le premier (je l'ai lu lors d'une insomnie). Les personnages sont toujours autant attachants et le roman toujours aussi frais. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Dans ce second tome, Becky que l'on pensait s'être assagie débarque à New York et les achats compulsifs recommencent ! Je trouve que ce second tome se centre plus sur la relation entre Becky et Luke (ce qui est normal me direz-vous) et, c'est ce que j'ai aimé. C'est ce que je voulais. J'avais besoin de suivre ces personnages de plus près et d'en apprendre plus sur eux. Sophie Kinsella ne m'a pas déçue un seule page et j'espère que cela continuera pour les autres tomes de la série.

Adaptation cinématographique (même film que pour le premier tome de la saga)

"Confessions d'une accro au shopping" - Sophie Kinsella

"Confessions d'une accro au shopping" - Sophie Kinsella
  
Auteur : Sophie Kinsella
Éditeur : Pocket
Date de publication : 20 février 2006
Nombre de pages : 366

Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans.. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effarant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

Mon avis

J'ai décidé de lire le roman après avoir vu et revu son adaptation cinématographique et, bien que les personnages n'aient pas le même rôle que dans le film et que beaucoup d'éléments changent, je n'ai pas été une seule fois déçue et suis devenue à mon tour accro.
Je pense que ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman c'est que je me suis identifiée au personnage de Becky. A chacun de ses achats compulsifs je me disais : "Mais, ce n'est pas possible d'être comme ça !" ou "Comment fait-elle pour se faire tout le temps avoir par ces opérations marketing ?!" pour ensuite me rendre compte que c'était exactement ce que je faisais... Alors, certes les achats, actions de l'héroïne peuvent paraitre clichés et grossis mais, ce n'est pas tellement loin de la réalité.
A la lecture du roman, tellement prise par la lecture et le personnage, j'ai décidé de diminuer mes tonnes d'achats mensuels. Je pense y avoir réussi un peu mais, comme Becky, ça n'a pas duré longtemps.
La romance entre Luke Brandon et Becky est également un des points forts du roman. Ils sont très touchants et parfois un peu maladroits.
Si vous recherchez une lecture rafraichissante, n'hésitez pas (à noter tout de même que la saga "Accro au shopping" comportent sept tomes).

Adaptation cinématographique

"Felicity Atcock, Tome 2 - Les anges ont la dent dure" - Sophie Jomain

"Felicity Atcock, Tome 2 - Les anges ont la dent dure" - Sophie Jomain

Auteur : Sophie Jomain
 Éditeur : J'ai Lu
 Collection : Darklight
 Date de publication : 11 juin 2014
 Nombre de pages : 315

Cette fois, c'est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J'ai d'abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu'on me jette des sorts et qu'on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Sans compter que cet idiot de Greg le Bulldozer s'est amouraché d'une griffeuse psychopathe que je ne vois pas d'un bon œil. Il a l'air d'avoir de sérieux problèmes. C'est plus fort que moi, il va falloir que je m'en mêle, même si, à coup sûr, je vais au devant de sacrés ennuis.

Mon avis

Dans ce second tome, nous retrouvons Felicity bien décidé à découvrir l'origine des griffures qui ne cessent de fleurir sur le dos de son ex, Greg le Bulldozer. Surtout qu'à côté de ça, quelqu'un tente de l'effrayer en employant de la magie noire.
J'ai adoré retrouver tous les personnages du premier tome tout comme j'ai adoré la lecture de ce second tome. Les nombreuses allusions au sexe qui m'avaient un peu dérangé lors du premier tome car je n'en voyais pas l'utilité ne se sont pas retrouvées dans ce second tome (ou alors, je m'y suis habituée).
Ce tome lève le voile sur les raisons du pourquoi toutes ces choses surnaturelles arrivent à Féli depuis le premier tome. On en apprend donc plus sur son passé mais également sur celui de Terrence et de Stanislas.
Mon cœur a définitivement battu pour Stan - monsieur-j'ai-des-cheveux-longs-et-je-suis-trop-beau-pour-être-vrai - et j'ai détesté Terrence dans ce volume (pour ses décisions, son inactivité à certains moments,...).
Par contre, qu'est-ce que j'adore les moments de "confrontation" entre l'ange-flic de Félicity et son bel entre-deux.
J'aime également le fait que les personnages, même secondaires, apportent tous quelque chose à l'histoire. Ils sont tous suffisamment développés, vivants et font de ce fait vivre l'histoire avec eux.
L'intrigue de ce tome est très bien menée. J'ai fourni plusieurs hypothèses quant aux griffures de Greg et aux rituels de magie noire et bien... j'avais tout faux ! L'auteure a réussi à me mener en bateau jusque la fin et j'ai adoré ça. J'ai rien vu venir.
Quant à la plume de l'auteure elle est toujours très fluide et parsemée de petites touches d'humour par-ci par-là.
Ce que j'aime également dans cette série c'est toute la recherche qu'il y a derrière concernant la démonologie, l'angéologie et autres. Aucun nom angélique ou démoniaque n'a été inventé ! Ils existent tous et je trouve ça super de les avoir réutilisés de cette façon dans le roman.
Quand à la fin du roman elle est juste cruelle ! C'est horrible de laisser le lecteur avec une telle envie de dévorer la suite en ayant lu ce rebondissement !
J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième tome !
Si vous n'avez pas encore lu cette série, je vous la conseille vivement.

"Felicity Atcock, Tome 1 - Les anges mordent aussi" - Sophie Jomain

"Felicity Atcock, Tome 1 - Les anges mordent aussi" - Sophie Jomain

Auteur : Sophie Jomain
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Darklight
Date de publication : 15 janvier 2014
Nombre de pages : 318

 Je n'ai vraiment pas de bol : il aura suffi d'une morsure, d'une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu'il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de se pointer pour s'enterrer dans mon jardin sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux retrouver ma vie d'avant, tranquille et ennuyeuse à mourir.

Mon avis

Un petit peu d'anges, de démons, de vampires, d'entre deux et une héroïne totalement attachante qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui ne peux rien refuser : il n'en fallait pas moins pour que je dévore ce roman ! En plus, l'écriture est fluide, rythmée et pleine d'humour alors, que demander de plus ?
J'ai trouvé tous les personnages vraiment attachant en commençant par l'héroïne Felicity et en terminant par sa tante. Quant aux personnages de Terrence (grand et gentil et tellement craquant quand il est jaloux) et de Stanislas (grand et méchant mais aussi gentil), que dire sinon qu'ils sont juste extrêmement attachants, extrêmement beaux et que mon petit cœur n'arrive pas à les départager. J'ai également beaucoup aimé Daphnée, la collègue de Felicity à cause de qui démarre toute cette histoire et qui se retrouve embarqué là-dedans. Pour ce qui est du personnage de Toni (vampire nouveau-né), j'ai eu un peu plus de mal à le trouver sympathique mais dès la moitié du roman il s'était fait une petite place lui aussi au coin de mon cœur.
L'intrigue n'est pas forcément des plus originales mais elle nous permet de passer vraiment un excellent moment.
Si je devais trouvé un petit défaut à se livre je pense que ce serai le sexe. Il n'y a pas forcement beaucoup de scène de sexe (même s'il y en a) mais plutôt beaucoup d'allusions et j'ai trouvé ça un peu lourd je dois l'avouer. Donc, ce n'est pas forcément un roman à mettre entre toutes les mains.
Après je ne serais pas vraiment quoi vous dire d'autre sur ce roman car c'est vraiment un coup de cœur et j'ai hâte de me plonger dans le second tome pour en apprendre d'avantage sur Feli et les autres personnages (c'est vraiment dur de parler d'un tome que l'on a aimé en fait...).
En bref, si vous aimez la bit-lit, si vous aimé la chick-lit ou si vous vous intéressez aux anges (parce que moi des anges déchus, à part Lucifer, je peux en citer quelques uns contrairement à Felicity) : FONCEZ !
Un petit plus pour la couverture que je trouve vraiment magnifique avec tout ce blanc et le titre en rouge.

"Hopeless" - Colleen Hoover

"Hopeless" - Colleen Hoover

Auteur : Colleen Hoover
Éditeur : Fleuve
Collection : Territoires
Date de publication : 2 octobre 2014
Nombre de pages : 506

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...
Véritable phénomène sur tous les réseaux sociaux, n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times, Hopeless a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde.

Mon avis

J'ai lu ce roman en lecture commune et, alors que Love and Passion of Books a adoré (sa chronique ici) et considère ce livre comme un véritable coup de coeur, je reste plus que perplexe. Je m'attendais à plus face à ce roman. Je m'attendais à être surprise par les révélations qu'on m'avait annoncé comme étant "incroyables" et "choquantes". Malheureusement, vers moins de la moitié du livre, j'avais quasiment tout deviné. Du coup, de ce côté, c'était raté.
Sky est une jeune fille qui vit seule avec sa mère adoptive, Karen.
Cette dernière n'a jamais autorisé sa fille à s'inscrire dans un lycée (ou tout autre établissement scolaire) et est contre tout appareil électronique. Sky a tout de même réussi à la convaincre d’effectuer sa terminale dans un véritable lycée public.
Le jour de la rentrée, en se rendant à la fin des cours au supermarché, elle fait la rencontre de Holder qui semble la connaitre mais dont elle ne se souvient pas. Contrairement aux autres garçons pour lesquels elle n'a jamais éprouvé un seul sentiment, elle commence à sentir de l'attirance pour le beau jeune homme assez mystérieux mais qu'elle suppose être un cas désespéré en raison du tatouage qu'il a sur l'avant-bras : Hopeless.
Elle est loin de se douter de l'importance que va prendre Holder dans sa vie...
J'ai eu beaucoup de mal à bien me mettre dans le roman. Au début je n'arrivais vraiment pas à cerner le personnage d'Holder - un peu trop lunatique - ni même celui de Six, la meilleure amie de Sky, et ça m'a un peu dérangé.
Par contre le bon point revient à la personnalité de Sky. Comme elle n'a jamais était scolarisé autre part qu'à domicile et qu'elle n'a accès à absolument aucune technologie (pas de téléphone, pas d'ordinateur ni de télévision,...) je m'attendais à ce qu'elle soit un peu cruche et toujours à pleurnicher. Absolument pas. Sky est une personne absolument formidable et, je trouve, vraiment mature pour ses 18 ans. Elle est adorable à toujours dire ce qu'elle pense sans réfléchir et surtout pas vraiment dans les situations adaptées. Malgré tout ce qu'elle découvre et vit elle trouve tout de même le moyen de se relever sans cesse. D'affronter la vie. Et tout ça, c'est en partie grâce à Holder. Holder, le garçon doux, protecteur et assez mystérieux qui est toujours là pour elle. Il forme ensemble un couple magique, totalement fusionnel.
Le roman pourrait se diviser en deux parties. Une qui se concentre sur le rapprochement de Sky et Holder et l'autre,beaucoup plus sérieuse, qui est celle des révélations. J'ai nettement préféré cette seconde partie même si elle est plus "froide".
Par contre, ce qui m'a un peu beaucoup dérangé ce sont les descriptions durant de longues pages des gestes d'affection entre les deux protagonistes. Une fois ça passe, deux, trois fois aussi. Mais au bout de cinq descriptions détaillées d'un bisou ou même d'un câlin j'avoue en avoir eu un peu marre.
J'aurai aimé que certains personnages secondaires soient un peu plus développés comme par exemple Berckin, le nouveau meilleur ami de tout l'univers de Sky.
J'ai cependant beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est assez fluide est permet au roman de se lire vite. Je note néanmoins un petit b-mol pour les dialogues avec les "[...], je dis,[...]" ou "[...], je lui répond, [...]" alors que moi j'ai plutôt tendance à inverser sujet-verbe ce qui m'a donc dérangé lors de la lecture mais c'est une remarque tout à fait personnelle (comme toute cette chronique en fait...).
Bref, ce n'est pas une lecture incroyable pour moi même si le thème abordé - d'ailleurs, c'est la première fois que je lis un livre avec ce thème - est vraiment dérangeant. Je ne dis pas pour autant que je ne me suis pas senti mal face aux souffrances des personnages car ce n'est pas la cas.

"Les Fourberies de l'Amour" - Georgette Heyer

"Les Fourberies de l'Amour" - Georgette Heyer

Auteur : Georgette Heyer
Éditeur : Milady Romance 
Collection : Pemberley
Date de publication : 23 octobre 2014
Nombre de pages : 427

Un gentleman peut en cacher un autre…  
Pour rendre service à sa mère criblée de dettes, Evelyn Denvill, dandy désinvolte, accepte de jouer la comédie de l’amour à Cressida Stavely, issue d’une famille fortunée, dans l’espoir de restaurer les finances familiales. Mais le soir où un dîner est donné en son honneur par la famille de sa fiancée, Evelyn disparaît. Son frère jumeau, lord Christopher, accepte à contrecœur de le remplacer à cette réception. Et comme le hasard fait bien les choses, le jeune homme tombe sous le charme de la ravissante fiancée de son frère…

Mon avis

La couverture ainsi que le résumé de ce roman m'ont beaucoup tenté et je n'ai pas pensé une seule seconde que je pourrais être déçue. A mon grand regret, j'avais tort. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et avait l'impression d'observé toute l'intrigue de loin. De ce fait, j'ai trouvé le roman long, peu rythmé et j'ai bien failli l'abandonner plusieurs fois...
Le roman est assez long à se mettre en place. On doit mettre 100 pages à parler des difficultés financière que rencontre la mère des jumeaux, Evelyn et Kit (Christopher).
Ensuite, j'ai trouvé que l'auteure utilisait énormément de dialogues. Ce n'est pas forcement pour me déplaire mais, en particulier à cause de ça, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. On s'attarde sur les détails au lieu de s’intéresser aux personnages. Le caractère de Kit ne se ressent absolument pas et, comme il doit se faire passer pour son frère, on a encore moins l'occasion de le découvrir. Le personnage de la mère m'a totalement exaspéré. Elle m'a semblait niaise, trop immature pour une mère, voulant être bonne avec tout le monde mais se complaisant dans ses erreurs et dans ses dettes. Le caractère d'Evelyn n'est pas plus développé que les autres et il m'a semblé tout aussi fade. D'ailleurs, si leur nom n'était pas indiqué différemment dans le roman, je ne vois pas la différence entre Evelyn et Kit si ce n'est que ce dernier est un peu plus sérieux. Le personnage de Cressy ne m'a absolument pas ému ni plu et j'ai plutôt trouvé énervant ses fou rire incessants et son manque de sérieux, parfois, face à la situation. Par contre, j'ai adoré le personnage de Lady Stavely, la grand-mère de Cressy, personnage totalement acariâtre mais qui, au final, possède un grand cœur.
Plusieurs fois je me suis demandée si je n'avais pas loupé plusieurs pages durant ma lecture (ce qui n'a pas était le cas je vous rassure). D'une page à l'autre on apprend que Kit est follement amoureux de Cressy mais, on ne sait pas pourquoi et, même en essayant de deviner, je n'ai toujours pas compris. De même lorsque Cressy découvre qu'en fait celui qu'elle prend pour Evelyn n'est pas Evelyn mais bien Kit. Elle n'a rencontré Evelyn qu'une fois auparavant mais, elle dit avoir deviné dès le début que Kit se faisait passé pour lui lors de la réception et encore après. Comment a-t-elle pu y arriver ? Même Lady Denville, la mère des jumeaux, arrive à les confondre !
Côté romance, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez développée contrairement aux intrigues familiales. De plus, l'auteure décrivait parfois des éléments tout à fait inutiles (à mon avis) à l'intrigue de l'histoire et qui n'ont fait qu'alourdir son contenu. La fin m'a également assez déçue car je trouve que plusieurs questions restent en suspens (Que va-t-il se passer lorsque Kit va aller voir le père de Cressy ? Que va-t-il advenir d'Evelyn et Patience ?...)
Bref, cette lecture fut une grosse déception.
J'ai un autre livre de Georgette Heyer dans ma PAL - "Adorable Sophy" - et j'espère qu'il me plaira d'avantage.